L'ancien bâtiment Ikea de Saint Priest se cherche (enfin, ses propriétaires, surtout

Perso, j'imagine que ce serait le moment parfait pour remettre définitivement sur la table l'idée d'un univers dédié aux Transports collectifs, de la Mobilité, une sorte de noyau mémoriel humain et du patrimoine technique, dont la localisation dans une ville dont l'histoire est jalonnée d'innovations, de "débuts prometteurs" et de "premières mondiales" en la matière est tout simplement évidente !
Le tout pour un bilan économique particulièrement épastrouillant, rien ou presque n'étant à construire !
Sur le plan technique et architectural, le bâtiment s'y prête totalement : l'ensemble de l'enveloppe est en relativement bon état, les accès et les issues de secours sont correctement dimensionnées, les réseaux, traitement d'air, chauffage, sanitaires, locaux du personnel sont à priori adaptés... la cafet' pourrait reprendre du service... les parkings sont déjà construits, éclairés, végétalisés, rien à créer, l'accès on ne peut plus facile... il y a même le tram juste à coté.
Des accès techniques pour les livraisons qui restent utilisables pour les réceptions / départs des pièces de collection par exemple, ou pour les opérations d'entretien et de réparation qui pourraient aussi bénéficier d'un espace correct en étant effectuées en situation face à un public...
De quoi fédérer et abriter un paquet de collections précieuses, portées à bout de bras par les assos qui font un boulot monstre, et qui pourraient enfin transmettre avec dignité des outils utiles à tous...
De quoi mettre en avant la métropole en l'intégrant sur ce sujet dans un réseau européen, avec des coopérations susceptibles d'attirer des sensibilités enrichissantes...
De quoi [s]reverdir[/s] apporter des réponses concrètes aux demandes en matière d'écologie active, avec des sensibilisations aux scolaires, qui accèderaient en TC...
De quoi faire faire quelques tours de roues, bien à l'abri, au matériel historique à voie normale en attendant de lui créer un accès au réseau de tram (qui lui, par contre, risque de prendre un peu de temps sur le plan administratif...)
De quoi aussi se combiner avec une structuration commerciale, histoire de ne pas avoir le sentiment de perdre de l'argent...
De quoi imaginer une interaction avec de l'habitat, en lien avec la faculté juste derrière, des bureaux aussi, et pourquoi pas de petits ateliers pour artisans ?
Sauf si bien sûr, le concept ronflant de rooftop, de strip mall, et autres commercialiseries habituelles traduisant un certain manque de souffle et d'imagination pour préparer le futur autrement qu'en aménageant de futures friches commerciales... soit la solution appliquée quasi mécaniquement façon pavlov, avec les mêmes visuels interchangeables sans accroche au site et au territoire, comme évoqué en 2018/2019...
Perso, en tant qu'architecte passionné de Patrimoine, redonner du sens à ce volume serait un excellentissime sujet de mise en pratique !

On s'y met ? Mesdames, Messieurs les élus de la Métropole, membres d'associations, propriétaires des murs et du foncier, je pense qu'il ne reste plus qu'à vous emparer du projet et à le faire advenir.
Vous avez la matière à faire bien, la base, le sujet, pour un ratio coût / bénéfice en terme d'image et de réputation parfaitement impeccable... il faut bouger maintenant.
https://www.leprogres.fr/magazine-lifes ... -reinvente
Porte des Alpes : l’ancien bâtiment d’Ikea se réinvente
Tutoyant les 20 000m2, le bâtiment qui accueillait le géant suédois de l’ameublement ne sera pas détruit.
Un appel à projet a été lancé par l’aménageur Ceetrus pour en faire un lieu accueillant des activités diverses. L’amorce d’une nouvelle ère sur le fameux site de la Porte des Alpes, c’est ce qu’espèrent les décideurs.
Par Cyrille SEUX