Infos sur les Pleines Lunes svp !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Cédric de Marseille !
Passager

Message non lupar Cédric de Marseille ! » 14 oct. 2006, 18:46

Bonjour à tous,

Je suis de Marseille, et je recherche des informations sur les transports en commun la nuit (entre la fin du service et le petit matin) dans les différentes villes de France.

En ce qui concerne Lyon, j’ai trouvé sur le site internet des Transports en Commun de Lyon les lignes de Pleine Lune (c’est pas mieux que nos Fluos Bus de la RTM !). D’après ce que j’ai lu, il y a 2 lignes, elles fonctionnent les jeudi, vendredi et samedi, avec 1 départ par heure de 1h à 4h.

Mais comme y’a pas de bilan, j’aurais voulu avoir quelques infos supplémentaires :
- Qu’elle est la fréquentation ? Les bus sont-ils pleins ou vides ?
- Y’a-t-il qu’un seul bus à chaque départ, où face à la demande a-t-il fallu en mettre 2 pour que les gens ne se retrouvent pas sur le carreau ?
- Est-ce qu’un bus par heure c’est suffisant ? Parce que si on le loupe faut attendre 1h ! :shock:
- Est-qu’on peut les prendre avec le ticket de bus normal du réseau ?
- Est-ce que de 2 lignes les TCL veulent passer à 3, 4, etc…? Est-ce que ça va se développer ?
- Et pour toute info, critique ou suggestion, supplémentaire que vous trouver intéressante je suis preneur ! :wink:

Et puis plus globalement, est-ce que c’est un bon système à exporter dans d’autres villes ? Par exemple à Marseille les Fluo Bus s’arrêtent à 0h30…

Voilà merci d'avance,
Et allez l'OM :lol:
Olivier
Passager

Message non lupar Olivier » 14 oct. 2006, 19:17

Compare plutôt ton réseau de soirée au réseau dit improprement "réseau de nuit" à Lyon

Voici déjà un plan :
http://www.tcl.fr/site/00_plans_reseau/ ... it_tcl.pdf
Un réseau de soirée qui démarre vers 21 heures et qui doit se terminer vers minuit à 1 heure je pense selon les lignes. Un réseau de soirée somme toute vaste et étendu.

Pour le réseau pleine lune que tu as commencé à étudier, il est limité car il concerne les étudiants qui veulent faire la fête le soir et rentrer tard le soir dans leur campus et résidence universitaire. Il est donc peu probable qu'il se développe énormément. L'avenir nous le dira.

Je laisse les autres développer sur les deux sujets.

Olivier
Bibouquet
Régulateur

Re: Infos sur les Pleines Lunes svp !

Message non lupar Bibouquet » 14 oct. 2006, 23:13

Salut, supporter de l'OL :)

Voici les réponses à tes questions :

"Cédric de Marseille !" a écrit :- Qu’elle est la fréquentation ? Les bus sont-ils pleins ou vides ?
C'est bilndé, y'a même un Agora L sur Pleine Lune 1

"Cédric de Marseille !" a écrit :- Y’a-t-il qu’un seul bus à chaque départ, où face à la demande a-t-il fallu en mettre 2 pour que les gens ne se retrouvent pas sur le carreau ?
Oui, 1 bus par ligne et part départ, mais je sais pas si y'a pas un bus de réserve en cas de besoin...

"Cédric de Marseille !" a écrit :- Est-ce qu’un bus par heure c’est suffisant ? Parce que si on le loupe faut attendre 1h ! :shock:
Non, bien sur que c'est pas suffisant, mais c'est pas le même prix pour l'exploitant de doubler la fréquence !

"Cédric de Marseille !" a écrit :- Est-qu’on peut les prendre avec le ticket de bus normal du réseau ?
Oui, tarif normal !

"Cédric de Marseille !" a écrit :- Est-ce que de 2 lignes les TCL veulent passer à 3, 4, etc…? Est-ce que ça va se développer ?
Eventuellement un projet de Pleine Lune S3 entre le centre ville et l'école centrale, via St Irénée dans le 5ème... à suivre !

Et des infos sur les lignes de nuit et Pleine Lune si tu veux :

http://www.lyon-en-lignes.org/sections. ... e&artid=97
Atoubus m'a tuer
chris
Responsable Planning des sorties

Re: Infos sur les Pleines Lunes svp !

Message non lupar chris » 15 oct. 2006, 19:25

"Bibouquet" a écrit :
"Cédric de Marseille !" a écrit :- Est-ce qu’un bus par heure c’est suffisant ? Parce que si on le loupe faut attendre 1h ! :shock:
Non, bien sur que c'est pas suffisant, mais c'est pas le même prix pour l'exploitant de doubler la fréquence !

Quand je vois le nombre de bus qui tournent à vide le dimanche matin, je me dis que certains services mériteraient d'être redéployés sur la nuit précédente.

Le dimanche matin, on pourrait très bien tourner avec les lignes fusionnées du réseau de soirée ( 20/22, 40/43, 72/98, 7/51....)

Une ville comme Lyon a une vie nocturne importante et mériterait d'avoir de vrais transports en commun digne de ce nom H24.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 15 oct. 2006, 22:39

Salut,

Tu ne peux pas comparer le réseau Fluobus de Marseille et le réseau Pleine Lune.

Compares le plutot au réseau ligne de nuit:

52 lignes au delà de 21h et 34 lignes qui effectuent au moins un départ aprés 0h00 contre 11 lignes à Marseille si je me souviens bien.

Dédé
Image
Image
XPI
Passager

Message non lupar XPI » 16 oct. 2006, 12:51

Si je ne me trompes, les lignes pleine lune ont été créées suite à des demandes récurrantes des syndicats étudiants.
Curieusement, une fois la 1ère ligne en place, on s'est rendu compte que ce n'étaient pas que les étudiants qui l'utilisaient ...

A quand des lignes pleine lune toute la semaine ?
Cédric de Marseille !
Passager

Message non lupar Cédric de Marseille ! » 16 oct. 2006, 15:23

Salut les Lyonnais, merci pour ces réponses. :D

Mon message n'est peut-être pas très clair :oops: , mais j'ai bien compris que les lignes de nuit sont l'équivalent de nos Fluos Bus. Mais c'est bien les Pleines Lunes qui m'interessent. En fait je m'interroge sur l'utilité d'un reseau de nuit (fin de service - petit matin) à Marseille, donc ben je regarde tout simplement ce qui se fait ailleurs.

Sinon j'ai trouvé un communiqué de presse du SYTRAL sur google :
http://www.sytral.fr/savoir/images/pres ... juin05.pdf

Comme ça date de 2005 c'est un peu vieux, mais d'après vos commentaires (surtout celui de Bilboquet que je remercie bien :D ) la tendance est toujours d'actualité : un succès semble-t-il ! D'ailleurs il est marqué que ça a tellement marché qu'ils ont mis un bus articulé ! Waouh !! On n'en a même pas à Marseille pendant la journée :( !

Sinon XPI, je suis moi même étudiant, et justement on aimerait avoir des lignes pendant la nuit. Mais pourrais-tu stp détailler sur les autres personnes qui utilisent ces lignes? Peut-être qu'il y a là derrière un autre argument de poids auquel je n'ai pas pensé !

Allez les Lyonnais, bonne semaine, et on vous attends au vel' dimanche soir !
:lol:
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 16 oct. 2006, 15:32

Salut,

Ben pour les utilisateurs de Pleine Lune il y a tout simplement les gens qui travaillent dans le monde de la nuit:

Les employés des restaurants, les serveurs, cuisiniers, barman etc... et tous ceux qui sont succeptible de travailler la nuit ou de finir aprés minuit au moins comme les cinémas etc.. et certainement.

A noter que le départ le plus chargé d'aprés les enqutes était celui de 3h !!!

Dédé
Image
Image
chris

Message non lupar chris » 16 oct. 2006, 23:27

Il y a également tous ceux qui veulent rentrer chez eux après une bonne soirée bien arrosée... :wink:
ElBricou
Direction des Services Techniques

Message non lupar ElBricou » 16 oct. 2006, 23:28

"chris" a écrit :Il y a également tous ceux qui veulent rentrer chez eux après une bonne soirée bien arrosée... :wink:

Tiens, Chris, deja rentré ? ^^
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 16 oct. 2006, 23:29

Ben oui, il picole à la maison lui :lol: :lol: , on est lundi, pas de Pleine Lune !!
Atoubus m'a tuer
ElBricou

Message non lupar ElBricou » 16 oct. 2006, 23:30

"Bibouquet" a écrit :Ben oui, il picole à la maison lui :lol: :lol: , on est lundi, pas de Pleine Lune !!

Ben non, il etait dans le C1 de 22h30 ^^
chris

Message non lupar chris » 16 oct. 2006, 23:54

"Bibouquet" a écrit :Ben oui, il picole à la maison lui :lol: :lol: , on est lundi, pas de Pleine Lune !!

Ben oui et je vais sur ce pas boire un verre à ta santé ! :wink:

Enfoiré ! :P

:lol:
chris

Message non lupar chris » 16 oct. 2006, 23:57

"ElBricou" a écrit :Tiens, Chris, deja rentré ? ^^

Oui, et j'ai même récupéré le 36 à Gare de Vaise... pour un arrêt.

( Comme ça, je peux dire que j'ai testé la MPA sur la 36 --> RAS, ça se passe très bien :twisted: )
ElBricou

Message non lupar ElBricou » 16 oct. 2006, 23:58

En meme temps, la MPA a 23h, doit pas y avoir trop de problemes ^^
JoNaT
Passager

Message non lupar JoNaT » 17 oct. 2006, 00:53

Cédric de Marseille ! a dit :
surtout celui de Bilboquet que je remercie bien :D )

Un nouveau membre ? :lol: :lol: :lol:
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 17 oct. 2006, 06:25

C'est mon p'tit frère, un vrai trou ! :lol: :lol: :lol:
Atoubus m'a tuer
enzol
Passager

Message non lupar enzol » 17 oct. 2006, 08:48

Cédric de Marseille ! a écrit : D'ailleurs il est marqué que ça a tellement marché qu'ils ont mis un bus articulé ! Waouh !! On n'en a même pas à Marseille pendant la journée :( !

Pour ton info le parc de Marseille se compose de 115 véhicules articulés sur les 580 en circulation...

Enzol
ien plus que des transports en commun
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 17 oct. 2006, 09:52

Salut,

Enzol, non non il n'y a aucun articulé en circulation à Marseille.

On y trouve des Citaro, des O405, des GX 113, GX 77 et des Citos et des ER100 réformés mais pas d'articulés d'ailleurs je ne sais même pas a quand remonte les derniers articulés ayant circulé à Marseille si je me souviens bine sur les lignes 25, 26 ou 70 à confirmer.

Dédé
Image
Image
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 17 oct. 2006, 12:38

Salut

Si je ne dis pas de bêtises les derniers articulés marseillais s'était des O305G.

@+
bienvenue sur lyon en lignes

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »