Pourquoi ne pas avoir de la présence humaine dans les trams ? Au lieu d'employer des gens à conduire alors qu'on a d'autres solutions, je proposerais qu'on emploie ces gens à faire de la présence humaine directe pour une partie et l'autre partie conduirait là où on peut améliorer l'offre. En théorie, ce n'est pas parce qu'on supprime des postes de CR sur une ligne remplacée par un tram qu'on doit absolument réduire la masse salariale.Cette réduction serait un choix politique du SYTRAL. Ce n'est pas le tram qu'il faudrait critiquer si on n'était pas d'accord avec cette solution mais la politique du SYTRAL... :wink:
En effet, on pourrait supprimer les machines à coudre ou remplacer les chasses d'eau par des gens qui mettraient un seau d'eau ou, mieux, faire pédaler les gens en 3x8 dans des génératrices au lieu d'avoir des centrales nucléaires
).
Je défie une nouvelle fois quiconque de me trouver un exemple de ligne de tram construite en France dans les 20 dernières années et qui serait un échec :roll: (alors qu'une ligne de métro a été un échec, cf. OrlyVAL :lol: Bon, j'aime le métro, je ne les oppose pas du tout)...
Parce que dans le même registre, les extrémités de la ligne D ne seraient pas justifiées... :? Mais je vais quand même approfondir.
ops:
ops:, disons plutôt dans le 6e ou à Ainay :lol:), la part de "pauvres" diminue alors que la part de classes moyennes augmente. Vu l'état de certains secteurs des quartiers cités plus haut, la part des logements sociaux pourrait descendre à 60% (je crois que c'est ce qui est prévu pour le Grand Projet de Ville de la Duchère). Ce serait largement suffisant. Les questions sont juste : construisons-nous suffisamment de nouveaux logements sociaux ? Les construisons-nous au "bon endroit" ? Quels moyens nous donnons-nous pour arriver à une vraie mixité sociale (qui est l'inverse de la cohabitation de deux extrêmes de "l'échelle" sociale ?
).
"manu69" a écrit :Pourquoi l'augmentation des prix de l'immobilier à St priest a été la plus forte de toute l'agglomération Lyonnaise, après l'arrivé du Tram, empéchant nombre de salaires moyens d'acquerir ou de louer sur cette commune? C'est ça la rénovation Urbaine? Faire exploser les prix et les rendre innaccessible aux communs des mortels partout où passe le tram?
Un immeuble se construit actuellement aux minguettes (il sera situé face au futur arrêt "démocratie". Argument de vente: "immeuble prochainement desservis par le tramway". Seul problème, les prix ne sont absolument pas accessible aux gens qui ont été délogés lors des 2 dernières destructions d'immeuble et encore moins aux gens actuellement vivant sur le plateaux et qui auraient pu espérer avoir accés à ces logements neuf à dimension humaine. C'est ça la rénovation des quartiers grace au Tram? :roll:
"quartiers pourris" (...) "banlieues à racailles"
manu69 a écrit :
Pourquoi l'augmentation des prix de l'immobilier à St priest a été la plus forte de toute l'agglomération Lyonnaise, après l'arrivé du Tram, empéchant nombre de salaires moyens d'acquerir ou de louer sur cette commune? C'est ça la rénovation Urbaine? Faire exploser les prix et les rendre innaccessible aux communs des mortels partout où passe le tram?
Un immeuble se construit actuellement aux minguettes (il sera situé face au futur arrêt "démocratie". Argument de vente: "immeuble prochainement desservis par le tramway". Seul problème, les prix ne sont absolument pas accessible aux gens qui ont été délogés lors des 2 dernières destructions d'immeuble et encore moins aux gens actuellement vivant sur le plateaux et qui auraient pu espérer avoir accés à ces logements neuf à dimension humaine. C'est ça la rénovation des quartiers grace au Tram? :roll:

mais que font-ils
Rémi a écrit :Salut
Pour répondre à ce qui a été dit plus haut : ce qui est condamnable, ce n'est pas de mettre un tram sur le 36, c'est d'avoir enlevé les articulés sur cette ligne.
Concernant St Priest, la modeste fréquentation du tram est surtout due à la lenteur de T2 : 25 minutes pour aller de Grange Blanche au centre de St Priest, c'est trop, et c'est dû uniquement à la lenteur de conduite. On peut tomber facilement à 20 minutes et là, on devient compétitif. Ce qui n'empêche pas de jouer la complémentarité avec le 53.
Quant au 94, il faut déjà plus de 20 minutes pour aller à la gare de Vénissieux, je doute que des sanpriots utilisent le 94 pour aller en ville...
A+
Rémi
...... qu'un bon service de bus bien gérer.
Manu
La preuve, qu'une bonne ligne de bus avec un bon itinéraire, une bonne fréquence, et du bon matériel est autant voir beaucoup plus attractif que le tram. Et ca coute quand même beaucoup moins cher, surtout lorsqu'on sait que les comptes du Sytral sont plombés pour les 25 ans à venir.
Et arrêter de dire que sans le tram, il n'y a pas de rénovation possible, car c'est du pipo!! de la politique politicienne de bas étage! A la Duchère , pas de métro, pas de tram et pourtant un plan de rénovation ambiteux du quartier est en cours de réalisation.
Tu as décidé de prendre ce que nous avons dit (Bibouquet, Rémi...) "le tram est un élément de réhabilitation d'un quartier" à l'inverse : "sans tram, pas de réhabilitation". Je n'ai pas lu dans les contributions que quelqu'un ait dit qu'il y avait besoin de tram pour réhabiliter. En revanche, on a dit qu'avec un tram (lorsque les conditions et notamment la fréquentation potentielle le permettent), on lance ou on accompagne un phénomène de réhabilitation qui doit (à mon avis) ne pas être tout seul. Mais ce n'est pas le cas, il y a aussi des actions directes sur l'habitat qui sont lancées il me semble.
Si vraiment le tronçon trimballe des sièges, pour faire des économies d'exploitation, on peut imaginer réduire la fréquence au-delà de Porte des Alpes. Mais pour prendre une telle décision, il faudrait vraiment avoir des chiffres et s'arrêter sur le fait qu'on ne tient compte que d'un aspect de la question des dessertes en TC. Entre envoyer la ligne A à Pierre-Bénite (programme du PC pour les dernières cantonales) et faire C3 (équipe actuelle du SYTRAL), il y a des questions d'arbitrage (évidemment, on ne parle des Millonistes qui voulaient transformer le CFEL en voirie...). Si on est juste niveau fréquentation mais que le TCSP induit d'autres avantages, il peut être justifié. Si on est juste niveau potentiel mais que l'aménagement de la ligne est peu coûteux (T3), le TCSP peut être justifié. Si à l'inverse, l'infrastructure est vraiment surdimensionnée et qu'on perd trop d'argent, il faut savoir l'éviter (MA à Pierre-Bénite).
Bibouquet a écrit :Et le T3 à Meyzieu Z.I., où il n'y a absolument rien aujourd'hui, ça doit te choquer aussi alors ?


Ce qui me dérange, c'est l'attaque en règle dès que l'on essaie d'émettre l'idée de mettre une ligne de bus forte à la place d'un tram.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : yanns040586 et 15 invités