TubeSurf a écrit :Les B22 Conduent; les Worldline CB sont déjà là depuis un moment....
L'agresseur a brisé la vitre du conducteur pour s'en prendre physiquement au chauffeur (photo d'illustration). © Radio France - Céline Arnal
Le conducteur du bus va bien, mais il est encore choqué par ce qu'il lui est arrivé lors de son service de nuit du dimanche 7 au lundi 8 août. Peu après deux heures du matin, un homme qui se tenait au milieu de la route a voulu monter coute que coute dans le bus. Devant le refus du conducteur, le piéton a délivré plusieurs coups de poing à sa victime, après avoir brisé l'une des vitres du bus. La victime s'en sort avec de légères blessures au visage.
L'incendiaire présumé de la forêt de Chiberta transféré à l'hôpital psychiatrique de Bayonne
Vendredi 19 août 2022 à 15:50 -
Tout ça, pour ça. Cinq jours après son transfert nocturne, le 16 août, dans un hôpital psychiatrique de Bordeaux, l'homme d'une quarantaine d'années, soupçonné d'avoir allumé deux départs de feux dans le massif du Pignada, a finalement été transféré ce jeudi 18 août, sur le site psychiatrique de Cam-de-Prat, à Bayonne.
Un aller-retour express alors même que le parquet de Bayonne, avait demandé, son internement immédiat sur la base d'un rapport médical réalisé lors de la garde à vue de l'individu.
Mais en raison du refus de l'hôpital de Bayonne, l'affaire avait traîné en longueur.
Très agité en cellule, totalement incontrôlable selon des témoins, l'incendiaire s'était manifesté début août, en s'en prenant physiquement à un chauffeur de bus à Biarritz.
Pour la rentrée, le réseau de bus Alliance du Grand Auch évolue
Ainsi, à partir du 29 août, le nombre de dessertes et la fréquence de passage des bus seront en augmentation. "Nous avons identifié des besoins nouveaux, comme le déménagement du magasin Lidl dans la zone de l'Hippodrome, et modifié les parcours afin de proposer une offre plus cohérente pour les habitants de l'agglomération", précise Nicolas Bécaas, directeur de la société de transport Keolis.
Ainsi, sur la ligne B, la zone d'activité de l'Hippodrome et ses commerces seront desservis sur toutes les courses de la journée. La ligne C voit aussi son itinéraire évoluer afin de proposer aux habitants de La Hourre une meilleure desserte des commerces. Enfin, la ligne G de Preignan compte désormais l'arrêt Verdun pour une meilleure connexion à la basse-ville et bénéficie d'un accès à la ligne Lio 932 tout en conservant le tarif Alliance.
en contraste avec le p'tit bus tout neuf...
Spectaculaire incendie: un bus TCL part en fumée à Saint-Genis-Laval
Un bus qui circulait avec des passagers a pris feu ce mardi 4 octobre à Saint-Genis-Laval.
Une dizaine d'usagers a été évacuée saine et sauve.
En revanche le véhicule a entièrement brûlé engendrant un épais panache de fumée.
Ce mardi 4 octobre, une odeur de plastique carbonisé persistait au bout de la route de Vourles, aux portes du centre de Saint-Genis-Laval. Peu après midi, un bus TCL de la ligne 17 se dirigeant vers Sainte-Foy-lès-Lyon s’est embrasé à hauteur du rond-point qui rejoint la route de Charly. Une dizaine d’usagers a été évacuée saine et sauve avant que le véhicule ne brûle entièrement, dégageant une épaisse fumée.
Un problème moteur ?
« Ça a dû aller super vite, parce que je suis passée un peu plus tôt et il n’y avait rien », réagit une riveraine devant la carcasse du bus carbonisé. D’après les éléments recueillis auprès d’un responsable des Transport en commun Lyonnais (TCL) rencontré sur place, le feu serait parti de l’arrière du véhicule, où se situe le moteur, avant de se propager rapidement au reste du véhicule.
« La conductrice a bien fait son boulot, explique le responsable TCL devant le bus totalement détruit. Elle a évacué les passagers et a essayé d’éteindre avec l’extincteur, mais ça a brûlé trop vite elle n’a rien pu faire de plus. C’est un véhicule qui fonctionne au gazole, il a environ une dizaine d’années. Les causes peuvent être multiples, ça peut être une étincelle, une fuite… aujourd’hui on ne peut pas savoir, il va y avoir des expertises pour le déterminer. »
La circulation a été impactée, le temps de l’intervention et de l’évacuation du véhicule brûlé. La police municipale se chargeait d’effectuer l’alternat de circulation.
Billy a écrit :Les lignes A, B, C et D du métro sont actuellement à l'arrêt... Quelqu'un sait ce qu'il se passe ?
Tout le réseau est à l’arrêt à cause d’un « incident sur le système informatique ».
C'est hyper galère, à Gorge de Loup il y a un monde fou. Surtout, il n'y a aucune information. On n'a pas eu de notification sur le téléphone, on l'a découvert en prenant le métro. »
"Une panne informatique"
Selon le directeur, le réseau de métro a été victime d'une panne informatique. "L'ensemble de notre réseau qui supervise le système métros au niveau des TCL est tombé en panne dans un premier temps, puis le système de secours. Ce qui fait que, globalement, on n'avait plus la possibilité d'exploiter l'ensemble des lignes de métro, puisqu'on avait plus de vision sur l'ensemble des rames", a-t-il expliqué.
Il s'agit d'une situation inédite: une telle panne n'était jamais arrivée sur le réseau lyonnais. Les systèmes d'exploitation sont pourtant indépendants les uns des autres. Si chacune des lignes a été touchée, c'est parce que le système de supervision global, qui gère notamment l'énergie ou la sonorisation, était défaillant.
Ça fait combien de temps que tu n’as plus décroché de téléphone analogique ?
Si tu ne prenais pas tout au premier degré, tu aurais deviné que ma question n'emporte pas solution ; mon interrogation était plutôt sur le principe (dogmatique ?) de lier ensemble étroitement deux systèmes qui à priori peuvent être découplés, avec une techno qui est ce qu'elle est.
Selon les TCL, la panne survenue dimanche était cette fois liée à un problème "des équipements de communication (sonorisation & interphonies) indispensables au bon fonctionnement d’une ligne automatique". Tout au long de la journée, les "équipes informatiques et maintenances, accompagnées des industriels qui ont développé les nouveaux systèmes de la ligne B, ont démonté et testé tous les équipements" pour permettre la reprise du trafic.
La carte bancaire de sa mère décédée est débitée par erreur dans un tram: «Il faut prévenir les Lyonnais»
Lors d’un trajet en tram, un sexagénaire lyonnais avait dans son sac à dos la carte bancaire de sa mère, décédée quelques jours plus tôt. Celle-ci a flashé sur une borne TCL contre son gré. Deux trajets ont été débités. Keolis évoque un « cas isolé ».
« Il faut prévenir les Lyonnais ». Fernand* veut faire de sa mésaventure un exemple. Le 17 octobre dernier, ce sexagénaire emprunte le tram T1 entre Charpennes et Part Dieu. À l’aller, comme au retour, il utilise des « tickets en papier » qu’il avait dans son portefeuille. Pourtant, quelques jours plus tard, il va faire une fâcheuse découverte.
« J’ai dû passer trop près de l’appareil »
« En épluchant les comptes de ma maman, qui venait de décéder, j’ai découvert un paiement de 3,80 euros (deux trajets, NDLR) au profit de TCL datant de la veille, se souvient-il. J’ai tout de suite fait le lien. Ce jour-là, j’avais sa carte bleue dans mon cartable car je m’occupe de gérer ses affaires. J’ai dû passer trop près de l’appareil qui a flashé la carte bancaire à travers le sac ».
« J’ai envoyé un mail au service client. Je n’ai pas encore eu de retour », regrette Fernand, qui espère se faire rembourser les deux trajets débités par erreur. « Mais il faut surtout prévenir les gens. Les Lyonnais doivent faire attention avec leur carte bleue. TCL doit trouver une solution parce que si on passe devant l’appareil et que l’on se fait soutirer de l’argent, ce n’est pas normal. Surtout qu’on nous incite à utiliser les transports en commun. »
« Très peu de réclamations »
Contacté par Le Progrès, Keolis évoque un « cas isolé ». « Nous n’avons pas de chiffres précis sur ces cas-là, mais nous n’avons que très peu de réclamations. Chacune d’elles est étudiée au cas par cas », confie le service communication.
« Pour être flashé et débité, il faut rester longtemps, au moins trois secondes, très près du valideur. Des tests de sensibilité avaient été menés avant la mise en place du service. On va quand même faire remonter le problème aux équipes concernées », assure l’opérateur en charge du réseau de transports en commun lyonnais.
Le 2 septembre dernier, TCL avait fêté le million de tickets vendus via les bornes CB mises en place en mai 2022.
*Prénom d’emprunt
BBArchi a écrit :Le système est il enfin fiabilisé ?![]()
Je ne le pratique pas, tenant à passer pour un vieux rétrograde attaché au ticket carton payé en liquide, mais dans les trams, j'ai plusieurs fois remarqué des bips tous identiques à quelques secondes d'intervalle quand des possesseurs de CB l'utilisaient... Une validation à chaque fois ? J'espère que non, ce serait juste énorme en terme de mauvaise maîtrise de la techno...
nim a écrit : Elles valident toutes les présentations CB, les doublons sont sensés être éliminés avant facturation la nuit, en mode centralisé, une fois que tous les véhicules sont revenus au dépôt.
le contrôleur doit exiger la CB, et ça va générer une amende, qui sera effacée avec les autres doublons le soir si le système retrouve une validation de la même CB pour la même période
« Je me réjouis du soutien de la Banque Européenne d’Investissement qui va contribuer au bon développement de nos projets inscrits au plan de mandat 2021-2026, tels que la création de nouvelles lignes de tramway, de bus ou encore la modernisation de nos réseaux. C’est aussi l’opportunité pour SYTRAL Mobilités de maintenir le rythme ambitieux de renouvellement du matériel roulant dans l’objectif d’avoir, d’ici 2026, près de 400 nouveaux bus 100% BioGNV et électriques » souligne Bruno Bernard.
Les investissements réalisés au travers de cette convention d’un montant de 750 M€, contribuent à la réalisation des actions prioritaires menées par la BEI en France pour des transports collectifs durables, dans l’objectif de réduire de manière significative les nuisances urbaines et les émissions de CO2.
Les nombreux projets à venir, dont la création de nouvelles lignes structurantes, vont permettre d’accélérer le développement de l’offre de transports du quotidien et favoriser l’intermodalité tout en proposant une réelle alternative à la voiture individuelle.
Bus
Le billet sans contact remplace progressivement les tickets papiers sur le réseau de la T2C à Clermont-Ferrand
Après l’open payment en septembre, la mise en œuvre des nouvelles solutions billettiques se poursuit.?photo d’illustration © Carole eon
Le billet sans contact est un support rechargeable pour charger et recharger tous les titres de transport (sauf abonnements). La T2C commence à les déployer.
Dans le cadre du déploiement de nouvelles solutions de billettique à la T2C, les premiers billets sans contact vont être mis en circulation progressivement. Depuis le 2 novembre, les billets sans contact arrivent sur une partie des distributeurs automatiques actuellement en cours de renouvellement sur le réseau de transport en commun de la métropole de Clermont-Ferrand.
Charger un titre de transport occasionnel
Ces billets sans contact permettent de charger des titres de transport occasionnels (unité, 10 voyages, 24 heures…). Ils ne fonctionnent pas pour les abonnements. Il convient de les conserver, car ils sont rechargeables. Notamment auprès de quelques dépositaires T2C « abonnements » dès à présent, et progressivement auprès de l’ensemble des dépositaires. Ils seront également rechargeables sur les nouveaux distributeurs automatiques, au fur et à mesure de leur installation.
« À partir du 14 novembre, le billet sans contact se généralise, et remplace les anciens tickets papiers, indique la T2C. L’usage de ces tickets jetables ne sera donc plus possible, mais pas de panique : les usagers disposant toujours de ces tickets pourront les échanger sans urgence à l’espace T2C, ou par voie postale, du 16 novembre à fin juin 2023 ».
Paiement par carte, fin des tickets papier... La T2C se modernise à Clermont-Ferrand : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _14189470/
Le billet sans contact, chargé de son titre de transport, doit être validé à chaque montée dans un bus ou tram, y compris en correspondance.
« Après l’open payment en septembre et cette nouvelle étape, nous poursuivons la mise en œuvre des nouvelles solutions billettiques », souligne la T2C.
Stress, anxiété, burn-out... Comment les transports en commun ruinent notre santé
DÉCRYPTAGE - Les spécialistes sont unanimes sur les conséquences psychologiques potentiellement graves engendrées par la prise quotidienne des transports en commun.
19h07, un jeudi d'octobre. Un bip lancinant indique que les portes à doubles vantaux vont bientôt se refermer comme tombe un couperet. Sur le quai de la station de métro Place de Clichy, à Paris, des passagers refoulés restent massés devant les portes, poussant pour certains comme en pleine mêlée, apostrophant les passagers à l'intérieur de la rame. Le métro déborde de monde ; les corps sont comprimés, tandis que les visages, mentons relevés, impriment une détresse affligeante. Le bip expire, les portes claquent, le train repart.
La scène, qui se déroule tous les jours à Paris comme dans beaucoup de grandes villes, a de quoi rendre fou. Au sens figuré, mais aussi au sens strict. Une étude du très sérieux Office for National Statistics – l'équivalent de l'Insee outre-Manche – montre que les salariés qui se rendent au travail en transport en commun développent davantage de stress que les autres, qui viennent en voiture ou à vélo, et jusqu'à trois fois plus de stress que ceux qui s'y rendent à pied. Plus le trajet dure et plus «l'anxiété» supplante «le bien-être» , conclut l'étude britannique menée sur un échantillon conséquent de 60.000 personnes, ajoutant que le bus est particulièrement anxiogène.
Thomas, ingénieur informatique d'une petite trentaine d'années, met une heure pour parcourir en RER (réseau express régional d'Île-de-France, NDLR) le trajet qui sépare son logement de son bureau. «Ce n'est pas énorme, beaucoup de Franciliens sont le même cas que moi» , commente-t-il. À raison, puisque plus de la moitié des personnes qui travaillent à Paris ont un temps de trajet domicile-travail supérieur à 50 minutes, d'après l'Insee. Thomas reconnaît sans détour que ses trajets quotidiens sont générateurs d' «anxiété» , de «fatigue» ou encore de «charge mentale» , dit-il. «J'arrive à la gare avec la peur que mon train soit supprimé, ou bien que d'autres galères arrivent sur mon trajet» , décrit l'ingénieur.
Conséquences sur le système immunitaire
Toutes les études s'accordent sur cette corrélation entre transports en commun et accroissement du stress. «Ce n'est pas le transport en commun qui est en lui-même facteur de stress, mais plutôt les conditions dans lesquelles bien souvent ce service s'exerce» , discerne le professeur de psychologie Jérôme Dinet. Et d'énumérer : la densité de population, l'incertitude, le sentiment d'insécurité... «Un trajet dans un train ou un bus bondé, où l'on peut à tout moment vous informer d'un retard sans vous en préciser la durée, c'est très angoissant» , reconnaît le psychologue.
Un mot également employé par Martin*, 24 ans, qui se refuse à prendre les transports en commun, même s'il habite en banlieue parisienne. «Pour moi, c'est très angoissant, très stressant. On se retrouve collés aux gens et il peut y avoir des mouvements de foule, sans compter les odeurs, la chaleur et le manque de propreté» , confie le jeune homme, qui s'en remet au vélo et à la marche à pieds, «plus agréables» , quitte à rallonger la durée de ses trajets. «Les conditions de transport présentent des facteurs anxiogènes qui peuvent constituer pour les voyageurs une réelle pénibilité et les conduire à l'usure» , abonde le psychiatre Antoine Pelissolo, chef de service à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil.
Au-delà du mal-être, le stress provoque de graves troubles sur la santé mentale et physique, préviennent les médecins. «Le stress agit sur le système immunitaire. Il rend l'organisme plus sensible aux maladies cardiovasculaires et aux infections » , explique Antoine Pelissolo. Selon le psychiatre, « le stress favorise également la dépression et d'autres troubles psychiques». Le psychologue Jérôme Dinet ajoute que les trajets domicile-travail, en particulier s'ils s'effectuent en transport en commun, «sont devenus un facteur important du burn-out» , le syndrome d'épuisement professionnel. «Les transports en ville génèrent tellement de stress qu'ils ont souvent déclenché les envies de changer de vie professionnelle lors des confinements» , note Jérôme Dinet.
Information voyageur
Le stress dans les transports en commun est également alimenté par ce que les psychologues appellent «le sentiment d'insécurité» . « Les transports en commun ne constituent pas un environnement rassurant, bien au contraire» , selon le professeur de psychologie. Pour Julie*, le métro peut même s'avérer infréquentable passée une certaine heure. « La nuit, je ne me sens pas rassurée, ce n'est pas un endroit très sûr » , confie-t-elle. Plus que l'insécurité, Thomas s'indigne, lui, des incivilités qu'il constate «en permanence» lors de ses trajets quotidiens. Il cite, pêle-mêle : «des gens qui hurlent au téléphone, d'autres qui regardent des vidéos sans écouteurs avec le volume à fond, certains qui mettent leurs pieds sur les sièges ou qui laissent leurs déchets» . Autant de petites impolitesses qui agacent et finissent par peser lourd sur le moral.
Le diagnostic implacable des psychologues et des psychiatres ne date pas d'hier. «Depuis plusieurs années, les opérateurs de transports en commun agissent pour améliorer les conditions de trajet de leurs clients» , estime le psychiatre Antoine Pelissolo, également premier adjoint au maire socialiste de Créteil. Le médecin insiste sur «l'information voyageur» , facteur clé pour réduire le stress dans les transports. Une piste investie par le cabinet de conseil spécialisé Egis, qui accompagne certaines régies de transports. «Sur les lignes de TER (transport express régional, NDLR), les usagers sont désormais avertis dès l'achat de leur billet de la typologie de la rame qu'ils emprunteront : train récent ou ancien, court ou long» , rapporte Noémie Bercoff, directrice générale adjointe de l'activité conseil chez Egis. Un changement qui n'a l'air de rien, mais qui participe selon la spécialiste à «réduire le stress au quotidien» .
Plus globalement, le psychologue Jérôme Dinet invite les professionnels à centrer leur approche sur l'usager. «Il ne suffit pas d'encourager les gens à prendre le bus ou le train pour sauver la planète» , tance-t-il, estimant même que cette injonction peut exacerber l'anxiété. Noémie Bercoff renchérit en expliquant que, pour baisser la jauge de stress, l'approche des sociétés de transport doit être centrée sur les usagers les plus vulnérables. Tous ceux que Jérôme Dinet appelle les «empêchés» , au premier rang desquels les personnes à mobilité réduite et celles «qui souffrent de déficiences intellectuelles» . Pour elles, «les difficultés sont démultipliées» , rappelle le psychologue.
nim a écrit :A partir du moment où le système ne sait pas à un instant t si tu es en règle ou pas (parce qu’il n’y a plus de jeton physique pour enregistrer ton règlement, parce que synchroniser toutes les bornes en temps réel pour calculer ton état au moment du contrôle coûterait une fortune, et que déjà si on arrivait à communiquer avec la sono de sécurité de la B sans faire tomber en rade tout le système ça serait pas mal) comment veux tu que ça puisse fonctionner autrement ? Le résultat du contrôle est calculé la nuit avec le reste une fois que les données de toutes les bornes ont été rapatriées.
Et pourquoi le système, à qui tu as volontairement présenté ta carte bleue, avec la même autorisation de débit implicite qu’une autre présentation sans contact, s’abstiendrait de s’en servir une fois qu’il a calculé ta prune ? En plus la seule donnée fiable qu’il a sur toi c’est ta carte bleue, son seul moyen de te notifier l’amende c’est le débit sur ton relevé bancaire, je suppose que tu peux essayer de contester à postériori mais ça va être compliqué.
Tout le fonctionnement découle du choix de supprimer l’ensemble des formalités et supports, à l’exception de la présentation CB.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités