La consultation objet du rapport concerne la fourniture des automatismes pour métro sans conducteur sur les lignes B et D du métro de Lyon afin de :
- Remplacer les automatismes de conduite de la ligne D du métro de Lyon (dans le cadre de l’opération de modernisation de cette ligne),
- Réaliser des évolutions sur les automatismes de conduite de la ligne B du métro de Lyon. Ces évolutions seront rendues nécessaires par les projets en interface (PCC Réseau ; déménagement du PCC dans le bâtiment Olympe de Gouges ; modernisation de la ligne A…) et par le retour d’expérience de l’exploitation de la ligne B et les éventuelles évolutions des pratiques d’exploitation.
L’opération couvre le périmètre géographique de la ligne D actuelle, la voie d’essai, le remisage et les ateliers de maintenance au Thioley, le périmètre géographique de la ligne B actuelle, le remisage et les ateliers de maintenance de Poudrette, le périmètre technique de la ligne B actuelle, à savoir, le système ligne, les sous-systèmes, les équipements et interfaces, impactés par le nouveau matériel roulant MPL2NG et le périmètre technique de la ligne D actuelle, à savoir, le système ligne, les sous-systèmes, les équipements et interfaces, impactés par le nouvel automatisme et le nouveau matériel roulant.
Les principaux objectifs de l’opération de modernisation sont de proposer une offre de transport en adéquation avec les projections d’augmentation du besoin de la ligne, de traiter l’obsolescence technique des équipements et systèmes d’exploitation de la ligne, d’optimiser les coûts d’exploitation de la ligne, et notamment les coûts énergétiques, les coûts de maintenance, les coûts au kilomètre et de de renforcer l’attractivité de la ligne, d’améliorer le confort des usagers de la ligne.
Enfin, les principaux enjeux de l’opération de modernisation sont de réaliser cette opération en minimisant les impacts sur l’exploitation de la ligne, la plus fréquentée du réseau de métro Lyonnais (jusqu’à 300 000 voyageurs par jours en 2023), d’intégrer les impacts de la modernisation sur les infrastructures et équipements existants, de maîtriser les risques inhérents à une opération techniquement complexe, de tirer parti du retour d’expériences Avenir Métro ligne B en déployant des automatismes de conduite homogènes à ceux mis en service sur la ligne B en juin 2022 et de s’intégrer au schéma directeur matériel roulant métro.
En effet, le programme de l’opération prévoit l’interopérabilité des rames MPL16 (qui circulent sur la ligne B depuis 2022) et MPL2NG (qui seront livrés à partir de 2028) entre la ligne B et la ligne D. Ces deux générations de trains ont donc été conçues pour pouvoir circuler sur les lignes B et D. Cette interopérabilité, déjà prévue dans le programme de l’opération Avenir Métro en 2015, est essentielle pour pouvoir faire face aux évolutions d’exploitation qui vont imposer de modifier la répartition du parc de Matériel Roulant entre les lignes B et D.
L’interopérabilité est également requise afin de mettre en œuvre le Schéma Directeur du Matériel Roulant qui prévoit des mouvements de parcs entre les lignes B et D. La ligne B ayant été équipée
d’automates de conduite fournis par ALSTOM dans le cadre de l’opération Avenir Métro, cette interopérabilité ne serait pas possible si un autre industriel qu’Alstom réalisait l’opération de
renouvellement des automatismes de la ligne D. Par ailleurs, ALSTOM est la seule entreprise disposant de l’expertise technique et des droits de propriété intellectuelle sur le système de pilotage automatique Urbalis 400 déployé sur la ligne B et qui est rendu nécessaire sur la ligne D.
Le marché 24M0103 proposé en objet est un accord-cadre dit « composite » :
- Une partie dite « marché ordinaire » concerne la mise en œuvre des automatiques de conduite dans le cadre de la modernisation de la ligne D.
- Elle est décomposée en une tranche ferme et six tranches optionnelles et comporte aussi une « Prestation supplémentaire éventuelle » (PSE) en moins-value : « Immobilisation de 2 rames MPL85 pour les activités du soumissionnaire en lieu et place du mécanisme prévu à l’article 20.2.1 du CCAP du présent marché ». La structure de cette partie du contrat est alors la suivante :
Une partie « accord-cadre » concernant les prestations d’évolutions du système de pilotage automatique de la ligne B.
Cette partie du marché s'exécute par l’émission de bons de commande lorsque les compétences sollicitées sont clairement identifiées (durée, profils) ou par la conclusion de marchés subséquents
lorsqu’elles nécessitent un pilotage complexe de la prestation ou une définition du besoin par la rédaction d’un cahier des charges de la part de SYTRAL Mobilités.
La partie « accord-cadre » est conclue sans montant minimum et avec un maximum de 100 000 000 € HT pour toute sa durée.
Tranche ferme
- Socle principal des prestations pour le renouvellement des automatismes de la ligne D et pour la mise en service de 18 rames MPL2NG sur la ligne B 154 480 000,00 €
- Tranche optionnelle 1 Equipements de 2 nouvelles rames MPL2NG 879 636,99 €
- Tranche optionnelle 2 Equipements de 2 nouvelles rames MPL2NG 828 374,99 €
- Tranche optionnelle 3 Equipements de 2 nouvelles rames MPL2NG 828 374,99 €
- Tranche optionnelle 4 Equipements de 2 nouvelles rames MPL2NG 828 374,99 €
- Tranche optionnelle 5 Intégration IHM unifiée du PCC Réseau 4 577 101,56 €
- Tranche optionnelle 6 Activités de démantèlement du PA existant
- MAGGALY 1 644 205,48 €
- Immobilisation de 2 rames MPL85 pour les activités du soumissionnaire en lieu et place du mécanisme prévu à l’article 20.2.1 du CCAP du présent marché - 1 000 000,00 €
La durée du marché composite est de 8 ans.
La procédure a été engagée par SYTRAL Mobilités début août 2024 via la transmission d’un dossier de consultation, les négociations ont été menées afin d’aboutir à la conclusion d’un marché jugé
ecomiquement avantageux et répondant aux besoins défini dans le cahier des charges.
Par ailleurs, le premier marché subséquent n°24M0103S1 est passé concomitamment au présent accord-cadre composite.
L’objet de ce marché subséquent 24M0103S1 concerne les études, fournitures, travaux, et essais des automatismes pour métro sans conducteur devant être adaptés sur le périmètre de la ligne A, la ligne B et la Poudrette, pour l’intégration des nouvelles MPL2NG.
Les adaptations concernent :
• Les évolutions des automatismes afin d’assurer la circulation des MPL2NG sur le périmètre géographique défini ci-avant,
• Les évolutions des automatismes afin d’intégrer l’extension de la zone de remisage à la Poudrette,
• Des évolutions fonctionnelles des automatismes de la ligne B
