titi69100 a écrit :De nombreux projets de transport par câble existe à Lyon, c'est pourquoi j'ai fait une carte pour se donner une idée de différentes lignes possibles : http://goo.gl/maps/W11cd
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Description
La piste est située sur la face Nord de la colline de Fourvière. La piste a une longueur de 300 mètres et une largeur de 30 mètres.
Elle etait desservie par un télésiège biplace.
Histoire
L'idée de l'aménagement d'une piste de ski à Lyon est née en 1963. Elle est le fait de Tony Bertrand, adjoint aux sports de la ville et instigateur d'un certain nombre d'installation sportive de la ville, à la suite de la découverte d'un revêtement artificiel synthétique, de fabrication italienne, lors d'un salon organisé à Paris la même année.
L'idée est approuvée par le maire de Lyon Louis Pradel et un revêtement artificiel de couleur bleue, ainsi qu'un télésiège biplace permettant la remontée des usagers, est installé durant l'année 1964. La piste est inaugurée par le maire le 29 novembre 1964.
En 1973, le revêtement bleu est remplacé par un revêtement blanc.
La piste est fermée en 1975 et le complexe sportif, comprenant la piste synthétique et la remontée mécanique, est entièrement détruit en 1991.
Téléphérique à Lyon, Partie 2: la pièce manquante?
Post by Charlotte Boffetti.
REVUE DE LA PROPOSITION 1 (TRAMWAY AÉRIEN) ET 2 (AÉROTRAM)
Les propositions 1 (du Club de l'Ours) et 2 (de Eric Lafond) sont très similaires. Elles proposent de lier le nord et le sud du centre ville de Lyon en faisant une boucle par l’ouest.
Le Tramway Aérien est légèrement plus long, avec une section de route supplémentaire qui s’étend vers l’ouest à partir du Fort du Bas de Loyasse.
http://gondolaproject.com/wp-content/up ... posals.png
Tramway Aérien and Aérotram.
A première vue, cette route semble faire sens pour 2 raisons. Premièrement, elle répond aux difficultés du paysage en permettant de traverser 2 rivières (Saône et Rhône) et de lier 2 collines (Fourvière et Croix Rousse); et deuxièmement cette route n’est pas déjà desservie par le réseau de transport existant de tramway et de métro. Aussi un téléphérique pourrait être un réel complément dans le réseau de transport public et une alternative à la voiture.
Une idée vraiment intéressante et ingénieuse dans ces propositions est de construire certaines stations dans de vieux forts inutilisés. Cela pourrait réduire l’empreinte au sol du téléphérique et potentiellement son coût d’implantation puisque ces forts sont du domaine public. De plus, connecter un téléphérique à ces forts permettrait de les repositionner et de les réintégrer dans la ville.
http://gondolaproject.com/wp-content/up ... 02x334.png
Fort de Loyasse. Image de Youtube.
et video https://www.youtube.com/watch?v=fF-c3ET ... e=youtu.be
http://gondolaproject.com/wp-content/up ... 02x333.png
Fort Saint Irenee. Image de Youtube.
Pour accroître la connectivité avec les autres modes de transport, la station terminale la plus au sud serait construite sur le toit de “Perrache”, un des majeurs pôles d’échange de la ville qui connecte autoroute, train, métro, tramway et bus. C’est un emplacement stratégique pour encourager la mutli-modalité et intégrer intelligemment le téléphérique dans le réseau de transport existant.
http://gondolaproject.com/wp-content/up ... rrache.png
Dernière station Perrache. Image de Youtube.
La potentielle limite à ces propositions, est que le téléphérique semble passer au dessus de zones d’habitations (en particulier sur “Croix Rousse”**). Cela peut poser des problèmes de vie privée pour les habitants, une solution serait l’installation de “smart glass” dans les cabines (les vitres deviennent opaques à l’entrée dans les zones sensibles).
** : erreur : le trajet est au sol (par un moyen terrestre) sur le boulevard de la Croix-Rousse
REVUE DE LA PROPOSITION 4 (TÉLÉCABINE URBAINE) (de l'association Agir La Mulatière)
La proposition 4 planifie de lier la périphérie sud-ouest de Lyon à un nouveau centre d’activité “Confluence” en centre ville, qui à son tour pourvoit un accès aux autres parties de la ville avec le réseau de transport public.
La Télécabine Urbaine se compose de 2 lignes :
Station Gare de Francheville <> Station Confluence
Station Gare Multimodale <> Station St. Foy Bourat
http://gondolaproject.com/wp-content/up ... rbaine.png
Télécabine Urbaine.
Le sud-ouest de Lyon présente un faible réseau de transport public, en conséquence de quoi les habitants sont fortement dépendants de leurs voitures. Cette zone présente aussi des challenges topographiques qui limitent l’implantation du tramway ou du métro. Une solution moins coûteuse comme l’augmentation du nombre de bus aurait des conséquences négatives sur le trafic déjà congestionné. Aussi l’idée de construire un téléphérique paraît intéressante.
Un téléphérique pourrait offrir un lien rapide, en plus d’être moins cher que d’autres options de transport, il est aussi moins lourd en terme de structure et de travaux au sol.
Cependant, des efforts ont déjà été engagés pour désenclaver le sud-ouest de Lyon, notamment l’investissement de millions d’euros pour la récente construction du tram-train (environ 300 € millions) et l’ouverture prochaine de l’extension de la ligne de métro B vers Oullins (220 € million). Aussi la question qu’il faut se poser est : est ce que cette zone a besoin de plus d’investissement en terme de transport ? Ou est ce que les nouvelles infrastructures sont suffisantes pour répondre aux besoins de la communauté ?
Considérant les importants investissements en infrastructure de transport dans cette zone, il faut s’interroger sur la nécessité d’un téléphérique. Pour l’instant nous n’avons pas assez de recul pour juger du succès et de l’efficience de ces nouvelles infrastructures.
POUR CONCLURE
De cette brève analyse, il apparait que les routes proposées sont crédibles et pourraient résoudre des problèmes de trafic et de connectivité. Cependant, il y a plusieurs points qui nécessitent des clarifications. Malgré des études préliminaires qui fournissent quelques chiffres (prix, stations, longueur, capacité, temps de trajet…), il y a toujours quelques inconnues.
Par exemple, le Tramway Aérien propose “6 lignes aériennes et 2 lignes au sol”. Qu’est ce que cela signifie exactement ? Est ce que le téléphérique opère à la fois sous la forme aérienne et terrestre ? Nous n’avons pas de réponse à cette question pour l’instant.
note nanar : le trajet est au sol (par un moyen terrestre) sur l'ancienne voie du FOL comme sur le boulevard X-Rousse
Quant à la proposition d’Eric Lafond, le candidat qui propose l’Aérotram, il semble avoir réponse à tout, même si ses réponses sont parfois un peu surprenantes. Quant on l’interroge sur les questions de vie privée, il répond que le téléphérique va tellement vite que les yeux des passagers n’auront pas le temps de fixer une image. Heureusement, sa réponse sur les questions d’esthétique a été un peu plus sensée, il propose que les tours soient couvertes de végétation afin de réduire l’impact visuel.
Donc bien que ces propositions nécessitent quelques perfectionnements, c’est un bon début. Qu’ils soient ou non réalisés dans les prochaines années, les promoteurs de ces projets ont posé avec succès les germes d’un futur téléphérique à Lyon.
Je suis curieuse de voir où ces projets vont mener. Et personnellement, je pense que la vue depuis un téléphérique serait magnifique!
- il n’y a pas de liaison entre les deux collines: le trafic potentiel n’est peut être pas du tout suffisant pour justifier un investissement...
[s]qui n'a pas gagné les élections[/s]
La chaîne youtube "Monsieur Bidouille" vient de sortir une vidéo de vulgarisation plutôt complète et amusante, sur les différents systèmes de transport par câble et leur application à l'urbain.
https://www.youtube.com/watch?v=-m57DQ4XA4w
nanar a écrit :Salut
Description de la télécabine de Coblence, au trajet de laquelle un "Confluence - Sainte Foy" pourrait être comparé.
A+
nanar
NP73 a écrit :Ce n'est pas une télécabine, c'est un 3S. Un téléphérique débrayable si tu préfères.
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