Travaux T6

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greg59
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Re: Travaux T6

Message non lupar greg59 » 11 mai 2025, 15:49

Si la date est maintenue, ce sera le même jour que la ligne B de Brest
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Re: Travaux T6

Message non lupar greg59 » 07 juin 2025, 10:12

Où en sont les chantiers des tramways T6 Nord, T9 et T10 et du Bus à haut niveau de service ? Quelles sont les dates de mise en service à jour ?

B.B. : Les travaux du T6 seront terminés en fin d'année. Il ouvrira en début d'année prochaine, mi-février 2026. Le BHNS ouvrira en deux phases. Une première phase Part-Dieu - Kimmerling prévue début mars 2026, et Kimmerling - Sept Chemins pour le deuxième semestre 2027.
Les projets T9 et T10 seront plutôt terminés en deuxième partie de 2026.

Selon nos informations, le T9 serait plutôt livré pour début 2027, voire avril-mai, et non 2026...

B.B. : Entre le moment où les travaux sont terminés, il y a deux mois de tests et des marches à blanc sans le public... Je n'ai pas exactement la date en tête, mais ce sera plutôt fin 2026.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 34952.html
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Re: Travaux T6

Message non lupar Benoist_1er » 18 juil. 2025, 10:29

Bonjour,

étant passé à proximité de la rue Billon, voici quelques photos le 18/06/2025 des travaux de pose de la voie imbriquée, côté sud :

Image Image

Image Image

Image
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Message non lupar Airbus » 18 juil. 2025, 12:46

Voilà un endroit, où il sera difficile de croiser deux rames ... !!! ;D :'(
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Re: Travaux T6

Message non lupar Jules » 21 juil. 2025, 11:17

Ah perso ça ne me dérange pas, c'est toujours moins coûteux que des expropriations pour une double voie ou des aiguillages à entretenir pour une voie unique (en plus du bruit des aiguilles et des rames lors des amorces, à faire accepter aux riverains c'est déjà assez compliqué...)

Et d'un point de vue purement technique je trouve ça intéressant de mettre en œuvre des solutions inédites sur le réseau lyonnais (même si elles ne le sont pas ailleurs). :)
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Message non lupar alecjcclyon » 21 juil. 2025, 11:23

On est pas encore testé les itinéraires dissociés / voies séparées par sens. :)
On aura peut être l'occasion de le voir avec LCO dans le tunnel de la Croix Rousse.
A noter que sur T6N et T10 certains tronçons seront partagés avec les automobilistes.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Message non lupar Rémi » 22 août 2025, 18:40

Salut

A propos des évolutions de desserte avec T6 phase 2 et TB12, petit rappel de ce qui a été présenté :
- C9 Bellecour - Part-Dieu - Maisons Neuves - Reconnaissance - Grange Blanche
- C26 Grange Blanche - Montchat - Bon Coin - Bonnevay - Cusset - Buers - La Doua
- 25 Part-Dieu - Lacassagne - Montchat - Hôpitaux Est (que je suggère de fusionner avec le 38 pour avoir une liaison directe entre Hôpitaux Est et Croix-Rousse).

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Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 19 sept. 2025, 21:47

Bonsoir,

Quelqu'un saurait quand est ce que les essais T6 Nord vont commencer ?
J'avais entendu octobre, mais je suis passé sur le chantier il y a encore du boulot avant les essais.
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Message non lupar alecjcclyon » 24 sept. 2025, 12:56

Les travaux T6N arrivent à terme : https://www.lyoncapitale.fr/mobilites/t ... nger-le-t6
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Message non lupar Airbus » 24 sept. 2025, 14:50

J'ai encore beaucoup de mal à comprendre pourquoi il faut interrompre des lignes croisant quand on commence les essais d'une ligne nouvelle.sachant que pour la pose des appareils de voie et les raccordements électriques, on a déjà très copieusement coupé les lignes ..
Je n'ai pas le souvenir que lors des précédentes extensions du réseau tramway on se soit livré à autant de coupures !
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Re: Travaux T6

Message non lupar Jules » 24 sept. 2025, 23:31

Salut,

Je n'ai pas la réponse à cette question, en revanche pour la coupure/perturbation de T3, l'explication est visiblement à trouver au niveau des aiguillages et feux de signalisation nouvellement installés à l'occasion du raccordement avec T6.

Je ne sais pas si c'est volontaire ou dû à un manque de temps, mais les nouveaux feu du tram sur T3 n'y sont pas en service et les aiguillages permettant à RX de dépasser T3 par la voie centrale en direction de Meyzieu ne semblent pas davantage fonctionner : RX circule sur la voie de T3 et longe le quai direction Meyzieu...
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Message non lupar maxc19 » 25 sept. 2025, 09:35

Si par « nouveaux feux » tu parles des signaux routiers R17, si, ils sont en service depuis la réouverture de la ligne le 8 mai, bien que leur efficacité laisse à désirer notamment en voie 2 (direction Meyzieu) pour la priorité. Ce sont les signaux ferroviaires (gérant les itinéraires et les aiguillages) qui ne sont pas encore fonctionnels (bâchés avec croix de St-André). Les aiguilles de l’évitement Rx sont volontairement verrouillées en position déviée tant que la zone de manœuvre n’est pas entièrement fonctionnelle.
Dernière modification par Billy le 25 sept. 2025, 13:48, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation complète du message précédent
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Re: Travaux T6

Message non lupar Jules » 25 sept. 2025, 21:00

Je parlais des signaux ferroviaires, yes !

Merci pour les explications Max ;)
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Message non lupar AdriTCL » 28 sept. 2025, 22:12

Une petite photo prise il y a quelques jours au terminus Hôpitaux Est - Pinel.
On remarque qu'il ne manque plus que quelques "centimètres" pour connecter la ligne T6 à son prolongement. :)

Image
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Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 08 oct. 2025, 17:50

Tests T6 Nord à partir du 20 octobre : https://viva.villeurbanne.fr/l-essentie ... t-circuler
Si certains connaissent le planning des tests en journée, je suis preneur :)
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Message non lupar AdriTCL » 08 oct. 2025, 19:36

Et si on en croit le planning, la mise en service est prévue le samedi 14 février 2026 ! :)
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Re: Travaux T6

Message non lupar maxc19 » 08 oct. 2025, 21:51

Et si on en croit le planning, la mise en service est prévue le samedi 14 février 2026 ! :)
14 février 2026 pour la date prévue de mise en service, même si ça a encore le temps de changer d’ici là.
Annoncé en mai ;)
Et normalement ce sera tenu car ils ont mis les bouchées doubles pour avoir au moins une inauguration avant les élections.
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Message non lupar maxc19 » 20 oct. 2025, 08:00

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Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 20 oct. 2025, 08:15

Pour les essais, combien de rames y aura il sur le nouveau tronçon ?
Je vais faire un tour mercredi ou jeudi.
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Re: Travaux T6

Message non lupar maxc19 » 22 oct. 2025, 13:16

Vidéos des rames 925 et 926 à Grandclément (publiées par Florian Bonet sur X) : https://x.com/florian_bonet/status/1980 ... y9Oe_nMHPg
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Message non lupar Benoist_1er » 22 oct. 2025, 16:44

Bonjour,

merci pour le lien des vidéos.
Petite question : c'est quoi l'organisation de tout ce monde que l'on voit en gilet haute visibilité?

Est ce que les personne sécurisent les intersections et traversée piétonnes, surveillent le comportement des rames, de la voies, les dégagements aux infrastructure fixes (quais etc.) ?
Ou est ce que c'est un parcours plutôt pour tester une première fois mais sans réelle prise d'infos et surveillance, et plus pour profiter de les voir rouler (et prendre des photos souvenirs) ?

(je pencherais largement pour la première réponse, mais l'ambiance à l'air assez détendue c'est pour ça que je me demande)
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Message non lupar nim » 22 oct. 2025, 18:24

Le T6 nord c’est un tram classique qui passe en milieu dense sans séparation entre les voies et le reste de la voirie (même si on voulait il n’y aurait pas la place pour). Donc le Sytral a la pétoche d’écraser un passant, un cycliste, ou d’emboutir un véhicule qui ne ferait pas attention parce qu’il n’y a jamais eu de circulation jusqu’ici. Après suffisamment de temps pour que la population s’habitue, les gilets jaunes seront retirés, comme ils ont été retirés rue de Marseille.
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Message non lupar sebac22 » 23 oct. 2025, 02:13

Petite question : c'est quoi l'organisation de tout ce monde que l'on voit en gilet haute visibilité?

Est ce que les personne sécurisent les intersections et traversée piétonnes, surveillent le comportement des rames, de la voies, les dégagements aux infrastructure fixes (quais etc.) ?
Ou est ce que c'est un parcours plutôt pour tester une première fois mais sans réelle prise d'infos et surveillance, et plus pour profiter de les voir rouler (et prendre des photos souvenirs) ?

(je pencherais largement pour la première réponse, mais l'ambiance à l'air assez détendue c'est pour ça que je me demande)
1ère option.

Il y a eut de la prise d’infos (problèmes de sig etc…) des remontées faites par les conducteurs etc…

Le but était surtout de s’assurer de la conformité des équipements, du gabarit etc…

Les essais plus techniques, c’est dès demain (et ce jusqu’au 12 janvier).
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Message non lupar greg59 » 23 oct. 2025, 10:09

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Message non lupar alecjcclyon » 25 oct. 2025, 21:35

Vidéo essais T6N : https://youtu.be/3c_55GxidnA
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Message non lupar Stifff38 » 27 oct. 2025, 10:26

On est bien d'accord que les rames de 43 m qu'on voit des ces vidéos sont là juste pour l'image et que T6 n'est pas près d'en voir en fonctionnement nominal ?
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Message non lupar AdriTCL » 27 oct. 2025, 13:05

Evidemment que c'est juste pour faire genre...

T6 en rames longues n'est pas à l'ordre du jour, bien que l'ensemble des stations est prévu pour recevoir des rames de 43 mètres.

Elle sera pour le moment exploitée en Citadis 302 et je crois qu'il est envisagé d'augmenter sa fréquence dans les années à venir ?
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Re: Travaux T6

Message non lupar Benoist_1er » 27 oct. 2025, 17:21

Evidemment que c'est juste pour faire genre... [...]
Ou pour faire référence à ma question initiale sur ces essais, en profiter pour tester que ça passe bien avec du 43 m aussi ? :angel:
Mais je suis d'accord que ce sont des rames étonnamment étincelantes... Les MAL fonctionnent si bien en cycle de lavage long :smitten: !
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Re: Travaux T6

Message non lupar Lyon-St-Clair » 27 oct. 2025, 20:26

Evidemment que c'est juste pour faire genre...
non c'est pour tester que ça passe en rames longue, ça serait c** que ça ne soit pas le cas non ?
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Message non lupar AdriTCL » 28 oct. 2025, 00:11

Evidemment que c'est juste pour faire genre...
non c'est pour tester que ça passe en rames longue, ça serait c** que ça ne soit pas le cas non ?

Mise à part tester la longueur des quais (ou éventuels dépassements...), je vois pas ce qui différencie une rame longue d'une rame courte (à part la longueur), elles "braquent" de la même manière. ^^
Evidemment que c'est juste pour faire genre... [...]
Ou pour faire référence à ma question initiale sur ces essais, en profiter pour tester que ça passe bien avec du 43 m aussi ? :angel:
Mais je suis d'accord que ce sont des rames étonnamment étincelantes... Les MAL fonctionnent si bien en cycle de lavage long :smitten: !

Ce qui est étonnant, c'est que ce sont les rames 925 et 926 (deux numéros qui se suivent tiens tiens ^^) qui ne sont pas encore en service commercial.
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Message non lupar AdriTCL » 28 oct. 2025, 01:04

Quelques images avec les nouvelles stations prises ce lundi 27 octobre 2025. :)

Station Kimmerling - Genêts
Image

Gare de Villeurbanne
Image

Grandclément
Image

Saint-Exupéry - Jaurès
Image

Hôtel de ville - TNP
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Gratte-Ciel (quai direction Debourg)
Image

Genevève de Gaulle
Image

Voies entrelacées de la Rue Billon
Image

Future zone urbaine en cours de développement (j'ai oublié son nom)
Image

Roger Planchon
Image

Terminus La Doua - Gaston Berger
Image
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Message non lupar TubeSurf » 28 oct. 2025, 15:22

Mise à part tester la longueur des quais (ou éventuels dépassements...), je vois pas ce qui différencie une rame longue d'une rame courte (à part la longueur), elles "braquent" de la même manière. ^^
Quelques essais, entre autres:
Voir la position des signaux lorsqu'une rame longue est arrêtée (pas toujours faisable sur les plans)
Vérifier que les systèmes (signalisation ferro, notamment) fonctionne avec les deux types de rames, y compris les emplacements des télécommandes
Essayer les deux types en remorquage, là aussi pour tester rames et systèmes
Ce genre de trucs… :-)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Message non lupar greg59 » 28 oct. 2025, 16:56

Il y a un nouveau totem T à l'entrée de chaque station ? Ou bien c'est spécifique à cette ligne ? :
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Re: Travaux T6

Message non lupar Lyon-St-Clair » 28 oct. 2025, 17:37

C'est le nouveau mobilier pour toutes les autres lignes nouvelles.
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Re: Travaux T6

Message non lupar nim » 28 oct. 2025, 18:23

Je suppose que le blanc c’est un pelliculage de protection qui sera retiré ?
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Message non lupar AdriTCL » 28 oct. 2025, 22:42

Je suppose que le blanc c’est un pelliculage de protection qui sera retiré ?
Aucune idée, j'ai pas vérifié.
C'est le nouveau mobilier pour toutes les autres lignes nouvelles.
Même la ligne TB12 y aura droit.
Mise à part tester la longueur des quais (ou éventuels dépassements...), je vois pas ce qui différencie une rame longue d'une rame courte (à part la longueur), elles "braquent" de la même manière. ^^
Quelques essais, entre autres:
Voir la position des signaux lorsqu'une rame longue est arrêtée (pas toujours faisable sur les plans)
Vérifier que les systèmes (signalisation ferro, notamment) fonctionne avec les deux types de rames, y compris les emplacements des télécommandes
Essayer les deux types en remorquage, là aussi pour tester rames et systèmes
Ce genre de trucs… :-)

X.
Merci des précisions X ! ;)
Dernière modification par AdriTCL le 28 oct. 2025, 22:45, modifié 1 fois.
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Re: Travaux T6

Message non lupar Airbus » 30 oct. 2025, 19:21

Bonsoir,
On apprend que le trafic des lignes T1 et T4 sera perturbé en novembre à la Doua en raison de l'interconnexion avec le tramway T6.
On avait déjà eu de longs mois d'interruption pour la pose d'appareils de voie, puis, pour les raccordements électriques.
Les essais dynamiques ont commencé sur T6, alors qu'est-ce qui justifie ces nouvelles perturbations ?
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Re: Travaux T6

Message non lupar Lyon-St-Clair » 31 oct. 2025, 18:53

Bah déjà c'est lié au T9 et non au T6... Et c'est très certainement pour finaliser et tester le raccordement du tiroir aux Charpennes.
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Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » 04 nov. 2025, 22:18

Les essais actuellement se font en journée ou plutôt la nuit ?
Pour avoir participé à l'inauguration le 22 octobre entre la mairie de Villeurbanne et La Doua, j'imagine que les rames avancent beaucoup plus vite que moi à pied maintenant ? :)
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Re: Travaux T6

Message non lupar sebac22 » 04 nov. 2025, 22:40

En ce moment c'est entre 9H et 14H. En théorie ce sera moi jeudi et vendredi.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Travaux T6

Message non lupar alecjcclyon » Hier, 21:41

Apparemment ça ferait 3 fois que des véhicules s'embourberaient sur la rue Florian depuis que les rails sont poses : https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... du-tram-t6
Section à surveiller en service commercial...
La solution serait peut-être de rebétonner une petite partie pour permettre la giration de tous types de véhicules sur les rails du tramway.
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Re: Travaux T6

Message non lupar xouxo » Aujourd’hui, 09:40

la première question serait : pourquoi ont-il eu besoin (ou l'envie) de passer sur la partie gazonnée ? Une interview du chauffeur aurait été intéressante.
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Re: Travaux T6

Message non lupar nim » Aujourd’hui, 10:06

On voit sur la photo que le camion sort d’une copropriété en travaux, et que le rayon de braquage du camion est incompatible avec la sortie prévue par le Sytral.

Donc les questions sont :
1. pourquoi le chef de chantier a choisi cette sortie pour les livraisons, est ce la seule possible ou peut-on aménager un portail chantier
2. pourquoi le chef de chantier a choisi un camion de gros gabarit pour ses livraisons
3. pourquoi personne ne s’est posé de question lors de la dépose du permis de construire, il y a quand même beaucoup de j'men-foutisme, je démolirai la voie tramway jusqu’à ce qu’on me laisse passer.

Ce n’est pas un cas isolé, j’ai vu beaucoup d’autres chantiers à Lyon où les livraisons sont assurées par des camions inadaptés à la voirie, où c’est matériellement impossible de faire passer les camions sans démolir tramway, pistes cyclables, et voitures en stationnement. Il y a un gros problème de régulation, sans doute parce que la profession collectivement ne veut pas entendre parler d’autre chose que du béton sans obstacles à perte de vue, et vit en banlieue éloignée, qui a des contraintes différentes.

On pourrait sans doute aménager une sortie provisoire mais ça ne changerait pas grand chose le camion est trop volumineux pour passer dans la rue sans manger sur trottoir et voies de tramway, il est dimensionné pour du transport international routier sur autoroute pas du milieu urbain. Donc si on aménage la sortie il démolira juste tous les tramways sur son passage.

Ce sont des camions d'une taille qu'on ne voyait pas il y a quinze ans, sans doute parce que les moteurs ont progressé et permettent de tirer plus, ça manque d’arrêté municipal qui limite le gabarit autorisé en ville.
Dernière modification par nim le 07 nov. 2025, 11:19, modifié 2 fois.
nanar
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Re: Travaux T6

Message non lupar nanar » Aujourd’hui, 10:30

Salut

Même sans présence de chantier, il y a parfois de sacrés j'en foutre chez les livreurs :
il y a quelques temps, dans ma rue, un camion garé en double file, puis un autre est venu se poser en double file de l'autre côté,
à hauteur (à peine décalé) du premier. Même un vélo ne pouvait pas passer entre les deux.

A+
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Re: Travaux T6

Message non lupar nim » Aujourd’hui, 11:21

Ceux qui organisent les tournées, et disent aux livreurs de faire n'imp tant que ça passe, ce ne sont pas les livreurs. J’ai vu la différence dans mon secteur quand Amazon a pris en charge ses livraisons au lieu de passer par Colis Privé. Ce sont les mêmes colis, les mêmes livreurs mais ils ne se permettent plus les mêmes choses.

Le problème ce sont les chefs d’agence et les chefs de chantier, pas les petites mains.

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