Sur la partie des coûts / financements, le
rapport récent de la chambre régional des comptes est intéressant. La chambre régionale des comptes souligne plusieurs choses qui, en principe, devraient alimenter positivement le débat politique pour cadrer les enjeux sur ce qui est faisable dans le cadre financier existant :
- La gratuité totale et son coût annuel estimé à 240 M€ (voir message sur les propositions des candidats pour 2026 pour plus de détails)
- Les incertitudes sur le niveau de recettes de billetterie dans les années à venir
- Le risque d'endettement lié au programme de dépenses qui est fait, à titre prospectif, jusqu'en 2033
Ce dernier point me semble particulièrement important parce que la prospective est, à ma connaissance, basée sur les éléments suivants(*) :
- investissements incontournables entre 2026 et 2038 = 2300 M€
- TEOL = 800 M€ (rappel = 700 M€ de mois que le métro E)
- Prolongement du BHNS 7 chemins - Parilly = environ 80 M€
- T8 (bouclage de l'axe A8) = 250 M€
- TCSP vers le Plateau nord - en tram de surface ?
- TCSP sur A4 nord en direction de Duchère et campus d'Ecully - en ligne forte trolley ?
Je ne sais pas si j'en ai oublié mais au regard des besoins et des performances nécessaires pour entrainer un bon report modal, les deux derniers projets semblent sous-évalués. Dans l'absolu, pour le campus d'Ecully, le tram présente un saut qualificatif par le nombre de places proposées par passage alors que si on reste sur un mode non-guidé, autant miser sur les fréquences, non ?

Quant au Plateau nord, pour moi, c'est le temps de parcours qui va jouer. De la même manière que sur le BHNS Lyon - Trévoux, on prévoit majoritairement un trafic de cabotage au regard du temps de trajet de bout en bout (cf. concertation 2019), pour la desserte TCL, je suppose qu'on aura peu de report modal (ou un report modal très mal vécu) si on est sur un tram de surface par rapport à une solution avec une partie en souterrain.
... mais avec ça, la chambre régionale des comptes souligne qu'il faudrait réduire la voilure... et que les SERM ne sont pas comptabilisés dans ces investissements. Sur ce dernier point, même si je n'ai pas encore vu d'annonce sur des infrastructures qui ne seraient ni de compétence Etat (NFL) ni de compétence Région (BHNS Lyon - Trévoux ou encore tram Lyon - Crémieu), il y aurait, dans l'absolu, besoin de crédits pour rajouter des circulations ferroviaires, compenser les pertes de recettes des tarifications multimodales...
Bref, il va falloir faire des choix... et c'est sans aucun projet de métro...
(*) Infos
là (mais un peu ancien, faute de mieux) et
là ou plus récent quand disponible (ex. article de Presse citant Bruno Bernard) mais reste peu précis pour moi.