Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Rémi
Passager

Re: Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Message non lupar Rémi » Hier, 09:56

Salut

Ce que je dis, c'est qu'avec l'ensemble des investissements engagés, fussent-ils discutables, il va falloir évaluer la capacité réelle de financement pour les prochaines années.
Et effectivement, que ce soit sur LCO ou LCN, il y a quelques incertitudes sur la consistance des projets à fort impact potentiel sur leur coût. Et on ne parle pas d'écarts à 10 ou 20 M€... Mais au moins un zéro de plus.

Rémi
fraberth
Passager

Message non lupar fraberth » Hier, 12:19

oui pour cela je suis totalement d'accord avec toi
quand les verts sont arrivés il y a une forte augmentation du budget, mais c'était encore l'époque des taux bas
sauf que connaissant l'administration, ils vont avoir cette logique mais qui se termine toujours par quelque chose de bancal et raté

exemple du C3, on ne veut pas faire un tram pour ne pas "déranger" les commerçants. Objectif très discutable mais why not, mais ensuite on fait un couloir de bus, qui a imposé des travaux quasi aussi lourd que pour un tram.
et aujourd'hui ah mais non il faudrait un tram mais on ne peut pas casser le couloir de bus qui est neuf. Ok mais on va attendre quoi, 10, 15, 30 ans qu'il soit amorti ?
aucune logique, sachant qu'en plus il n'y a pas eu de déviation des réseaux

A la limite avec un T8 à coté, comme c'était prévu, l'ensemble restait cohérent. Mais le projet est passé à la trape je n'ai jamais compris pourquoi

c'est le parfait exemple du mélange pingre dépensier des élus/administrations en France, la même logique a l'oeuvre depuis des années, qui ne fonctionne pas et génère toujours plus de dette pour un rendement médiocre

pour répondre à Nanar c'est finalement le même problème pour le tunnel : il a été conçu pour recevoir un tram, mais j'ai l'impression qu'une ligne prendra l'ensemble du tunnel mode doux (une ligne dans chaque sens). En fait il aurait fallu le construire plus large. j'y passe chaque jour, les accès sont tous aussi mal fichus et conçus

On peut mettre une voie dans chaque tunnel, comme le tracé actuel du C6, mais est-ce que cette solution simple va cogiter chez les élus ?

d'ailleurs me vient une question assez technique, je ne sais pas si quelqu'un aura la réponse : quel est le surcout de faire une ligne en 2 étapes au lieu d'un seul coup ?
nanar
Passager

Message non lupar nanar » Hier, 14:52

Salut,

fraberth a écrit :
....
exemple du C3, on ne veut pas faire un tram pour ne pas "déranger" les commerçants. Objectif très discutable mais why not, mais ensuite on fait un couloir de bus, qui a imposé des travaux quasi aussi lourd que pour un tram.
Petite nuance quand au fonctionnement : les livreurs des commerces se posent sur le site propre bus, les C3 et C13 louvoient si besoin. Comment faire en cas de tramway ?
d'ailleurs me vient une question assez technique, je ne sais pas si quelqu'un aura la réponse : quel est le surcoût de faire une ligne en 2 étapes au lieu d'un seul coup ?
C'est une question technique mais aussi financière :
si une section est construite en période creuse pour le BTP, les entreprises vont faire des offres intéressantes.
exemple : le métro B entre Jean Macé et Stade de Gerland a été fait en 1997-2000 pour (relativement) pas beaucoup de thunes.
exemple contraire : les immenses travaux du métro du Grand Paris créent une réelle tension à la hausse.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
fraberth
Passager

Message non lupar fraberth » Hier, 15:43

est-ce qu'un tram de 70 tonnes n'est pas plus dissuasif qu'un bus qui peut se décaler ?
depuis que j'habite Lyon j'ai vu des accidents sur les lignes de tram, mais je n'ai entendu d'histoire concernant une ligne bloquée par un camion de livraison
et si ça arrive que la police fasse son travail et mette des amendes
ou alors juste prévoir de véritables places de livraisons et les faire respecter

oui enfin n'ayant aucune idée du marché de l'immobilier/construction dans 5 ans ça va être difficile de phaser
il me semble qu'actuellement le secteur global est en récession, il n'y a jamais eu aussi peu de mises en chantier
après est-ce que ce sont les mêmes entreprises que pour faire un tram, je ne sais pas
mais ça évite de refaire les travaux, donc les nuisances (qui ont un impact financier) on lieu une seule période, on évite l'inflation
par exemple faire T6 d'un coup aurait évité de prendre dans le devis l'inflation de la guerre. Forcément difficile à prévoir, mais à prendre en compte et ça donnerait une gestion plus rigoureuses

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »