Message non lupar Auron » 11 août 2018, 17:42
Vu qu'on en a sur la région, je me permet de créer un topic à ce sujet.
Je veux parler des Z23500, aussi appelée TER2N PG.
Notre cher président de la région AuRA se vantait d'avoir permis à la société A.C.C de Clermont Ferrand de remporter l'appel d'offre imposé à la SNCF pour la rénovation des 16 rames AuRA.
On commence à les voir circuler sur Lyon (principalement sur la ligne Macon - Lyon - Valence - Avignon)
Voici une vidéo présentant la rénovation de la Z23503 (qui a servi de démo)
[youtube]F2ztoGOvhLs[/youtube]
Une rénovation fort réussie et surtout nécessaire vu l'état des rames (les années passées à rouler sur du Villefranche - Vienne ou du St Etienne n'ont pas été de tout repos)
Sauf que voila, depuis que le marché a été remporté (contre toute attente!) par ACC (pour un montant de 20 millions d'€), la rénovation est... différente
Pour preuve, la Z23535 qui a servi au train Avignon - Lyon Perrache. Magnifique (?) pelliculage AuRA mais pour ce qui est l'intérieur, pas besoin de photos, celles d'une Z23500 non rénovée est en tout point identique.
Comme peut on etre passé d'une rénovation lourde avec remise à neuf des sieges, éclairage et tout à un bete pelliculage exterieur. (Ni l'intérieur, ni la cabine de conduit n'ont été traités)
Sans doute qu'une rénovation des organes mécaniques a été effectuée (et encore sans certitude) mais à + d'un million d'€ pour un pelliculage, ça fait tres cher payé le coup de "pinceau"
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Givors, Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers