Mais patience, d'ici quelques temps, on connaîtra les résultats des études officielles.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Objet Etude Ligne nouvelle de métro vers Alaï - Maîtrise d'oeuvre pour les Etudes Préliminaires (EP)
Type de marché Services
Durée 28 mois (soit une remise finale étude en fin 2020)
DESCRIPTION Etudes préliminaires relatives à la création d'une nouvelle ligne de métro vers Alaï.
En application de l'article 1 de l'annexe III de l'arrêté du 21 décembre 1993 précisant les modalités techniques d'exécution des éléments de mission de maîtrise d'oeuvre confiés par des maîtres d'ouvrage publics à des prestataires de droit privé les présentes études préliminaires ont pour objet de :
- Consolider et amender les études de faisabilité menées par le maître d'ouvrage y compris l'enveloppe prévisionnelle des travaux et le planning,
- Compiler et tracer les résultats d'études déjà actés : tracés, stations, scénario de référence et scénarios alternatifs,
- Rédiger les dossiers administratifs nécessaires au lancement de l'opération,
- Permettre au maitre d'ouvrage de rédiger le programme de l'opération en vue de la consultation pour la maîtrise d'oeuvre générale de l'opération, et la ou les éventuelle(s) maîtrise(s) d'oeuvre particulières.
Code CPV principal 71300000 - Services d'ingénierie
...
Forme Division en lots : Non
Les variantes sont refusées
Quantité ou étendue
Valeur estimée hors TVA : 3 000 000 €
Options Oui
...
Reconductions Non
Conditions relatives au contrat
- Modalités de financements : Les ressources qui seront mobilisées pour financer l'opération sont constituées par les fonds propres du SYTRAL.
....
Conditions particulières d'exécution :
>_Le mandataire du groupement devra couvrir la compétence « infrastructure souterraine de transport de type tunnel à gros diamètre au tunnelier et en méthode traditionnelle ».
>_La compétence «Conception architecturale de stations souterraines de transport urbain ferroviaire» devra être portée par deux cotraitants distincts qui seront chacun obligatoirement architectes.
......
Critères d'attribution Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération
70 % : Valeur technique
30 % : Prix
.....
Candidatures Remise des candidatures le 20/12/17 à 16h00 au plus tard.
Date d'envoi des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés : 15/02/18
..
Validité des offres : 6 mois , à compter de la date limite de réception des offres.
Dépôt sous pli à l'adresse suivante :
SYTRAL - Service des marchés - 21 boulevard Vivier Merle CS 63815 - 69487 Lyon Cedex 03
Renseignements complémentaires
....
Seuil minimal exigé de capacité professionnelle :
Les capacités suivantes devront être démontrées :
1. Capacité du mandataire du groupement à réaliser des études préliminaires et des études détaillées pour la création d'une infrastructure souterraine de transport de type tunnel à gros diamètre au tunnelier et en méthode traditionnelle
2. Capacité de chacun des deux architectes du groupement à réaliser des études préliminaires et des études détaillées pour la conception architecturale de stations souterraines de transport urbain ferroviaire
3. Capacité à réaliser des études préliminaires et des études détaillées pour la conception d'un nouveau Matériel roulant métro (MR)
4. Capacité à réaliser à réaliser des études préliminaires et des études détaillées pour la création ou la rénovation d'une infrastructure de transport en mode lourd (métro ou tramway) dans chacun des domaines suivants : Systèmes Voie ferrée, Courants Forts et Logique Traction (CFO/LT), Signalisation Ferroviaire, Ingénierie de désenfumage (ISI), Sécurité (STPG)
5. Capacité à réaliser des études préliminaires et des études détaillées pour la création ou les adaptations d'un atelier dépôt de matériel roulant (métro ou tramway)
6. Capacité à réaliser des études d'urbanisme relatives à l'insertion urbaine et au développement urbain connexe
7. Capacité à réaliser des dossiers administratifs préalables au lancement d'une opération d'infrastructure de transport
Le MPL16 ne conviendrait pas ?3. Capacité à réaliser des études préliminaires et des études détaillées pour la conception d'un nouveau Matériel roulant métro (MR)
ça m'a l'air assez normal par rapport aux étapes de la loi MOP (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEt ... .A9_public). C'est la phase de consolidation des scénarios et derniers préparatifs avant lancement de l’opération. L'étape suivante, logiquement, ce devrait être la concertation avec présentation du (ou des) scénario(s) proposé(s).nanar a écrit :[...]En application de [...] précisant les modalités techniques d'exécution des éléments de mission de maîtrise d'oeuvre confiés par des maîtres d'ouvrage publics à des prestataires de droit privé, les présentes études préliminaires ont pour objet de :
- Consolider et amender les études de faisabilité menées par le maître d'ouvrage y compris l'enveloppe prévisionnelle des travaux et le planning,
- Compiler et tracer les résultats d'études déjà actés : tracés, stations, scénario de référence et scénarios alternatifs,
- Rédiger les dossiers administratifs nécessaires au lancement de l'opération,
- Permettre au maitre d'ouvrage de rédiger le programme de l'opération en vue de la consultation pour la maîtrise d'oeuvre générale de l'opération, et la ou les éventuelle(s) maîtrise(s) d'oeuvre particulières.
amaury a écrit :La rumeur d'une liaison de ME vers Bellecour (plutôt que Saint-Jean, Gorge de Loup ou Perrache) est lancée : http://www.skyscrapercity.com/showpost. ... count=1366. ça m'inspire les réflexions suivantes :s...
Le ME pourrait ne pas être un métro sur pneus, mais fer sur fer, et compatible avec les voies ferrées standard.Je me pose par ailleurs la question de savoir s'il est techniquement envisageable de créer une ligne E avec un tunnel dimensionné de façon à autoriser le passage de trams ou trams trains
nanar a écrit :Salut
Juste un "pari" sur le tracé de la ligne de métro E avant son dévoilement public (je ne toucherai plus à ce plan d'ici là)
https://drive.google.com/open?id=11v5xK ... sp=sharing
Creusement d'une grande fosse ( 20 x 20 x 180 ) sur Bellecour, à partir de laquelle le forage part vers la Mairie du 5ème arrt, sans station intermédiaire (elles seraient très, trop profondes, bien que ça existe, ailleurs).
Cette fosse devient la station voyageurs dans sa partie sud-ouest
Entre le parc de la Mairie du 5ème et Alaï parcours en tranchée couverte avec stations peu profondes (genre MA)
en phase 2, tunnelier de Bellecour vers Part Dieu, passant assez profond sous l'Hôtel Dieu et le Rhône :
La zone de départ est la partie nord-est de la fosse de Bellecour.
Mais ça pourrait aussi partir de Part Dieu (Station creusée en tranchée couverte rue Bouchut, comportant un appendice d'arrière gare s'avançant sous le parking Béraudier du futur gratte ciel To Lyon).
Note : Je reste toujours opposé à la réalisation du métro E, préférant une version ferroviaire léger au départ de Perrache, pont sur la Saône, tunnel de 1200 à 1400 m, puis en surface/voirie, et emprunt des voies du TTOL
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Je me rends compte avec un peu de recul que le tracé de mon tunnel métro entre la Saône et le Point du Jour irait se prendre dans les tubes du tunnel autoroutier. Je n'ai pas été bon sur ce coup là.fraberth a écrit :il existe aussi une variante possible via gorge de loup, saint paul, hdv puis reprenant davantage le tracé du c3. Mais la votre est peut être plus facilement réalisable techniquement.
A HdV, sous la rue Puits Gaillot et les immeubles qui la bordent au nord, et profond (- 25/30 m).En effet, où y a t'il assez de place vers hdv ou cordeliers pour creuser une nouvelle station?
Très difficile sous l'Hôtel Dieu. Déjà le passage d'un simple tunnel de section courante me donne des doutes.on pourrait imaginer des variantes pour les stations: bellecour ouest (niveau de decitre puis une station sous l'hôtel dieu
Le dessin que j'ai fait laisse une arrière gare de bonne longueur pour ne pas reproduire la situation Charpennes. Ce cadre arrière gare devrait être construit en même temps que le parking Béraudier, qui servira au futur gratte-ciel To Lyon, avec les rails à moins 20 mètres.par contre il faudrait prévoir directement le prolongement à l'est de la ligne et ne pas avoir une gare en cul de sac genre charpennes
Si la ligne est Part Dieu - Bellecour - Point du Jour - Alaï, non, je ne pense pas.reste à voir si une telle ligne va désengorger le c3
nanar a écrit :Je suis ... effaré en considérant à quel point investir sur ce métro E (dans sa version lourde, lancée par G. Collomb sans aucune prise en compte du PDU de l'époque, sans aucune réflexion) risque de tarir durablement les sources de financement pour d'autres opérations TC.
BBArchi a écrit :..., on continue de tirer le trait vers l'est, et on peut quasiment imaginer une ligne allant jusqu'à la place Kimmerling à Villeurbanne, histoire de rejoindre T6 phase2, dans quelques années...![]()
alecjcclyon a écrit :Il ne faut pas faire le même gaspillage que T5 quoi !
Ce qui me chagrine personnellement c'est le manque de sens de la première phase. Si Lyon avait une constitution,il faudrait y sacraliser l'obligation pour chaque ligne de croiser les autres.
Le Rail a écrit :Je me demandais donc, avec le doute que ça ait déjà été évoqué : Le pont Wilson est-il prêt à accueillir un tramway tel qu'il est aujourd'hui ?
Dans le sujet "TCL - Prospectives budgétaire 2018-2027, j'écrivais le 8 décembre à 23h13 ceci :Le Rail a écrit :Sinon pour en revenir au sujet du métro E, je ne suis pas contre cette nouvelle ligne de métro vers l'ouest même si je pense aussi un peu douter de la pertinence des tracés aujourd'hui proposés...et en effet le budget n'est pas toujours au rendez-vous.
Mais il est aussi facile de faire une branche du TTOL de Gorge de Loup vers le 5ème.Enfin le ligne E ne me semble pas si stupide si on la fait passer par gorge de loup puis St Paul pour ensuite reprendre le tracé du C3.
Euh, la correspondance à Alaï est juste évoquée vite fait, pour la forme tout au plus, dirais-je...D'ailleurs je suis tout de même satisfait de voir que les études ont été menées avec la considération du TTOL
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], greglomb et 20 invités