"amaury" a écrit :En France, on aime bien jouer mais on n'aime pas perdre. On appelle ça être mauvais joueur... :roll:
"chris" a écrit :"amaury" a écrit :En France, on aime bien jouer mais on n'aime pas perdre. On appelle ça être mauvais joueur... :roll:
Bien dit ! C'est une expression excellente que je ressortirai, c'est sûr !
Je suis absolument contre le signalement des radars automatiques car ceux-ci servent justement à sanctionner ceux qui ne respectent pas les règles.
Si les radars sont signalés, alors ils perdent toute légitimité car celà signifie que des contrevenants réguliers vont échaper à la sanction qu'ils méritent.
Si l'on se mettait à annoncer publiquement les descentes de police dans les réseaux de trafic de drogue ou de trafic d'armes, où irait-on ?
Je suis de ceux qui pensent que les lois de la Républiques sont faites pour être respectées et que ceux qui les entravent doivent être sanctionnés.
Le signalement des radars est une injustice profonde car ils permettent l'impunité pour une certaine catégorie de personnes bien informées alors que d'autres vont se prendre un PV pour quelques secondes d'inattention.
"matrix361" a écrit :Comment expliques-tu que les radars automatiques flashent tout de même des automobilistes ? pourtant, ils ont été prévenus, non ?
Moi je parlais surtout des radars mobiles...
Des criminels, non (y'a une manie des automobilistes de se dire persécutés comme des criminels... faut pas pousser), mais des contrevenants, oui!"Dede" a écrit :Salut,
maintenant c'est pas pour ça que vous êtes des criminels...
"Didier" a écrit :Il y a des limitations à 50 [...] qui sont intenables [...]
"Derje Boven" a écrit :Blab bla bla. Il suffit de moins appuyer sur l'accélérateur.
"Sylvain" a écrit :Bon.
Et si il y a un radar signalé par un panneau, que tu l'as vu. Maintenant, un danger immédiat ou potentiel (tel ce dont tu parlais juste au dessus) survient : que fais-tu? Tu accélères ou bien tu restes à la même vitesse?
]Bien sûr que si! Et c'est parfaitement autorisé. Et en plus le piéton est censé être prioritaire (en respectant certaines conditions précisées par le code de la route)"Dede" a écrit :Eh les amis, vous ne traversez jamais en dehors des clous ?
Entre sanctionner toutes les erreurs et se plaindre que une infime partie des erreurs (volontaires, souvent) soient sanctionnées... il y a un monde.Sans déconner si toutes nos erreurs devaient être sanctionnées, il n'y aurait plus de place dans les prisons et l'Etat n'aurait plus besoin de nous prendre des impots.
En quelques sortes, oui, parce que étant donné que le compteur de vitesse de la voiture surestime la vitesse d'environ 5km/h (aux vitesses qui nous intéressent), en roulant à la vitesse légale limite au compteur, on est en réalité un peu en dessous.Faites moi rire en me disant que vous roulez constamment 5 km/h en dessous de la vitesse maximale pour être sur de ne pas prendre une prime.
De totues façons, rouler à 60 au lieu de 50, ou 100 au lieu de 90, ca ne change pas grand chose...Et bien sur il ne vous ai jamais arrivé d'être un peu pressé (ah non vous partez toujours 2h avant pour un trajet de 30 min comme ça pas de probléme de ce côté là)
rarement. Mais quand on n'est pas sûr de la vitesse limite, au lieu de choisir par défaut la plus élevée posssible, autant en choisir une plus modéréeil ne vous arrive bien sur jamais de ne pas savoir si la vitesse est limitée à 70 90 ou 50 et pourtant vous regardez les panneaux ?
Donc qu'est ce que le signalement du radar changera? A moins que tu ne dise qu'il faudrait qu'on aie le droit de rouler à 80 en ville pour éventuellement se sortir d'un mauvais pas? Donc que les radars flashent à 80?"matrix361" a écrit :Entre risquer un accident plus ou moins grave et me prendre une prune (et encore pas sûr car s'il ya deux véhicules sur la photo c rapé), je prends la prune tant pis, même si ça fait pas plaisir. Mais vraiment tout dépend de la situation.
Je ne connais pas spécialement ces axes de Lyon. Mais pourquoi ne devrait-on pas rouler à 50km/h en ville la nuit? Parce que tout le monde est couché? Parce qu'il n'y a jamais eu d'accidents la nuit? Dans ce cas, on peut aussi griller les feux et les stops, puisque y'a personne.Mais franchement, qui roule à 50 km de nuit sur le Cours albert Thomas ? Qui roule à 50 km rue Garibaldi de nuit (sauf ceux qui ont peur des jumelles) ? Qui roule à 50 km sur l'avenue Berthelot ? Etc... la liste est longue non ?
Ou alors, à l'inverse, il faudrait aménager la rue de manière à ce qu'elle ne ressemble pas à une autoroute urbaine (voies plus étroites, terre pleins,...)Après on me parlera des distances de freinage : ok, évidemment que je ne préconise pas de rouler à 60 km rue Edouard herriot.
Mais d'autres axes comme la rue Garibaldi (histoire de changer :lol: ) pourrait avoir une limitation de vitesse un peu plus élevée.
"Sylvain" a écrit :]Bien sûr que si! Et c'est parfaitement autorisé. Et en plus le piéton est censé être prioritaire (en respectant certaines conditions précisées par le code de la route)"Dede" a écrit :Eh les amis, vous ne traversez jamais en dehors des clous ?Entre sanctionner toutes les erreurs et se plaindre que une infime partie des erreurs (volontaires, souvent) soient sanctionnées... il y a un monde.Sans déconner si toutes nos erreurs devaient être sanctionnées, il n'y aurait plus de place dans les prisons et l'Etat n'aurait plus besoin de nous prendre des impots.En quelques sortes, oui, parce que étant donné que le compteur de vitesse de la voiture surestime la vitesse d'environ 5km/h (aux vitesses qui nous intéressent), en roulant à la vitesse légale limite au compteur, on est en réalité un peu en dessous.Faites moi rire en me disant que vous roulez constamment 5 km/h en dessous de la vitesse maximale pour être sur de ne pas prendre une prime.
Après, ceux qui veulent supprimer cette marge de manoeuvre en roulant à 94,9km/h compteur... c'est leur problème.De totues façons, rouler à 60 au lieu de 50, ou 100 au lieu de 90, ca ne change pas grand chose...Et bien sur il ne vous ai jamais arrivé d'être un peu pressé (ah non vous partez toujours 2h avant pour un trajet de 30 min comme ça pas de probléme de ce côté là)
Sinon, je prends le bus la plupart du temps, et avec les horaires (+ une margeg de manoeuvre), ca passe impec'rarement. Mais quand on n'est pas sûr de la vitesse limite, au lieu de choisir par défaut la plus élevée posssible, autant en choisir une plus modéréeil ne vous arrive bien sur jamais de ne pas savoir si la vitesse est limitée à 70 90 ou 50 et pourtant vous regardez les panneaux ?
Bah, sérieusement, matrix disait que c'est bien de signaler pour ceux qui ont un manque d'attention (encore faut-il que leur attention manquante leur permette de voir le panneau). Le problème, c'est que un gamin qui traverse la rue ne sera pas toujours signalé par un panneau. Et là, le manque d'attention ne pardonnera pas.
"Sylvain" a écrit :Donc qu'est ce que le signalement du radar changera? A moins que tu ne dise qu'il faudrait qu'on aie le droit de rouler à 80 en ville pour éventuellement se sortir d'un mauvais pas? Donc que les radars flashent à 80?"matrix361" a écrit :Entre risquer un accident plus ou moins grave et me prendre une prune (et encore pas sûr car s'il ya deux véhicules sur la photo c rapé), je prends la prune tant pis, même si ça fait pas plaisir. Mais vraiment tout dépend de la situation.Je ne connais pas spécialement ces axes de Lyon. Mais pourquoi ne devrait-on pas rouler à 50km/h en ville la nuit? Parce que tout le monde est couché? Parce qu'il n'y a jamais eu d'accidents la nuit? Dans ce cas, on peut aussi griller les feux et les stops, puisque y'a personne.Mais franchement, qui roule à 50 km de nuit sur le Cours albert Thomas ? Qui roule à 50 km rue Garibaldi de nuit (sauf ceux qui ont peur des jumelles) ? Qui roule à 50 km sur l'avenue Berthelot ? Etc... la liste est longue non ?Ou alors, à l'inverse, il faudrait aménager la rue de manière à ce qu'elle ne ressemble pas à une autoroute urbaine (voies plus étroites, terre pleins,...)Après on me parlera des distances de freinage : ok, évidemment que je ne préconise pas de rouler à 60 km rue Edouard herriot.
Mais d'autres axes comme la rue Garibaldi (histoire de changer :lol: ) pourrait avoir une limitation de vitesse un peu plus élevée.
Les automobilistes choisissent souvent leur vitesse en fonction de la chaussée, rarement en fonction de l'environnement plus global :
-chaussée large et droite=je fonce
-chaussée étroite, dos d'ane et cie=je suis obligé de ralentir et ça me fait chier.
"chris" a écrit :Il y a 2 politiques : soit on contrôle tout le monde tout le temps et on fait un rappel à l'ordre au moindre écart, soit on fait confiance aux individus pour respecter d'eux-même les règles et on se doit alors de sanctionner plus lourdement ceux qui ne sont pas dignes de cette confiance.
Il n'y a pas de liberté sans responsabilité associée.
Pieger les contrevenants réguliers est bien l'objectif de toute politique de répression.
"Bibouquet" a écrit :N'arrivant pas à me faire une réelle idée sur le sujet, je trouve que tu résumes assez bien la situation ! Mais ça ne m'aide pas vraiment
"Dede" a écrit :PS: juste une chose Piéton prioritaire partout, j'en suis pas sur il me semble que la régle (qui a pu changé) c'est à moins de 50m d'un passage piéton tu dois traverser dessus.
Oui. C'est ce que j'incluais dans "en respectant certaines conditions précisées dans le code de la route". Je ne voulais pas faire le détail (car il y a aussi d'autres points)."Dede" a écrit :PS: juste une chose Piéton prioritaire partout, j'en suis pas sur il me semble que la régle (qui a pu changé) c'est à moins de 50m d'un passage piéton tu dois traverser dessus.
Il faut voir les condtions. Mais cette seule donnée (60m d'un passage) ne doit pas faire l'objet d'une verbalisation."matrix361" a écrit :En tout cas la police ne doit pas lire le même Code de la route, sans vouloir t'offenser. Une villeurbanaise vient d'être verbalisée car elle traversait la rue à 60 m du plus proche passage clouté... Mais ce n'est pas le débat.
Oui, ca peut être stupide. Mais à t'entendre, tu ne trouverais normal que l'on laisse faire.Ben excuse moi, mais oui. Et c'est humain, je pense. Quand y'a pas grand monde dans les rues, tu te permets de faire des choses que tu ne ferais pas de jour. C'est stupide tu me diras mais c'est ce que je constate.
En fait c'est une loi qui permet l'indemnisation totale (par l'assurance de l'automobiliste) du piéton (ou cycliste) en cas d'accident, sauf s'il a comis une faute inexcusable (et le cas que tu as cité n'a effectivement pas été considéré comme tel)."K-L" a écrit :Par contre en ville, la loi Badinter fait en sorte que tout piéton ou cycliste renversé alors qu'il est en tort le plus total (à 50m ou non d'un passage protégé) est prioritaire et tu auras tort sur toute la ligne, quoiqu'il en soit. Une loi qui a permis de déresponabiliser le piéton à un point inimaginable.
"Derje Boven" a écrit : Blab bla bla. Il suffit de moins appuyer sur l'accélérateur.
"Didier" a écrit :Vraiment n'importe quoi cette réponse à la sauce "ya ka". T'as jamais conduit une voiture ? Tu trouves pas ça emmerdant de te trainer à 50 au milieu de rien avec quelqu'un qui colle derrière ?
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : chris et 46 invités