Revue de presse

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Billy
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Re: Revue de presse

Message non lupar Billy » 19 mars 2024, 12:27

On parle de taux de remplissage pour Oullins Nord La Saulaie, mais il ne me semble pas que des places Premium soient encore disponibles. Si elles sont toutes vendues et que le Sytral ne vend qu'une place par véhicule alors on peut considérer que ce P+R est complet bien que cela ne soit pas le cas physiquement.
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Re: Revue de presse

Message non lupar nim » 19 mars 2024, 19:21

Ne pourrait on pas adapter la répartition par étape / mode pour éviter cette saturation ?
Bon courage pour garer 490 voitures sur 490 places de vélo :) Ou pour garer une voiture de plus en remplaçant une place réservée habitants de plus de 2 km par une place ouverte aux habitants de moins de 2 km. On ajouterait 200 places de plus elles seraient occupées, la voiture a horreur du vide, plus il y a de places plus il y a de demande. C’est l’enfumage habituel s’il n’y a plus de places c’est la faute aux affreux zécolos, et pas aux automobilistes qui occupent les places disponibles.
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Message non lupar xouxo » 19 mars 2024, 21:17

Deux des sept niveaux sont accessibles au public, tandis que trois autres niveaux sont réservés aux usagers résidant à plus de 2 km (453 places)
Si je comprends bien, ce sont des usagers résidant à moins de 2km qui se plaignent de ne pas avoir de place ?
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Re: Revue de presse

Message non lupar nim » 20 mars 2024, 09:17

Deux des sept niveaux sont accessibles au public, tandis que trois autres niveaux sont réservés aux usagers résidant à plus de 2 km (453 places)
Si je comprends bien, ce sont des usagers résidant à moins de 2km qui se plaignent de ne pas avoir de place ?
Ce sont les élections qui approchent avec Louis Pelaez qui multiplie les amalgames et approximations pour laisser entendre que l’existant est n’importe quoi et qu’il faut voter pour lui. Dans le même ordre d’idées tu as Sarcelli qui vend l’idée qu’après avoir construit la ligne de métro de Sainte Foy il restera assez d’argent pour couvrir M6 M7 et échangeur de Perrache.

L’audience est la même, l’électorat conservateur qui ne veut rien changer à ses habitudes et qui est persuadé que si ça bouchonne et ça pollue c’est qu’on n’a pas fait assez d’efforts pour caser les automobiles.

Bref, ça rase gratis et ça vole pas haut, la campagne est lancée. Le contenu des articles ne tient pas debout, mais c’est pas grave l’objectif est d’exister sur la manchette.
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Re: Revue de presse

Message non lupar NP73 » 20 mars 2024, 10:38

Salut
Dans le même ordre d’idées tu as Sarcelli qui vend l’idée qu’après avoir construit la ligne de métro de Sainte Foy il restera assez d’argent pour couvrir M6 M7 et échangeur de Perrache.
Le problème est le transit européen. Il a été reporté de l'A6-A7 vers la rocade est lors de leurs déclassement. Que faire de ce transit qui est encore dans l’agglomération. Le supprimer, le transférer vers une rocade encore plus éloigné (A432) ou une autoroute enterrée. Je n'ai pas la solution. Mais temps que ce problème n'est pas résolu, des idées venant de politique ou d'autre vont nous être vendues.
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Message non lupar xouxo » 20 mars 2024, 10:46

Si ce fameux transit (qui ne représente pas la majorité du trafic) passe déjà sur la rocade Est et pas sous fourvière, quelle est le rapport avec la circulation dans l'Ouest ?
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Re: Revue de presse

Message non lupar NP73 » 20 mars 2024, 11:03

Salut
Si ce fameux transit (qui ne représente pas la majorité du trafic) passe déjà sur la rocade Est et pas sous fourvière, quelle est le rapport avec la circulation dans l'Ouest ?
Pour avoir écouté l'interview https://www.lyonmag.com/article/135129/ ... -la-lyonne, sa proposition est de faire un tunnel entre Pont d'Ecully / Valvert et Saint-Fons / Laurent Bonnevay pour enterrer la M6-M7.
Le site : https://www.lyon-metamorphose.fr/
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Re: Revue de presse

Message non lupar nim » 20 mars 2024, 11:46

Pour le transit européen, il y a la solution suisse, mettre les conteneurs sur un train à l’entrée de la vallée du Rhône et décharger à Lyon, Turin, Marseille, Sète, Perpignan et Barcelone.

Et ça c’est la solution définitive pas de faire une rocade un peu plus éloignée tous les vingt ans.
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Message non lupar nanar » 20 mars 2024, 15:07

L'idée "vendue" par Mme Sarselli (cf post de NP73, 2 messages plus haut) a été élaborée par Mme Duhoo, architecte que j'ai eu avec les assoces autrefois l'occasion de rencontrer pour prendre connaissance de ses propositions.

voir dans le sujet Le futur de Perrache et de la Confluence mon post du 7 septembre 2019 à 10h56 et suivants, viewtopic.php?t=3582&start=250#p211973
et aussi post du 25 février 2020 à 20h31

Le magasine Nouveau Lyon de ce mois en reparle et on voit sur le site https://www.lyon-metamorphose.fr/ que les propositions ont été amendées depuis.
En particulier le nouveau tunnel serait amorcé à la Porte du Valvert, alors qu'il partait il y a 4 ans 1/2 de sous le CELP, après avoir franchi la Saône sur le viaduc M6/M7. Du coup, il serait deux fois plus long.
(Question qui se pose alors : pourquoi passer sous le cours de Verdun ? Ça ne parait pas plus le tracé le plus direct et le plus simple. , [edit] : j'ai vu sur son site "métamorphose" que Mme Duhoo envisage des sorties de son tunnel dans le secteur Perrache Verdun et en rive gauche)

Du coup, Mme Duhoo suggère de récupérer un des tubes routiers existants sous Fourvière pour y faire passer des TC et des modes actifs.

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Dernière modification par nanar le 20 mars 2024, 16:06, modifié 2 fois.
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Re: Revue de presse

Message non lupar alecjcclyon » 20 mars 2024, 15:37

L'idée de dédier un tube sous Fourvière me semble intéressante (comme le tunnel de la Croix Rousse). Un bus à haut niveau de fréquence entre Irigny / Saint Genis - Perrache et Dardilly / Limonest serait bénéfique pour pas mal de personnes. Tant pis pour les bouchons, ça permettra d'avoir du report modal :coolsmiley:
Je verrai bien des bus de 24 mètres avec des fréquences de 3 à 5 minutes en HP.
Il ne manque plus qu'à aménager les couloirs bus entre Vaise et Perrache.
Il faudra une ligne de bus rocade également sur le secteur de l'est lyonnais (qui paraît il est saturé...).

D'ailleurs un article du Cerema est sorti sur le sujet :https://www.cerema.fr/fr/centre-ressour ... eristiques
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Message non lupar nanar » 20 mars 2024, 18:07

L'idée de dédier un tube sous Fourvière me semble intéressante (comme le tunnel de la Croix Rousse). Un bus à haut niveau de fréquence entre Irigny / Saint Genis - Perrache et Dardilly / Limonest serait bénéfique pour pas mal de personnes ......
J'ai pas mal déliré la dessus, peut être dans le topic "Transformation A6 A7" :
M6 au nord du Valvert fait au minimum 32 mètres de largeur de chaussées, M7 au sud et les anciens quais qui la longent, pareil.
Il faut réserver un tiers de cette largeur aux BRT.
Pour la fréquence, UN articulé par minute (60 bus x 100 places = 6 000 personnes/heure/sens)

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Message non lupar Billy » 29 mars 2024, 22:48

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Message non lupar nanar » 31 mars 2024, 23:59

Dalut

La fin des ZFE ?
https://caretbusnews.fr/les-infos/resea ... ue-2-ou-3/
Le ministère de la Transition énergétique vient de l’annoncer, on respire mieux dans les métropoles françaises. Conséquence, l’amélioration de la qualité de l’air constatée désormais à Rouen permettra à cette agglomération d’éviter elle aussi l’interdiction des véhicules Crit’Air 3, soit les Diesel datant de 2006 à 2010, ou les essences de 1997 à 2005.

Pour mémoire, rappelons qu’en 2016, 15 villes françaises dépassaient les seuils réglementaires en termes d’émissions de dioxyde d’azote. Elles n’étaient plus que 10 en 2020 (Reims, Grenoble, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Rouen, Strasbourg et Toulouse), 5 en 2022 (Lyon, Marseille, Paris, Rouen et Strasbourg) et 2 en 2023 (Lyon et Paris).

Seules Lyon et Paris seront donc officiellement concernées par l’interdiction des véhicules Crit’Air 3 à partir du 1er janvier 2025. Bon élève écologique, Strasbourg, qui n’est pourtant pas concernée, maintiendra cette restriction, appliquée pour l’instant de manière « pédagogique ».

Cette métropole avait en effet décidé en 2021 d’anticiper la future mise à jour des normes de pollution prévue pour 2030, qui devrait voir le niveau d’oxyde d’azote maximal dans l’air passer de 40 à 20 µg/m3, un seuil encore dépassé par plus de la moitié des agglomérations françaises concernées par les ZFE-m.

Si une majorité des agglomérations françaises vont donc pouvoir souffler, et éviter la « bombe sociale » que promettait la mise en application stricte des ZFE-m, Lyon et Paris resteront donc confrontées à cette problématique le 1er janvier prochain. Une contrainte qui concernera tout de même 1,3 million de véhicules dans la seule Ile-de-France.
(et environ 200 000 à Lyon)

On peut par ailleurs légitimement s’interroger sur les causes réelles et profondes de cette opportune amélioration de la qualité de l’air constatée sur presque tout le territoire (impact de la météo, de la baisse d’activité économique, du rajeunissement naturel du parc automobile, etc.), et aussi sur la transformation de grandes agglomérations en « sanctuaires » verts fermés aux « pollueurs » extérieurs…
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Message non lupar Alain » 01 avr. 2024, 10:08

La fin des ZFE ?
Disons plutôt le ralentissement du calendrier des ZFE, dû notamment au renouvellement naturel du parc automobile. Il reste maintenant 2 ZFE "strictes", qui sont Paris et Lyon.

Au 1er janvier 2025, 40 agglomérations (au sens "unités urbaines" de l'Insee) de plus de 150 000 habitants devront avoir mis en oeuvre une ZFE "territoire de vigilance", avec a minima :
  • la définition du périmètre de la ZFE
  • la restriction de circulation des véhicules sans vignette Crit'air (elle auront plus de 28 ans et seront très peu nombreuses)
Mais rien n'empêchera ces territoires d'être plus restrictifs, dès 2025 ou plus tard.

Le dossier de presse officiel est ici : https://www.ecologie.gouv.fr/dossier-pr ... en-ville-0

Les choses pourront changer dans les années à venir, car les normes européennes de qualité de l'air actuelles sont moins strictes que les recommandations de l'OMS. L'alignement des normes européennes sur celles de l'OMS est en cours d'étude et de discussion.
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Re: Revue de presse

Message non lupar nim » 02 avr. 2024, 10:08

Bonjour,

Les mesures écologistes sont arrivées suite aux dernières européennes, notre gouvernement les a adoptées à contre cœur, maintenant que les sondeurs lui annoncent un retournement de tendance il est trop heureux d’anticiper un repositionnement. On verra le vote effectif des électeurs. Des sondeurs et des lobbyistes qui disent à des gouvernements conservateurs que c’est dans la poche et qu’il faut favoriser les intérêts établis, c’est souvent arrivé ;).
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Re: Revue de presse

Message non lupar eric » 13 avr. 2024, 15:15

Bonjour,
un article paru dans LyonMag ce samedi 13 avril 2024.

https://www.lyonmag.com/article/135620/ ... -de-france

"Six lignes de trains régionales au départ de Lyon parmi les pires de France


Pour de nombreux Français, la journée commence et se termine dans le TER.

Ils sont près de 5 millions à emprunter quotidiennement les 15 000 trains déployés dans l'Hexagone. Il faut dire que pour beaucoup, c'est la meilleure voire seule alternative à la voiture.

Pourtant, le train régional est souvent soumis aux retards voire aux annulations, sans oublier les incidents.

Ce samedi, Le Parisien établit le classement des 40 pires lignes de TER et Transilien de France, en donnant la part de trains retardés ou annulés en 2023.

Et c'est le Paris-Tours qui arrive en tête avec 26,2% de trains arrivés en retard ou tout simplement annulés l'an dernier.

Lyon-Paray-le-Monial est la 2e pire ligne régionale de France avec 24,5% de trains ayant la moins bonne régularité, et Bayonne-Tarbes complète le podium.

Les trains au départ de Lyon sont particulièrement mal lotis avec au total six lignes dans le top 20.

Le Lyon-Genève est 5e (21,8%), Lyon-Avignon arrive 6e (21,6%) et Lyon-Mâcon est 14e (18%).

Toujours en Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon-Clermont-Ferrand pointe à la 17e place (17,7%) et Lyon-Grenoble est 20e (17,1%).

A noter l'absence dans ce top 40 de la honte de la ligne régionale la plus empruntée du pays : Lyon-Saint-Etienne
."
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Re: Revue de presse

Message non lupar alecjcclyon » 13 avr. 2024, 17:15

Saturation NFL, vétusté de certains tronçons de lignes TER dans le centre de la France notamment. Paris / Clermont on en parle ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Revue de presse

Message non lupar Billy » 13 avr. 2024, 18:10

Paris / Clermont on en parle ?
On peut, mais c'est de l'Intercités pas du TER :)
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Re: Revue de presse

Message non lupar Auron » 14 avr. 2024, 20:45

A noter l'absence dans ce top 40 de la honte de la ligne régionale la plus empruntée du pays : Lyon-Saint-Etienne[/i]."
Je ne comprends pas trop cette remarque.
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Re: Revue de presse

Message non lupar Chris69002 » 15 avr. 2024, 10:30

Un article sur un chauffeur de bus fraîchement recruté et son point de vu.

Jeune chauffeur de bus, cette nouvelle recrue se dit « désenchantée »

V. B.

Alors que les absences de personnels ont pesé, l’an dernier, sur le réseau TCL et notamment celui des bus, Keolis continue de s’inscrire dans une dynamique de recrutements. Nouvel entrant dans l’entreprise, Martin(1) se dit déçu au bout de quelques mois. Lui qui a vu de nombreux jeunes partir, dit-il, livre son ressenti.

« C’est un métier que je voulais faire, car j’aime la conduite. Je suis désenchanté ». Intégré dans les rangs de Keolis, en tant que conducteur de bus, Martin(1) , proche de la trentaine, est une jeune recrue, dans l’entreprise depuis moins de deux ans. Alors que Keolis, l’opérateur des transports en commun lyonnais, met l’accent sur le recrutement et que les syndicats - FO et CGT en tête - évoquent régulièrement un manque d’adéquation entre salaires et conditions de travail, le jeune homme a accepté de livrer son ressenti. « Sans tabou », dit-il.

De belles promesses

En reconversion professionnelle, le Rhodanien a été séduit par les campagnes de recrutement affichées par l’opérateur. « Il y avait de beaux véhicules présentés en portes ouvertes, de belles promesses, de beaux salaires avec des heures supplémentaires payées rapidement, un esprit d’entreprise mis en avant, et au final pas grand-chose », selon lui. Dans le sillage de sa formation de trois mois, on lui parle d’une affectation à Oullins. Il se projette : « On ne m’avait pas dit qu’il s’agissait d’un double dépôt, celui d’Oullins/Givors ».

Clients très compliqués et vieux véhicules diesel

Martin se retrouve donc à tourner sur Givors, « avec des clients très compliqués, de vieux diesels peu confortables avec le mal de dos ou de genoux qui va avec. Le salaire est de près de 2 050 € brut à l’embauche. Pour les heures sup’, il ne faut pas être pressé, elles sont versées par cycles de mois de travail ». Lui qui tourne sur plusieurs lignes, avec des séries de jours travaillés le matin, puis l’après-midi, des heures de nuit possibles, avec un week-end sur trois de présence au volant, ne se dit pas tant heurté par le rythme de travail, certes difficile, que par « le manque de considération » à ses yeux. « Cela ne donne pas beaucoup envie », note-t-il, « je me suis vu aussi refuser des demandes de formation. Il y a peu de visibilité, également, sur les plannings, il est difficile de se projeter ».

« L’impression d’être des matricules »

« En fait, on a l’impression que parmi les jeunes qui rentrent, peu veulent rester. Sur la dizaine de personnes qui était avec moi en formation, il en reste moins de la moitié. On a l’impression d’être des numéros, des matricules ». Le jeune chauffeur de bus s’interroge sur la suite de sa carrière et alerte : « Je n’ai pas fait un choix par défaut mais on a l’impression que tout est fait pour nous démotiver, que l’on oublie l’humain ».

(1) Prénom d’emprunt.
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Re: Revue de presse

Message non lupar Billy » 15 avr. 2024, 10:47

Source ?
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Re: Revue de presse

Message non lupar Adritcl » 15 avr. 2024, 12:14

C'est un article paru ce matin dans Le Progrès. ;)
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Re: Revue de presse

Message non lupar Billy » 15 avr. 2024, 12:50

Merci ! Dans ce cas mettons la source avec un lien vers l'article, c'est plus respectueux envers l'auteur et le média :) https://www.leprogres.fr/transport/2024 ... senchantee
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Re: Revue de presse

Message non lupar nanar » 03 mai 2024, 12:51

Salut,

Des articles intéressants sur le blog MediaRail https://mediarail.wordpress.com/ :

Copenhague : le RER fête déjà ses 90 ans : https://mediarail.wordpress.com/2024/04 ... es-90-ans/

Quelques principes de base pour un RER métropolitain : https://mediarail.wordpress.com/2023/12 ... in-reussi/

Et si on ramenait les gens plus proches des gares : https://mediarail.wordpress.com/2020/04 ... des-gares/

Singapour sans autos, entre le rêve et la réalité : https://mediarail.wordpress.com/2018/06 ... a-realite/

A+
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Re: Revue de presse

Message non lupar alecjcclyon » 09 mai 2024, 14:13

Salut,

Petit actu ferroviaire :
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/am ... 39988.html
D'anciennes rames TGV sont stockées à Ambronay (01).
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Revue de presse

Message non lupar Billy » 09 mai 2024, 19:41

La ligne TER Lyon/Tours semble être en sursis : https://info-tours.fr/tours/2024/05/09/ ... s-et-lyon/

Lien vers la pétition : https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la- ... tours-lyon
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Re: Revue de presse

Message non lupar Auron » 11 mai 2024, 12:48

La Région BFC (et son détestable VP aux transports) semble prendre plaisir à aller à contre sens du bien commun.
- Remplacement des corails par des regiolis sous capacitaire sur les TER Paris Dijon Lyon
- Suppression de la liaison entre Belfort et Delémont parce que "Les Suisses veulent pas payer la desserte en France"
- Aucun investissement prévu pour régénérer la voie entre Paray et Moulins (parce que seulement 50 ou 60 voyageurs sur ce parcours dixit le fameux VP)
- Refus de participer à l'OPMV des AGC de la région. Ce sera une rénovation légère.
- Refus de participer à l'exploitation du TER Lyon Tours

A croire qu'ils veulent être à la pointe dans le mauvais sens au niveau des transports.
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Re: Revue de presse

Message non lupar Ylliero » 11 mai 2024, 16:59

Sans compter la coupe drastique des transports régionaux par car qui a eu lieu à la rentrée dernière.. Où certaines lignes se sont vues limitées à un seul aller-retour par jour destiné aux scolaires.. (si par chance la ligne n’a pas été supprimée), c’était déjà pas incroyable avant.

À la pointe aussi pour leurs plans de réseaux digne des années 2010 (voir 2000) avec des lignes droites très formelles, qui n’est pas à jour (faisant toujours apparaître la liaison ferroviaire Étang-Autun, arrêtée depuis 2020…), qui n’apportent aucune indication sur le niveau de desserte ou simplement les origines destinations (ça fait tâche comparé à TER Normandie, Nouvelle Aquitaine, Haut de France…). Après on a un peu le même cas en avec le plan TER AuRA..

Les transports ne semblent vraiment pas être la priorité de la régions BFC, ou du moins de M. Neugnot…
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Re: Revue de presse

Message non lupar eric » 17 mai 2024, 12:12

Contrat de plan Etat-Région signé ce 16 mai : Wauquiez maltraite les projets de "RER métropolitains" d'Auvergne-Rhône-Alpes.


https://www.lyoncapitale.fr/actualite/u ... tat-region

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/c ... -metropole
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Re: Revue de presse

Message non lupar alecjcclyon » 18 juin 2024, 08:01

Relance du projet ferroviaire Lyon Bordeaux : https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 18565.html
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Revue de presse

Message non lupar nim » 28 juin 2024, 15:00

Pour sortir un peu du contexte local et faire râler les lecteurs

https://newatlas.com/transport/cargo-co ... logistics/
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Re: Revue de presse

Message non lupar nanar » 28 juin 2024, 18:41

Du fait de leur utilisation intense par les trains de voyageurs, les voies ferrées au Japon n'assurent qu'une assez faible part du transport de fret.

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Re: Revue de presse

Message non lupar alecjcclyon » 29 juin 2024, 23:09

Le projet du nouveau tronçon ferroviaire Montpellier Perpignan va enfin se concrétiser !
https://www.ligne-montpellier-perpignan.com/
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La liaison RENFE Lyon Barcelone se ferait en 4h30 environ contre 5h actuellement.

Pour l'ouest c'est une bonne nouvelle. On pourrait avoir une liaison LGV Lyon Bordeaux via Toulouse (sans correspondance à Paris) en moins de 5h d'ici 2030. Les travaux du nouveau tronçon de la LGV entre Bordeaux et Toulouse ont débuté.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Jules
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Re: Revue de presse

Message non lupar Jules » 01 juil. 2024, 11:14

Cette ligne est une arlésienne, mais bon. Tant mieux si elle permet de gagner du temps entre Lyon et le sud.

Si on écarte toute considération sur le gain de temps ou les montants investis dans ce projet plutôt que dans le réseau classique, un des enjeux de cette ligne est aussi de sécuriser la desserte du littoral, la ligne historique étant saturée et - il me semble - à risque climatique sur le très long terme.
Pour l'ouest c'est une bonne nouvelle. On pourrait avoir une liaison LGV Lyon Bordeaux via Toulouse (sans correspondance à Paris) en moins de 5h d'ici 2030.
Je vois deux éléments notables quant à une liaison TGV directe entre Lyon et Bordeaux par le sud.
Primo, la possibilité d'une liaison TGV Lyon-Bordeaux sans passer par Paris serait effectivement séduisante et envisageable (et moins cher car n'utilisant ni la LGV Paris-Lyon ni la LGV Tours-Bordeaux soit les deux plus chères de France pour les sillons).
Deuxio, en terme d'aménagement du territoire, le massif central serait encore davantage isolé des flux alors qu'il est en plein milieu...

Également, une liaison TGV directe ne se ferait qu'à très long terme (dans au moins 20 ans), et le délai de moins de 5h me parait quant à lui intenable même avec un tronçon LGV complet jusqu'à Narbonne.
Car il resterait un tronçon qui ne fait l'objet d'aucun projet, ni de LGV ni de mise à niveau de l'infra et donc demeurerait de facto en ligne classique : Toulouse - Narbonne, aka la transversale sud, son trajet d'1h20 à 160 km/h et sa fiabilité légendaire...

A supposer que ces TGV ne desserviraient que les principales villes sur le parcours :

Aujourd'hui, un Lyon - Bordeaux par Toulouse c'est :
  • Lyon - Valence - Nîmes - Montpellier : 2h
  • Montpellier - Sète - Béziers - Narbonne : 1h
  • Narbonne - Carcassonne - Toulouse : 1h20
  • Toulouse - Montauban - Agen - Bordeaux : 2h20
Total : 6h40 sans les temps de correspondances

Avec la LGV Toulouse - Bordeaux (en gardant à l'esprit que le temps d'une heure en TGV annoncé concernerait uniquement les trains sans arrêts à Agen ou Montauban) et la LGV Montpellier - Narbonne (avec les gains de temps annoncés sur le site) :
  • Lyon - Montpellier : 2h
  • Montpellier - Narbonne : 40 min
  • Narbonne - Toulouse : 1h20
  • Toulouse - Bordeaux : 1h
Total : 5h minimum sans les temps d'arrêt en gare et contraintes d'exploitation pour le personnel roulant, inconnus pour l'instant

Tout cela mis de côté, je m'interroge sur les délais annoncés pour les phases 1 et 2.
Pour la phase 1, début des travaux en 2029 et mise en service en 2034. Pour la phase 2, début des travaux en 2039 et "horizon 2040" pour la mise en service.

Les contorsions de formulation pour ne pas annoncer d'entrée de jeu un bon 2045, pas mal. :coolsmiley:
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Re: Revue de presse

Message non lupar nim » 01 juil. 2024, 18:26

Bonjour

> Si on écarte toute considération sur le gain de temps ou les montants investis dans ce projet plutôt que dans le réseau classique,

Mais cette ligne *fait* partie du réseau classique, c’est un bout de réseau classique maquillé en LGV, elle sera même ouverte au fret, on oublie tous les alignements de voie fins et autres gradients franchissables uniquement en TGV, c’est pour ça que les gains ne sont pas faramineux les TGV continueront de bouchonner derrière fret et trafic régional, juste un peu plus vite qu’actuellement.

L’essentiel des gains est uniquement dû à un tracé plus rectiligne qui ne s’arrête pas dans tous les patelins de la côte.
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Billy
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Re: Revue de presse

Message non lupar Billy » 22 août 2024, 14:12

Un article intéressant qui révèle les lacunes des TC notamment sur des OD de la grande couronne lyonnaise :

Distance, moyen de transport : les déplacements des salariés lyonnais au crible
L'Insee a publié durant l'été une étude très complète sur les habitudes de déplacement des salariés de l'agglomération lyonnaise, révélant un grand écart d'un territoire à l'autre.
La reprise du travail approche pour les aoûtiens, et avec elle les grandes transhumances pendulaires. Or les 918 000 salariés de l’aire d’attraction lyonnaise (2,3 millions d’habitants de Villefranche-sur-Saône au nord à Vienne au sud, de Bourgoin-Jallieu à l’est à L’Arbresle à l’ouest) vivent de manière très différente ces temps de transport.

En moyenne, ils parcourent 20 km pour se rendre au boulot – pour 68 % d’entre eux en véhicule motorisé, 22 % en transports en commun et 11 % en modes doux –, mais la moitié d’entre eux traversent moins de 10 km, d’après des données de 2019. Cela s’explique notamment du fait que Lyon et Villeurbanne, où les déplacements sont les plus courts, concentrent à eux seuls 298 000 emplois. Mais pas seulement.

À Lyon, de très courts et très longs trajets
Afin de mieux les étudier, l’Insee a identifié 39 zones de concentration de salariés qu’elle a regroupé en quatre grands ensembles. Onze d’entre-elles se trouvent à Lyon et Villeurbanne, où prédominent les déplacements courts et en transports en commun. Ainsi un salarié sur deux travaillant à Grange Blanche habite à moins de 5 kilomètres, 45 % pour le centre-ville de Lyon et 40 % pour Villeurbanne et Bron.
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Il s’agit également des zones où l’on prend le moins la voiture pour ces déplacements : 38 % à Perrache, 41 % à Confluence, 49 % à Gerland. Particulièrement accessibles même à longue distance, ces 11 zones accueillent également 8 % de salariés résidant à plus de 50 kilomètres, acheminés à parité entre les transports en commun et les véhicules motorisés.

Voiture reine
Le second groupe rassemble quatre secteurs : Villefranche-sur-Saône, Vénissieux, Vaulx-en-Velin et Tignieu-Jameyzieu/Pont-de-Chéruy. Ici, décrit l’Insee, il s’agit encore de « flux de proximité importants ». Effectivement, 34 % d’entre eux – notamment les Caladois, les Vénissians et les Vaudais – parcourent moins de 5 kilomètres pour se rendre au travail. Mais difficile de faire sans la voiture, utilisée dans 71 % (à Vaulx-en-Velin) à 90 % (en Nord-Isère) des cas.

Le troisième bloc rassemble 15 zones (Marcy-l’Étoile, Brignais/Chaponost, Saint-Quentin-Fallavier, aéroport Saint-Exupéry, Saint-Vulbas) où les salariés sont « plutôt éloignés et davantage motorisés ». La part hégémonique de la voiture – 90 % en moyenne, mais 78 % à Saint-Priest/Bron et 95 % à Corbas – peut s’expliquer par l’absence ou la frugalité des transports en commun et la plus forte concentration d’ouvriers, dont certains subissent des horaires décalés incompatibles avec les horaires de bus ou de train.

Connexion
Enfin le dernier groupe rassemble neuf pôles (Vienne, Givors, L’Arbresle, Rillieux-la-Pape, Oullins-Pierre-Bénite) « plus équilibrés entre navettes courtes et longues, dont certains sont assez autonomes » et peu liées à Lyon. Un salarié sur trois (à Bourgoin-Jallieu/L’Isle-d’Abeau) ou sur quatre (à Beynost/Miribel) parcourt moins de cinq kilomètres. Pourtant, les transports en commun y demeurent marginaux (8 %) quand bien même des liaisons ferroviaires existent, en raison notamment de la problématique du dernier kilomètre jusqu’au lieu de travail.

Au-delà des 39 zones de concentration de salariés, l’endroit d’où l’on part change fortement la donne. Ainsi les résidents lyonnais – où qu’ils travaillent – sont 43 % à emprunter les transports en commun pour se rendre au travail, et seulement 32 % la voiture. Une fois en première couronne, la voiture reprend le dessus (59 %) et devient incontournable en périphérie plus lointaine (83 %).

https://tribunedelyon.fr/transports/les ... au-crible/
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Re: Revue de presse

Message non lupar Billy » 13 sept. 2024, 13:47

Métro B à l’arrêt : Keolis se justifie après la grosse panne du jour

Nouvelle journée de galère pour les utilisateurs du métro B. En effet, la ligne n’a circulé à partir de 8h ce jeudi 12 septembre, qu’entre Stade de Gerland-Le LOU et Charpennes Charles Hernu. Dans un communiqué, Keolis a tenu à expliquer les raisons de cette panne. « Des essais d’évolution du système de pilotage automatique de la ligne B ont été réalisés la nuit dernière par l’industriel. A l’issue de cette intervention, un défaut sur l’organe central du pilotage automatique est apparu, empêchant la mise en exploitation de la ligne B », indique l’opérateur privé de transport public de voyageurs.

« Les équipes TCL, en lien avec les équipes de l’industriel sont rapidement intervenues pour relancer le système de pilotage automatique. En parallèle, chaque rame a dû être réinitialisée et préparée manuellement par les équipes techniques (…) À 12h58 l’exploitation a pu reprendre normalement sur l’ensemble de la ligne », conclut Keolis, présentant ses excuses aux voyageurs impactés par les désagréments.
https://tribunedelyon.fr/transports/met ... e-du-jour/
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Message non lupar eric » 13 déc. 2024, 16:29

Bonjour,
Au nom de quoi sauver le fret ferroviaire ?
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... re-9009392

Je recommande cette émission de France Culture où j'ai appris des tas de choses sur les contraintes techniques qui caractérise le fret ferroviaire, dans un contexte de concurrence avec le fret routier. L'accent est mis par les intervenants sur les critères qui conditionnent sa compétitivité.
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Re: Revue de presse

Message non lupar alecjcclyon » 16 déc. 2024, 13:14

Arrêt discret des ouigo train classique Lyon Paris...
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 60377.html
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Revue de presse

Message non lupar Billy » 16 déc. 2024, 15:10

Notons que les TER AURA-BFC Lyon Part-Dieu/Paris Bercy circulent toujours, avec 4 AR quotidiens. Mais c'est du Regiolis, pas très confortable pour un trajet aussi long :(
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Message non lupar Adritcl » 16 déc. 2024, 23:12

Et surtout beaucoup moins capacitaire, même en UM... :'(
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Message non lupar nanar » 17 déc. 2024, 09:56

Ces 10 dernières années, à l'heure où je les ai utilisés (environ 9h - 14 h ou 11h-16 h), ces TER - BFC étaient bien remplis jusqu'à Belleville ou Macon, et beaucoup moins ensuite jusqu'à Paris Bercy.

A+
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Message non lupar xouxo » 17 déc. 2024, 15:22

Les quelques fois où j'ai l'occasion de prendre ce TER Lyon-Paris (généralement c'était des dimanche après midi où je n'avais pas trouvé de place abordable en TGV), ils avaient tendance à se vider jusqu'a Dijon environ, puis à se re-remplir jusqu'à l'arrivée à Paris.

Bonne après-midi
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Message non lupar Benoist_1er » 11 janv. 2025, 22:18

Bonsoir,
collision entre 2 tramways à Strasbourg (article en accès sans abonnement) ce jour :
L’accident s’est déroulé dans l’après-midi à la station de la gare centrale. La maire de la ville, Jeanne Barseghian, a fait savoir que d’après les premières informations « il y a eu un choc frontal, brutal, entre deux trams, après une marche arrière » de l’un d’entre eux. Le parquet a écarté un acte volontaire.
A noter que cette station est souterraine, comme on le voit sur la vidéo de l'article, et que ça à l'air bien enfumé et confus .
https://www.lemonde.fr/societe/article ... 3224.html

Ca me rappelle à vue de nez ce rapport d'accident sur la dérive d'une rame à Clichy-sous-bois en 2020 (je ne présume de rien, juste la description m'y fait penser :) ) : https://www.bea-tt.developpement-durabl ... 020-09.pdf
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Re: Revue de presse

Message non lupar nanar » 22 janv. 2025, 00:50

Salut

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 27511.html

Théo Zuili pour actu Lyon a écrit :
Lyon. TER, TCL : ces communes sont "oubliées", un expert alerte
L'agglomération de Lyon jouit du plus grand réseau de transports en commun en France après celui de Paris, mais tout n'est pas rose et un expert dénonce des "territoires oubliés".

Les projets de transports en commun se multiplient dans la métropole de Lyon, mais certains territoires sont « oubliés » lors de ce mandat, notamment l’ouest lyonnais et le Val de Saône au nord selon Etienne Faugier, maître de conférence en histoire contemporaine à l’université Lyon 2 et spécialiste en histoire des mobilités.

Le réseau TCL est le meilleur de France après Paris, mais améliorer l’offre de transports en commun reste un enjeu majeur pour réduire la circulation automobile. Cet expert livre son analyse et des éléments de réponse.

Bus à haut niveau de service (BHNS) entre Part-Dieu et Sept-Chemins, tram T9, T10, navettes fluviales… Le Grand Lyon engage de nombreux projets qui visent à améliorer la mobilité de ses administrés. Des solutions qui « restent hyper-centrées », critique toutefois Etienne Faugier.

"Il faut en finir, dans les mentalités, avec "le petit Lyon". Élus comme habitants doivent penser à plus grande échelle, car on vit sur un territoire beaucoup plus vaste depuis déjà une trentaine d'années, sur nos loisirs comme notre travail." ( Etienne Faugier)

Dans l’ouest et le nord de Lyon, des territoires « oubliés » en matière de transport en commun lors de ce mandat, l’offre de bus est très étendue. « Ce qui pèche, c’est la fréquence, mais dans ces zones, des BHNS seraient difficiles à rentabiliser. »

Le spécialiste analyse une « inégalité assez criante » entre l’ouest et l’est de Lyon : « On a développé un périphérique et des TCL à l’est, là où, pour l’ouest, on a réfléchi à terminer le périphérique au 21ᵉ siècle seulement avec l’Anneau des sciences. »

Un manque de projets structurants au nord

Le BHNS de 28 km entre Lyon et Trévoux (Ain), créé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sera lancé en 2030. Mais d’ici là, aucun nouveau projet structurant pour le nord de Lyon et le Val de Saône, mis à part la création d’un nouveau parking-relai au niveau de la gare de Saint-Germain-au-Mont-d’Or par la Métropole. « C’est bien, mais ça ne suffira pas », estime le spécialiste.

« Je pense qu’il nous faut un retour du train bleu [ce tramway qui circulait entre Lyon et Neuville-sur-Saône fermé en 1957, NDLR]. Il existe tout un patrimoine ferroviaire latent, pourquoi ne pas reprendre ces axes délaissés pour les rendre structurants ?

Le dernier kilomètre pose problème

Interrogé, l’adjoint aux Mobilités de Neuville-sur-Saône Vincent Alamercery se dit « très satisfait » du nouveau corridor-bus livré par la Métropole en 2023. « L’offre est assez riche le long de la Saône, contrairement aux hauteurs. Ce qui pose problème, c’est le dernier kilomètre », celui qui sépare la gare du lieu de travail ou de résidence.

" Il faut travailler sur les dessertes de bus locales : avec une fréquence si basse, ce n'est pas une solution. Arrivé à la gare TER d'Albigny-Neuville, comment se rendre aux lieux d'activités ? C'est quelque chose qui reste à régler." (Vincent Alamercery, 2e Adjoint au maire de Neuville-sur-Saône )

Le réseau ferroviaire sous-exploité ?

Pour ce dernier, les investissements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur le réseau ferroviaire devraient être multipliés. « C’est le moyen de transport le plus efficace et le plus pratique pour se rendre à Lyon, mais il est victime de son succès. On demande des trains plus longs, ils sont saturés en heure de pointe. »

Vincent Alamercery réclame notamment une fréquence améliorée et des amplitudes horaires étendues en soirée. « Le matériel est vétuste, les retards sont fréquents, une bonne partie de la ligne reste à électrifier… Il reste énormément à faire et les investissements de la région ne sont clairement pas suffisants. »

« On a aussi droit à des aménagements vélo et on voit l’usage exploser lorsqu’ils sont qualitatifs et sécurisés », assure l’élu.

Des difficultés à l’ouest

À l’ouest de Lyon, « où les élus ne semblent pas tous être d’accord avec les mêmes projets », le Tramway express de l’ouest lyonnais (Teol) annoncé pour 2032 est le seul grand projet prévu après l’abandon du métro E et du téléphérique Lyon – Francheville. « Quel que soit le scénario en surface, il ne pourra pas s’intégrer à la ville », réagissait Pascal Charmot, maire de Tassin-la-Demi-Lune.

Le Teol s’impose bien que « certains n’en veulent pas, peut-être par peur d’augmentation du foncier ou de leur population », rapporte Etienne Faugier.

Cette solution semble être la plus agile, bien moins chère qu'un métro. On est déjà en train de dire qu'on pourrait prolonger ce tramway jusqu'à Craponne, c'est bien de voir que ce projet pourra être pensé plus largement. Le réseau de bus pourrait être ré-articulé autour de cette infrastructure structurante avec des BHNS pour le relier à différentes communes. ( Etienne Faugier)

Un rejet des transports en commun ?

Pour Etienne Faugier, ça ne fait pas de doute : « Les habitants de l’ouest lyonnais ne remontent pas forcément un besoin de davantage de transports. La culture du déplacement y est majoritairement automobile et dans son histoire, il y a eu un rejet des transports en commun qui persiste aujourd’hui. »

Etienne Faugier appelle l’ouest de Lyon à « sortir de sa bulle ». Pour l’expert, la difficulté à le faire pourrait trouver des raisons dans « une peur de la population marginale apportée par ces aménagements. Cette idée existe depuis plusieurs décennies, plusieurs siècles ».

Un lien à renforcer avec les TER : « C’est l’avenir »

Pour ce faire, le spécialiste n’a aucun doute concernant la marche à suivre. « L’avenir est là : il faut une carte d’abonnement commune pour un forfait TER – TCL. Il faut qu’autant la Région que la Métropole fassent un geste envers les populations. » Un avis que l’élu neuvillois partage.

Les discussions sont totalement à l’arrêt et le dossier des Serm, ces projets de trains métropolitains pour un RER Lyonnais comme à Paris, n’avance pas.

« C’est pourtant le modèle idéal. Les richesses sont concentrées dans les métropoles et ça devient de plus en plus compliqué d’y accéder avec la ZFE, la piétonisation, les pistes cyclables… Il faut penser le territoire à l’échelle du département, voire plus loin », prévient Etienne Faugier. Vincent Alamercery acquiesce : « Ce serait un incontournable pour avoir un réseau efficace. En attendant, ce sont les habitants qui trinquent. »

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Re: Revue de presse

Message non lupar alecjcclyon » 22 janv. 2025, 21:07

Embouteillages sur les quais du Rhône.
Les automobilistes se plaignent maintenant, mais ce sera pire avec le projet des quais du Rhône et la suppression des voies de circulation :
https://www.leprogres.fr/videos/lyon-em ... re-xkxupsk
Vivement un BHNS le long des quais du Rhône et M6/M7.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11

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