C'est quoi ces loupiotes ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager

C'est quoi ces loupiotes ?

Message non lupar nanar » 24 août 2021, 16:13

Salut

Question posée sur le forum Lineoz.net : qui connaît la réponse ?
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. ... 00#p616612

Ferroremontees19 a écrit :Bonjour
je vais poser une question [....] technique à propos du MD.
En effet, quand une rame arrive dans une station, je remarque 2 points lumineux bleus situés au niveau des rails qui s'allument.
Est-ce que ce sont des capteurs optiques pour bien surveiller l'arrivée des rames ? Vérifier qu'elle sont "correctement" arrivées en station ?
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de prendre des photos.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
man-x86
Passager

Re: C'est quoi ces loupiotes ?

Message non lupar man-x86 » 25 août 2021, 21:22

Il me semble que cet éclairage est là pour indiquer les aiguilles au conducteur en cas de conduite manuelle.
turbotrain
Passager

Message non lupar turbotrain » 03 sept. 2021, 13:55

Ce ne serait pas l'activation de la barrière infrarouge anti-chute ?
HAB69

Message non lupar HAB69 » 03 sept. 2021, 17:03

Bonjour,
j'ai bien vu des lumières bleues mais il me semble qu'elles sont constamment allumées. A Valmy j'ai vu ce type de lumière bleue mais au milieu des voies, sans aiguillage à ce niveau. Donc pas d'explication.
métrolyon
Passager

Message non lupar métrolyon » 03 sept. 2021, 22:05

Bonsoir,

Peut être un rapport avec la SQV (Sécurité Quai Voie) de la ligne D ?
Benoist_1er
Passager

Message non lupar Benoist_1er » Hier, 11:30

Bonjour,
je me permet de déterrer ce sujet plutôt que de poster dans question/réponse rapide puisque c'est trés précisément la suite.

Je repose la question de ce que sont les lumières bleues qui encadrent les stations, et sont aussi présente au niveau de l'espace inter-motrice.
Sur ce cab ride (https://www.youtube.com/watch?v=Yc680KKeES4) on les voit.

en extrémité de station :

Image

en milieu de l'arrêt en station :

Image

Donc pour moi ça à un lien avec la position des rames. Et ça n'aurait pas un lien direct avec le SQV puisque les faisceaux ne commencent pas au niveau de la lampe, et qu'à la lampe d'inter-motrice, il y a aussi des faisceaux.

La position de la lampe et la fin des faisceaux SQV :
Image

Enfin je ne vois pas de retour d'info (la lampe n'est pas émettrice d'un faisceau qui serait récupéré en face)

J'ai fais un schéma de ce qui me semble être les implantations typiques (en fonction d'un tunnel bi-tube ou mono-tubes entre autres) :
Image

Des pistes pour avancer vers la résolution de cette question? :)
Bonne journée!
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » Hier, 11:35

Cela a peut-être un lien avec l'emplacement exact des Circuits de Voie (CDV) pour savoir précisément si la rame est complètement à quai ? ???
Image
Benoist_1er
Passager

Message non lupar Benoist_1er » Aujourd’hui, 14:55

Sachant que j'ai noté :
1) qu'il se trouve qu'elles sont situées au niveau de l'inter-motrice lorsque l'arrêt des rames est au milieu géométrique de la station, mais à Bellecour direction Gare de Vénissieux, lorsque la rame est à l'arrêt, la lampe bleue est tout juste à l'avant de la rame (car la rame s'arrête alors à une extrémité de la station, qui est dimensionnée pour une longueur d'UM2) > les lampes bleues semblent se situer au centre géométrique de la station, qu'importe la position d'arrêt de la rame.
2) A Guillotière - Gabriel Péri les lampes sur chaque voies ne sont pas piles en face, comme l'arrêt des rames ne se fait pas pile en face entre les deux voies.
Hors, la station me semble symétrique sur chaque voie, donc son centre géométrique devrait être le même sur chaque voie. Ce qui va à l'encontre du point 1), ou du moins ça semble aller vers un compromis qui explique tous les cas jusqu'à présent "placer la lampe bleue au centre de la station, et si c'est aussi possible sans trop se décaler du milieu géométrique, la mettre au niveau de l'inter-motrice lors de l'arrêt en station".
3) Enfin, si c'est d'une simple utilité d'information pour la conduite ou l'exploitation en régime nominal, pourquoi ne pas y placer une plaque, un panneau ou un feu si c'est de la signalisation?

hypothèse d'explication : C'est donc la qu'arrive ma plus récente hypothèse que je pense pas trop fausse : il s'agirait d'un élément ayant pour objectif de permettre d'identifier clairement, et en toute circonstance, dont le noir total en cas de coupure de courant, ou est le milieu de la station, et ou en sont les extrémités. Et que lorsque une rame est à quai et que le courant est coupé, le fait que la lampe soit positionnée au niveau de l'inter-motrice -quitte à ce que ce soit pas exactement le vrai milieu géométrique- permet de voir la lampe qui serait sinon cachée par la rame. C'est un bleu au même titre que les lampes bleues des tunnels routiers, qui restent allumées en secours (et en temps normal marquent aussi les distances) en cas de coupure de courant générale.
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » Aujourd’hui, 16:12

Quel serait l’intérêt de préciser le milieu de la station en cas de coupure ? Je ne vois pas bien ce que cela apporterait...

Si ça peut aider à étayer tes hypothèses, il n’y a en réalité jamais de coupure générale de courant. Pour simplifier, l’éclairage repose sur deux circuits distincts : lorsque l’un tombe en panne, l’autre prend automatiquement le relais.
C’est d’ailleurs observable lorsqu’il y a un éclairage partiel en station (par exemple un néon sur trois allumé sur le quai). Il existe toujours un circuit de secours en cas de défaillance.
Évidemment, ces circuits ne sont pas raccordés au même branchement, pour éviter toute coupure simultanée.
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »