Airbus a écrit :Mais leur maintien peut laisser entrevoir un retour, sait-on jamais ?
On y travaille

Airbus a écrit :Mais leur maintien peut laisser entrevoir un retour, sait-on jamais ?
* En fait, la CATP passe généralement un marché public sous forme d'accord-cadre ce qui permet ensuite aux collectivités de commander sans marché public puisque le référencement s'est fait justement grâce à un marché public.Mobilités Magazine le 10/11/2017 - https://www.mobilitesmagazine.com/singl ... a-Electric a écrit :Iveco Bus reste un des fabricants européens majeurs dans la production de trolleybus. [...]nouvelle génération de trolleybus, et opté pour la technologie « In-Motion Charge », qui combine l’alimentation bi-filaire à un stockage énergétique sous la forme de batteries, l’industriel annonce désormais un partenariat avec Skoda[...]
Voila qui semble conforter que le trolleybus peut être le bus électrique d'avenir...
Ils vont lancer une étude pour ça
va3b2 a écrit :Effectivement ça serait bien le retour du trolleybus à Saint-Etienne... Il serait bien aussi que les villes( Limoges,Lyon,Saint-Etienne,Nancy voir Grenoble) qui exploitent ce mode de transport s'associent pour passer commande mais là c'est dans le domaine des supputations.
Un réseau de transports en commun totalement électrique en 2030
L’Agglo a tranché. Entre le gaz, le diesel ou l’électrique, c’est l’électrique qui fera rouler les bus du futur réseau TCL. Les deux lignes structurantes annoncées (nord/sud et ouest/est) fonctionneront selon un système de biberonnage, qui consiste à recharger les véhicules par petites doses à chaque arrêt pour embarquer des voyageurs. Les autres lignes garderont le système trolleybus, même si quelques câbles pourraient être retirés.
Avant le vote, l’actuel et l’ancien maire de Limoges, Emile Roger Lombertie et Alain Rodet, ont pris la parole pour suggérer de ne pas se fermer totalement aux autres sources d’énergie. « L’électrique, c’est bien, jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus », a lancé le premier, estimant qu’il peut être judicieux de cumuler deux énergies. Alain Rodet, lui, a suggéré de s’intéresser au gaz « e liquids », encore peu connu. « S’il y a des progrès », la décision pourra évoluer, a répondu le président.
yanns040586 a écrit :c'est quoi un « e liquid » ?
Mardi 21 novembre 2017, Gérard Vandenbroucke, président de Limoges Métropole, Gaston Chassaing, vice-président en charge du développement économique et Jean-Paul Duret, président de la STCLM, ont été reçu par le directeur général de Texelis pour une visite de l’entreprise et une présentation de ses enjeux.
La visite n’était pas anodine car Limoges Métropole a fait appel à Texelis car l’entreprise a fabriqué les ponts des trolleybus CIVIS, dont 27 d’entre eux ont équipé la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole. Il était donc logique de lui confier la révision des 27 véhicules pour un montant de 720 000€ HT.
Charles-Antoine de Barbuat (directeur général) a orchestré une visite pour montrer aux élus les ateliers et les différentes activités que le site du Palais-sur-Vienne est en mesure de proposer.
L’entreprise Texelis est spécialisée dans la conception et la fabrication de l’ensemble des organes du véhicule permettant le mouvement, appelle également « chaine cinématique », destinées particulièrement à des véhicules lourds pour les transports collectif des personnes (métros, tramways, bus et cars), la défense (camions, blindés à roues), le secours (véhicules de pompiers), et la construction (engins de chantiers).
« Un fleuron de l’économie locale »
Texelis emplie actuellement 300 salariés, principalement localisé sur le site industriel du Palais-sur-Vienne.
Avec des produits, dont la durée de vie peut aller jusqu’a 30 ou 40 ans, l’entreprise a développée une activité de rénovation et de grande révision. C’est le site de Limoges qui a fabriqué les ponts des trolleybus CIVIS. Ce marché de rénovation s’ajoute pour l’entreprise à de nombreux autres contrats, qui alimentent une forte croissance depuis 2016. l’année 2017 a ainsi été particulièrement soutenue en matière d’investissements et de recrutement, pour faire face à une augmentation de 35% de l’activité.
Inauguré mardi, mis en service régulier dimanche matin, le bus TOSA a mal terminé sa première journée sur la ligne 23. Le même jour en fin d'après-midi, ce «trolleybus sans fil» a été repéré près de Balexert, tracté par une dépanneuse orange. Les TPG ne l'ont pas remis en piste ce lundi.
Ce lundi matin, on en est aux conjectures, qui portent sur la chaîne de traction ou encore sur un dysfonctionnement lié au fait que certains arrêts équipés du système de recharge ne seraient pas encore alimentés en courant.
FORET a écrit :Avant (mais c'était avant) quand il gelait fort les trolleybus declenchaient des gerbes d'étincelles qui retombaient sur la route à la grande joie des enfants que nous étions. Sur la 22 ces gerbes d'étincelles éclairaient tout le ravin du Rozay mais les trolley passaient meme durant l'hiver 62/63 avec des -25.....Les temps ont changé, le materiel aussi, mais on a parfois l'impression que tout devient plus compliqué..... . Que se passerait il s'il survenait un hiver du type 56 ou 63 La France serait certainement bloquée !!!
Pp87 a écrit :Bonjour,
A Limoges, un fourgon équipé de perches assure le dégivrage en cas de nécessité.
J'imagine qu'il doit bien y avoir un équivalent à Lyon !
«Les Stéphanois ont un capital inutilisé de 25 millions d’euros au-dessus de leurs têtes», lance Hubert Azoulay, président de SaintéTrolleybus, une association créée cet été. Comme son nom l’indique, elle milite pour un retour, ou plutôt pour un redéploiement, du trolleybus dans la cité stéphanoise.
Cela fait soixante-quinze ans cette année que le premier trolley stéphanois a été mis en circulation. À la fin des années 1990, il y en avait encore près de soixante-dix, circulant sur sept lignes. Le réseau a commencé à être démantelé au début des années 2000, et aujourd’hui, il ne subsiste plus que sur trois lignes, les M3, M6 et M7, soit une vingtaine de kilomètres. Mais dans les faits, seule la M3 (La Cotonne/Terrenoire) est encore desservie par des trolleybus.
Pour les membres de l’association, les trolleys présentent de nombreux avantages. Au contraire des bus diesel, ce sont « des véhicules non polluants et silencieux ». De plus, «ils sont bien plus rapides dans les côtes». Autant d’avantages qui, aux yeux des militants pro-trolley, compensent largement le petit côté inesthétique des lignes aériennes dénoncé par certains.
«À l’heure où l’on parle de développement durable», SaintéTrolleybus demande donc un redéploiement du trolley sur les trois lignes où les infrastructures existent. «Ça ne coûterait pas grand-chose, dans la mesure où seuls quelques révisions et ajouts seraient nécessaires», assure Hubert Azoulay.
BBArchi a écrit :25 millions d'Euros qui dorment au dessus des têtes.![]()
J'aime bien cette remarque, qui est à mettre en parallèle avec le réseau des Lacs de Lyon, dont la taille est nettement supérieure !
MANUSCRIT a écrit :Très belle vidéos,bravo a l'association,et quel beaux matos qui hasard du calendrier,a vu circuler sur cette ligne la première fois il y'a 40 ans je crois,c’était en Mars 1978 que les premiers BERLIET ER 100,circulait a Lyon,cela dit je regrette plusieurs choses,que le modèle en question ne soit pas 100% lyonnais d'origine,et pourquoi ce genre de sorties est uniquement réservées a quelques initiés,j'aurais aimer monter sur ce matos en tant que client,comme pour les association parisiennes.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 34 invités