Oui, le prolongement à Villefranche a du sens ! Quand on regarde l'urbanisation de la rive droite et de la rive gauche de la Saône, autour et au Sud de Villefranche s/Saône, on voit bien que le coté de l'Ain n'a strictement rien à envier en termes de charge potentielle...
Sur ce sujet qui a une portée supérieure aux considérations strictement micro locales, on a quand même l'impression d'un débat pour bricoler un machin dans un coin 'juste pour les gens du Rhône' ;
les zotr'ploucs, circulez, y'a rien à voir, revenez quand vous serez enfin des gens sérieux...
J'exagère ? Non, pas du tout, les oppositions 'traditionnelles et ancestrales' de part et d'autre de la Saône semblent avoir le cuir épais, et résistent au progressisme...
Lyon Trévoux est exactement le type de ligne ferroviaire qui a été réactivée par nos voisins d'outre Rhin, avec du matériel, une infra, du personnel en quantité suffisante pour que le trafic revienne au rendez vous et connaisse une croissance continue. Nanar> tu peux sortir tes chiffres ?
Mais nous, non. On préfère dégainer le BHNS pour un trafic escompté de 4 600 [s]000 000 000 000[/s] voyageurs jours alors que le potentiel est supérieur à terme. Pour un montant de travaux ramené au nombre de passagers quasiment équivalent à celui du ferroviaire en VU avec quelques évitements...
Je reste totalement surpris et pour tout dire dubitatif sur les chiffres avancés comme provenant d'études de terrain des plus poussées, en décalage total avec ceux qui seraient logiques au vu du type d'urbanisation, des trafics automobiles actuels, de la charge qui se reporte sur la ligne de la RD dans les gares de Villefranche, St Germain au Mt d'Or, Albigny Neuville, etc, aux très nombreuses voitures à plaques 01 stationnées sur les P+R...
Par contre, au delà de Trévoux, le prolongement vers Villefranche (la ligne projetée autrefois mais jamais réalisée) poserait des problèmes insurmontables en terme foncier et en coût !
Déjà l'arrivée en périphérie de Trévoux et pas plus près du centre, compromet l'attractivité potentielle (sauf à mettre l'accent sur un P+R conséquent dans l'emprise de la gare ET une navette rive gauche de la Saône vers Villefranche, en correspondance stricte avec l'offre de la ligne Trévoux <> Sathonay)
Coté Lyon, cette ligne pourrait s'inscrire dans la nouvelle trame qu'autoriserait la création de voies supplémentaires entre la Part Dieu et St Clair, mais il resterait la délicate section entre St Clair et Sathonay déjà bien encombrée par les tgv. On en a déjà parlé et reparlé, pour l'instant ce rajout de flux sur ce secteur est insurmontable... mais plus tard ? ce flux pourrait déjà être pris en compte...
D'où l'intérêt du tram train, finalement ? Avec une sorte de "shunt à la Tassin" pour éviter les zones à pépins, et tresser le scoubidou avec les lignes actuelles ferroviaires et TCL en utilisant la montée des Soldats pour rallier la Part Dieu (qui serait l'option la moins compliquée en termes techniques), donc à priori la solution capacitaire la moins déraisonnable sur le plan financier tout en permettant un bon volume de travaux...