Salut,
On se demande dans ce sujet comment utiliser Fourvière (tunnel) pour faire passer un mode TC, sans toucher aux deux voies VP.
J'avais déjà fait un post (sur un autre sujet que je ne retrouve pas

) concernant l'intégration d'un tram sous Fourvière tout en conservant les deux voies VP. A l'époque, je me demandais s'il était possible de séparer le tunnel en deux dans le sens de la hauteur, pour un 'étage' VP et un étage tram. Cela s'avérait compliqué de part le système d'air frais (sous la chaussée actuelle) et d'air vicié (au dessus de la chaussée actuelle).
Il est peut être possible de l'intégrer sur le même niveau. Je m'explique:
Les deux voies sous Fourvière sont au gabarit autoroutier. Si demain l'A6 n'est plus, et que l'on autorise plus le passage des camions, il est sans doute possible de les réduire en largeur. Dans ce cas, il est nécessaire d'interdire les +3,5t même en desserte.
On obtiendrait un configuration plus ou moins comparable aux dernières restrictions de circulation, lorsque le convoi exceptionnel a voulu voir le plafond du tunnel d'un peu trop près:
https://www.google.fr/maps/@45.7628341, ... 312!8i6656 On voit dans ce cas que l'on gagne quelques centimètres de part et d'autre. Dans notre cas, il nous faudrait gagner ces centimètres exclusivement du coté gauche, dans les deux tubes en 'collant' les deux voies VP à droite. Les voies tram seraient soit surélevées par rapport à la chaussée VP, posées 'sur' les caissons d'ajout d'air frais à gauche - en les renforçant bien sur - ce qui éviterai leur démolition de ce coté. A droite, si c'est techniquement possible, il faudrait s'en affranchir en posant à la place des grilles, à niveau de la chaussée VP, permettant de décaler d'autant la chaussée à droite.
Lorsque l'on entre un peu plus loin dans le tunnel, les parois deviennent incurvées à la forme d'un tunnelier.
On peut alors exploiter encore un peu plus la largeur existante, en serrant le plus possible le tram et sa carrosserie courbe contre la paroi courbe. Comme c'est un transport guidé, cela ne pose pas de problème.
Cela implique de virer, pour gagner le plus de place possible:
> les parements blancs, ajoutés à la rénovation des tubes, qui reposent sur une structure en alu qui prend pas mal de place.
> les armoires techniques, qui de ce coté (gauche) de la chaussée n'étaient pas présentes avant la rénovation et qui doivent donc bien pouvoir être déplacées.
Pourquoi pas sous les voies si celle-ci sont surélevées ?
> replacer autrement les aérateurs façon réacteur d'avion, qui n'étaient pas présents avant la rénovation. Sous Teo, par exemple, on a su les intégrer au plafond en rognant celui-ci (en prenant la place dans la gaine d'air vicié)
https://www.google.fr/maps/@45.7935322, ... 312!8i6656 (l'aérateur n'est pas évident à voir, regardez au plafond à droite de l'éclairage qui a du être décalé pour placer l'aérateur, on l'aperçoit)Les interrogations (Nanar, BBArchi, au secours

)
> La plus importante, qui conditionne les autres, je rêve en couleurs ou est ce techniquement et faisable ?
> dans le cas d'une voie tram surélevée, cela présente des avantages (vraie séparation et pas de risque de collision avec VP) mais aussi des inconvénients (comment traiter l'accès de plain-pied aux issues de secours ? Comment traiter une éventuelle évacuation en tunnel ?). On peut mettre la voie de tram à niveau des VP, mais je crains que l'on ait pas la place d'intégrer un séparateur, même fin, entre les deux modes ...
Pour le reste (hors tunnel) me direz vous ?
La ligne partirait de Pte de Lyon, depuis le fameux parc relais [s]local[/s] [s]régional[/s] international de 150 places (auquel on rajoutera au moins un 0

) en terre plein central puis:
> arrêt techlid au croisement de la route du Paisy
> arrêt perollier, à hauteur de l'échangeur du meme nom, pour desservir la duchère, le CC et les grandes écoles via bus
> arrêt Pte Valvert
> arrêt Gorge de Loup, juste avant l'entrée en tunnel, avec connexion à la gare routière via travelator ou trottoir roulant pour le dire en français, afin de réduire le temps de marche entre les deux (distants de 350/400m d'après maps)
> arrêt centre d'échanges Perrache
Pour les trois premiers arrêts, ils seraient tous sous le pont de l'échangeur correspondant avec des accès type PDServient, comme ceci:
https://www.google.fr/maps/@45.7607855, ... 312!8i6656 avec pourquoi pas ascenseurs et escalators
Pour l'avant dernier (GDL), on utilise la trémie souterraine qui sert ajd d'accès VP au tunnel.
https://www.google.fr/maps/@45.7649459, ... 312!8i6656 L'arrêt de tram serait au niveau actuel de l'autoroute, et l'on descendrait par un escalator / ascenseur à cette trémie devenue piétonne pour rallier le MD et les bus.
Dernier point: concernant le viaduc des deux amants, entre les stations Valvert et Gorge de Loup: là, pas de possibilité de 'pousser les murs'.
Il y a l'idée de Nanar concernant de passer par le SP bus de GDL pour remonter par Montribloud 'par dessous'.
Je serai un peu plus radical: dans le sens Sud/Nord (sortie de Fourvière vers Pte Valvert) il est très rare (perso jamais vu) de voir un embouteillage à cet endroit. Ca bouche avant, à l'entrée du tunnel, puis à la sortie le trafic se diffuse sortie Vaise, Sortie Tassin et tout droit donc Pte Valvert.
Je propose, à la sortie du tunnel, de ne laisser qu'une seule voie pour aller tout droit porte du Valvert.
La voie de droite serait destinée aux VP sortants à Vaise et à Tassin. C'est à dire, en sortie de tunnel:
> la voie de droite dessert sortie Vaise et Tassin, et vient s'embrancher sur la bretelle Montribloud
> la voie de gauche file tout droit, et vient s'embrancher dans la voie de
droite du viaduc des deux amants.
Résultat, la voie de gauche est libre. Avec ça, on réduit légèrement (légèrement car déjà bien étroites) les deux voies VP du viaduc sens Nord/sud; et la voie restante sens Sud/nord VP. On obtient ainsi, avec la largeur du terre plein central en plus, une largeur un peu supérieure à une voie VP pour placer les voies tram dessus.
J'appelle une nouvelle fois à l'aide Nanar et BBArchi: en l'état, le viaduc peut il supporter deux voies tram ou nécessite t il des travaux/ renforts ?
Pour le reste (entre Pte du Valvert - Pte Lyon) c'est du gâteau, la place ne manque pas.
Pour la connexion au centre d'échanges de Perrache côté Sud, cela ne semble pas poser trop de problèmes d'après la lecture des posts ci-dessus.
Cette ligne ainsi créée serait vraiment canon
Du point de vue du temps de parcours, et surtout,
surtout, du point de vue image: passer 40/45 min les bons jours dans sa voiture et voir passer pendant ce temps x trams qui font la même chose en 15/20 min ...