yanns040586 a écrit :Je vous mets en lien 2 articles
http://www.metro-report.com/news/single ... eybus.html
https://www.electrive.com/2018/02/21/sk ... rolleybus/
TubeSurf a écrit :Si on pouvait éviter l'accumulation de gadgets inutiles sur la version occidentale, pour une fois, ça changerait. En particulier l'emperchage / détection de déperchage, pas besoin d'un automate SIL4 quand un système à ressort fait l'affaire, et permet de rempercher en ligne à n'importe quel endroit manuellement - et surtout, ce n'est pas incompatible avec un remperchage automatique.
Après, ça a le 'charme' d'un urbanway, donc pour moi, à peu près autant qu'une brique de lait. Au moins en trolley on entend peut-être moins les pièces vibrer dans le véhicule qu'avec un moteur à mazout? :-D
X.
BBArchi a écrit :La forme du compartiment arrière dans lequel est coincé le moteur en version mazout semble différente. En tout cas, je n'y vois pas d'ouies de ventilation / prise d'air / sortie d'air chaud... Pas de moteur d'appoint ?![]()
Pour le coffre sur le toit, peut-être qu'il doit être ventilé pour le raffraichir, ce qui expliquerait sa position bien "en avant"... ?
Photos tirées du site indiqué par Pp87...
yanns040586 a écrit :Ça devrait théoriquement moins vibrer et même plus du tout, puisque les vibrations doivent venir du moteur thermique, non ? Reste que l'état des routes n'épargnera pas les cliquetis de tôle, et on n'entendra plus qu'eux
BBArchi a écrit :La forme du compartiment arrière dans lequel est coincé le moteur en version mazout semble différente. En tout cas, je n'y vois pas d'ouies de ventilation / prise d'air / sortie d'air chaud... Pas de moteur d'appoint ?
Transport
Limoges sera de plus en plus électrique
article complet https://www.lepopulaire.fr/limoges/transport/2018/02/28/limoges-sera-de-plus-en-plus-electrique_12754125.html#refreshActuellement, le parc de matériel roulant existant sur le territoire de Limoges Métropole, qui a la compétence transports, comprend 31 trolleybus. La communauté d’agglomération prévoit l’achat de deux nouveaux trolleys articulés sur batteries en 2019.
Renouvellement du parc roulant diesel des transports en commun en « tout électrique » à compter de 2025
La communauté d’agglomération a aussi acté plusieurs décisions, dans le cadre du projet de développement et de modernisation de son réseau de transports en commun : mise en place d’un bus à haut niveau de service en « tout électrique » à compter de 2022-2023, renouvellement du parc de matériel roulant diesel en « tout électrique » à compter de 2025.
BBArchi a écrit :Je suppose que tout le monde avait repéré cette vidéo ?![]()
[youtube]76MYA20liWk[/youtube]
yanns040586 a écrit :http://magazine.sytral.fr/trolleybus-lyonnais-renoves/
Le bus électrique n'a pas que des avantages...
Le bus hybride-Diesel peine à convaincre et deux exemples suffisent à confirmer que l'avenir de cette motorisation est en train de sérieusement se restreindre. D'abord, à Lyon, les essais réalisés voici quelques années n'ont débouché sur aucune commande : le SYTRAL a eu le nez creux, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. En Ile de France, ce n'est qu'en avril 2018 que l'autorité organisatrice a dressé un bilan sévère de ces véhicules, pourtant acquis à plus de 1000 exemplaires (dont 900 rien que pour la RATP). Pas de baisse des coûts d'achat avec la hausse du volume commandé, des économies de carburant moins importantes qu'annoncées et des coûts de maintenance accrus.
Le bus hybride est apparu dans de nombreuses villes, notamment avec les véhicules de Man, Volvo, Iveco Bus et Heuliez Bus, comme ici avec ce GX427 sur le Chronobus C1. Leurs résultats ne sont pas à la hauteur du surcoût... © transporturbain
Bolloré ne lésine pas pour placer son Bluebus sur les réseaux en quête de bus électriques : Paris lui sert de vitrine. Mais le coût par place offerte et l'efficacité énergétique font encore question... Néanmoins, Ile de France Mobilités a lancé un appel d'offres pour 1000 véhicules en espérant faire baisser le coût unitaire d'acquisition... L'espoir fait vivre ?
Mais qu'en est-il du bus électrique ? La revue suisse Tram résume brièvement, mais très efficacement, l'expérience menée entre janvier et mars dernier par le VBL, le réseau urbain de Lucerne, qui a testé un Solaris Urbino 12 Electric avec recharge nocturne :
coût d'acquisition deux fois plus élevé qu'un bus Diesel Euro6 ;
augmentation de la masse à vide du véhicule (les batteries pesant plus lourd que du gasoil) imposant une réduction d'un tiers de la capacité d'emport du véhicule afin de respecter le poids total autorisé en charge (PTAC) : en charge maximale théroque, à 8 voyageurs debout au m², la capacité d'un bus électrique est de 76 voyageurs contre 106 pour un bus Diesel ;
l'autonomie des batteries est de 240 km... sans utilisation du chauffage, mais chute à 120 km en le mettant en fonctionnement, alors qu'une journée de service ordinaire est d'au moins 300 km (qui est somme toute modeste).
Présentation du Solaris Urbino 12 Electric au dernier salon du Transport Public à Paris en 2016. Tous les constructeurs placent leurs pions sur ce créneau, mais les batteries ont une efficacité encore limitée... pour un poids plus que conséquent et un impact sur la capacité autorisée à bord.
Si on ajoute le coût économique et environnemental de la fabrication des batteries, de leur renouvellement (puisque leur durée de vie semble assez nettement inférieure à celle du véhicule) et le dimensionnement des installations électriques pour rechager les bus en dehors du service, on ne pourra qu'admettre que le bus à batteries avec charge nocturne aura du mal à être considéré comme la solution d'avenir.
Pour les charges rapides, la contrainte de l'autonomie pourrait être levée, mais d'autres peuvent déjà être mises en exergue :
l'interface de recharge doit être standardisé afin de ne créer aucune dépendance des réseaux vis à vis d'une solution industrielle ;
le temps de recharge doit être compatible avec les délais ordinaires de stationnement des bus aux terminus (de l'ordre de 5 à 7 minutes) et aux arrêts en ligne (de l'ordre de 15 à 20 secondes), faute de quoi l'abaissement de la vitesse commerciale se répercutera soit sur la consistance de l'offre (allongement de l'intervalle à parc constant) soit sur le dimensionnement du parc (augmentation de l'effectif pour maintenir l'offre).
Pendant ce temps, la même revue Tram confirme l'intérêt des réseaux urbains suisses pour le Swisstrolley Plus dont les essais se poursuivent à Zurich, le réseau prêtant même ce trolleybus à différents réseaux pour en évaluer l'intérêt. L'autonomie peut atteindre 30 km en continuité entre deux phases de circulation sous lignes aériennes. En attendant, les réseaux de trolleybus amorcent le remplacement des moteurs d'appoint thermiques par des batteries, avec une autonomie d'environ 10 km... mais avec un surpoids de 400 kg. Moindre mal ?
nanar a écrit :Rencontre cet après midi du 16/5 entre les assoces et la direction de Keolis Lyon [...]
Et qu'elle, (Keolis-L) suivait de près et était de plus en plus tentée par les "trolleybus à autonomie partielle, rechargeant des batteries en roulant sous LAC puis capables de parcourir quelques kilomètres sans cette LAC, tels qu'on en trouve en Suisse".
Par contre plutôt réticente sur le système de recharges rapides aux arrêts.
@bbarchi:
"seulement" une partie des platanes, ceux les plus proches du mur. Enfin ça veut dire que le mec qui a planté tout ça n'a pas pensé au mur?
les poteaux sont les mêmes que ceux de la Place Abbé Pierre (Duchère Martinière...), et donc compatibles LACs + éclairage public
Un bus lyonnais sort de route en plein Lyon, pas de victime
La conductrice d'un trolleybus de Lyon a perdu le contrôle de son véhicule ce mercredi en début d'après-midi, dans le 7e arrondissement. Le bus a terminé sa course en percutant un arbre et du mobilier urbain, sans faire de victime.
La conductrice d'un trolleybus a perdu le contrôle de son véhicule ce mercredi, vers 13h, dans le 7e arrondissement de Lyon. Le bus a terminé sa course sur la place Abdel Kader, en percutant un arbre et du mobilier urbain, sans faire de victime.
Le bus desservait la ligne C4 des Transports en Commun Lyonnais (TCL). Il manoeuvrait avant de prendre son service en direction de la Cité Internationale, et ne transportait donc aucun passager.
Selon des témoins, la conductrice a indiqué que le bus n'avait plus de freins. Elle aurait engagé une sortie de route volontaire pour parvenir à arrêter le véhicule en percutant le mobilier urbain. Elle est "relativement choquée, mais indemne", rapportent les TCL.
Par ailleurs, des piétons qui se situaient sur la voie publique se situaient "à proximité" du bus lorsque la conductrice a perdu le contrôle, mais aucune victime n'est à déplorer.
Le bus devait être ramené au dépôt des TCL dans l'après-midi pour analyser les circonstances précises de l'accident.
Lyon-St-Clair a écrit :Non, enquête en cours à la suite de l'accident mortel d'un technicien TCL qui intervenait sur un aiguillage rue Baudran.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 34 invités