nouveaux horaires sur la 12

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
manu69
Passager

nouveaux horaires sur la 12

Message non lupar manu69 » 12 déc. 2006, 10:26

D'ici quelques semaines, des nouveaux horaires seront mis en place sur la ligne 12.

en raison de dysfonctionnement trop important constaté depuis plusieurs mois, les temps de parcours vont être rallongés de 4 ou 5 minutes (je n'ai pas le nombre exact), et une voiture supplémentaire va être rajoutée en heure de pointe, car la fréquentation de cette ligne est en constante augmentation.

Ces modifications devraient intervenir fin décembre , début janvier au plus tard!
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
mathieu.38
Passager

Re : nouveaux horaires sur la 12

Message non lupar mathieu.38 » 12 déc. 2006, 10:31

Toujours rien pour la 36 ?

Mathieu
ElBricou
Direction des Services Techniques

Message non lupar ElBricou » 12 déc. 2006, 10:44

Mais non voyons, tu sais bien que tout va bien sur la 36, et que les travaux T4 n'ont pas encore commencé ;D
manu69
Passager

Re : nouveaux horaires sur la 12

Message non lupar manu69 » 12 déc. 2006, 10:50

le probléme de la 36 est différent!

Dans certaines situations, rajouter du temps, ne sert plus à rien.

Ce qui caractérise la 36 c'est:

-Une MPA sur une ligne à forte charge avec des modalités d'application qui pénalisent l'exploitation et le respect des temps de parcours.
-Une offre en terme de nombre de bus beaucoup trop faible par rapport à la demande.
-Une zone de travaux (T4) sur presque la moitié de son parcours qui rend très aléatoire  le respect des horaires.
-Un itinéraire qui n'à jamais été aménagé pour permettre la fluidité des bus, d'où les aléas en fonction des heures.
-Et surtout, l'absence totale de volonté de faire de cette ligne, une ligne importante et bien gérée.
Apres la 1, c'est la deuxiéme ligne la plus importante de Lyon, et on n'a jamais vu un maitrise sur le terrain pour gérer les dysfonctionnement en temps réel.

De plus maintenant que tout le monde sait que la 36 va disparaître avec l'arrivé de T4, aucun moyen ne sera dégagé pour améliorer de façon significative cette situation, puisqu'elle est amenée à disparaitre d'elle même en ....2009
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 12 déc. 2006, 10:54

Pour revenir à la ligne 12, est-il prévu d'y réinjecter quelques articulés aux HP, comme c'était le cas il y a quelques années, avec 2 PR118 je crois ?
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 12 déc. 2006, 10:56

oui , mais uniquement dans tes rêves  ;D

Sérieusement, la voiture supplémentaire sera un  12 métres (11, 99 trés exactement), et sera pris sur la réserve.

Autrement dit, si un bus de la 12 tombe en panne , on reviendra d'office à la configuration ancienne puisqu'il n'y aura plus de reserve sur cette ligne.
et pour info, c'est sur demande du Sytral que Kéolis est contraint de baisser le nombre de bus de réserve.
Dernière modification par manu69 le 12 déc. 2006, 10:59, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Boblyon
Passager

Message non lupar Boblyon » 12 déc. 2006, 11:45

c'est comme partout: faire le maximum de choses avec le minimum de moyens
il parait que ça s'appelle de la productivité....
@+
Bob
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 12 déc. 2006, 11:48

Salut

çà s'appelle productivité, mais lorsque çà nuit à la qualité comment çà s'appelle?? Connerie,non-qualité... ::)

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Jariten

Message non lupar Jariten » 12 déc. 2006, 11:50

bus64 a écrit :Salut

çà s'appelle productivité, mais lorsque çà nuit à la qualité comment çà s'appelle?? Connerie,non-qualité... ::)

@+

D'experience je peux dire que la productivite est incompatible avec la qualite... du moins comme la productivite est vue actuellement par les patrons...
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 12 déc. 2006, 12:35

Bus64 : rappelle toi que c'est le "Marché" qui régit tout  ;D

C'est ce qui me fait rire avec l'exploitation à la lyonnaise : quand on augmente l'offre, on diminue en quelque part.
De toute façon, vu la charge de la 12 et son irrégularité, des 18 mètres ne seraient pas du luxe.
Même en nuit, les bus sont en retard...
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 12 déc. 2006, 12:46

Salut

La productivité à une limite : la qualité.
Aujourd'hui la moindre entreprise parle de qualité etc...et paradoxalement elles font des économies pénalisant le service donc la qualité.

@+
chris
Responsable Planning des sorties

Re : Re : nouveaux horaires sur la 12

Message non lupar chris » 12 déc. 2006, 18:01

bobmetro a écrit :c'est comme partout: faire le maximum de choses avec le minimum de moyens
il parait que ça s'appelle de la productivité....

Oui, ça c'est le bon sens.
Le problème, c'est quand c'est "le maximum de choses" qui ne se fait pas.

matrix361 a écrit :Bus64 : rappelle toi que c'est le "Marché" qui régit tout  ;D

Dans ce cas précis, ce n'est pas le "marché" mais le Sytral !!!!

On peut augmenter la productivité en cherchant à :
- Faire la même chose, la même qualité, pour moins cher
- Faire mieux pour le même prix.

Au final, on gagne en productivité et en qualité de service.

On peut réduire la réserve d'un parc à condition d'avoir l'équipe de maintenance qui suit derrière.
Et on peut réorganiser la maintenance de telle manière à ce qu'elle soit plus efficace.

Chez Rhodalia, il me semble que les mécanos effectuent quelques services aux heures de pointe.
C'est une idée à étudier.
Si c'est au détriment de l'entretien des véhicules, c'est contre-productif.
Mais s'il manque quelques heures de maintenance par semaine ( trop pour l'équipe actuelle qui est débordée mais pas assez pour embaucher une personne supplémentaire à plein temps ), c'est une idée à creuser....
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 12 déc. 2006, 18:08

On pourrait même demander aux agents de Allo TCL ou aux agents commerciaux de venir faire des renforts en heure de pointe. Ca ausis c'est une idée à retenir. T'en as des bonnes des fois Chris !

Dédé
Image
Image
Anthony
Passager

Re : Re : nouveaux horaires sur la 12

Message non lupar Anthony » 12 déc. 2006, 18:26

Bibouquet a écrit :Pour revenir à la ligne 12, est-il prévu d'y réinjecter quelques articulés aux HP, comme c'était le cas il y a quelques années, avec 2 PR118 je crois ?

Sa serait le mieux...

Dit manu69, j'espère que c'est pas uniquement dans nos rêves un articulé sur la 12 parce que j'en ai vu un vendredi dernier a... minuit 10, c'était le 2020, tu va finir par me faire croire que j'ai rêvé! ;D
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 12 déc. 2006, 18:34

Dede a écrit :On pourrait même demander aux agents de Allo TCL ou aux agents commerciaux de venir faire des renforts en heure de pointe. Ca ausis c'est une idée à retenir. T'en as des bonnes des fois Chris !

Dédé

Chris à raison dans certaines boites, c'est le mécanos ou les agents administratifs qui viennent en renfort le matin et le soir pur les scolaires. Mais à Kéolis, il déjà pas pas assez de mécanos pour faire les réparations alors ...

Mathieu
chris

Message non lupar chris » 12 déc. 2006, 18:35

Dede a écrit :On pourrait même demander aux agents de Allo TCL ou aux agents commerciaux de venir faire des renforts en heure de pointe. Ca ausis c'est une idée à retenir. T'en as des bonnes des fois Chris !

Je le répète, ça se fait chez Connex Rhodalia !

En agence commerciale ou à Allo TCL, ils ne peuvent pas, ils bossent déjà aux HP donc pas possible.

Par contre, il y a certainement des personnes chez vous au B12 qui ont le permis D et qui peuvent reporter leurs activités après être revenus d'un service scolaire le matin.
Tous ceux qui bossent en journée sans impératif d'horaire donc.
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 12 déc. 2006, 18:36

Chacun son boulot, moi je me vois mal aller mettre du gazole dans le bus à la fin de service ou aller changer le pneu. faut arreter un peu les conneries les gars :) Déja que ce sont des laveurs d'une boite extérieur qui mettent le gazole maintenant dans certains dépot mais ou va t on ?

Je rajouterai que c'est pas parce que Connex fait n'importe quoi qu'il faut faire comme eux.
Image
Image
Jariten

Message non lupar Jariten » 12 déc. 2006, 18:41

chris a écrit :
On peut augmenter la productivité en cherchant à :
- Faire la même chose, la même qualité, pour moins cher
- Faire mieux pour le même prix.

Au final, on gagne en productivité et en qualité de service.

ARRRRGGGHHHH j'ai cru mourir en lisant ca...

Non on ne peut pas faire moins cher de meme qualite...la preuve dans les discounts ... la qualite (que ce soit de la nourriture, des appareils ou de l'emballage ou de la mise en rayon ou de l'accueil...etc...) n'est absolument pas la meme!! D'ailleurs je l'ai bien vu en tant que teleconseiller, je ne faisait pas la meme qualite en 3 min qu'en 7min...
Non moins cher et de meme qualite (de fabrication, de service...etc) c'est pas possible! Ou alors refile tes adresses !! Il ne me viendrait pas a l'idee de stresser mon equipe pour de la productivite mais au contraire je la brief sur la qualite et j'essaie de la former a ca (Certains ici peuvent en temoigner, non je ne site pas de noms!)... Bien qu'il ne faille pas etre trop en retard par rapport au planning prevu qui est toujours largement surevalue!
De plus si tu fais de la qualite, la quantite viens d'elle meme!! En revanche l'inverse n'est pas vrai!

Enfin j'adorerais pouvoir discuter avec toi de cela mais je crois que le debat serait trop long pour LEL![hr][/hr]
mathieu.38 a écrit :Chris à raison dans certaines boites, c'est le mécanos ou les agents administratifs qui viennent en renfort le matin et le soir pur les scolaires. Mais à Kéolis, il déjà pas pas assez de mécanos pour faire les réparations alors ...

Mathieu

Et pourquoi pas demander aux clients, benevolement, de conduire les bus...ca ferrai moins de depenses...non serieux les gars la c'est abuse!
chris

Message non lupar chris » 12 déc. 2006, 18:42

mathieu.38 a écrit :Chris à raison dans certaines boites, c'est le mécanos ou les agents administratifs qui viennent en renfort le matin et le soir pur les scolaires. Mais à Kéolis, il déjà pas pas assez de mécanos pour faire les réparations alors ...

Vu qu'il manque du monde pour les réparations ET du monde pour conduire en HP, la solution est de créer un poste de mécano-conducteur.

L'avantage de faire rouler les mécanos en ligne, c'est aussi de leur permettre de tester leurs bus en situation réelle pour leur faciliter la tâche et diagnostiquer les problèmes.

Mieux vaut 2 mécanos-conducteurs qu'un conducteur + un mécano .

@ Dédé : personne ne t'oblige à postuler.
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 12 déc. 2006, 18:46

Oh mais rassure toi je n'y compte même pas. Et si je te proposais de sortir les poubelles et de faire le ménage pendant ton poste ça te dirai ? n'empêche ça éviterai de payer une femme de service et pis y aurait de la qualité et de la productivité parce que ça serait nickel comme c'est toi qui nettoie ton poste.

Dédé
Image
Image
chris

Message non lupar chris » 12 déc. 2006, 18:55

Jariten a écrit :Non on ne peut pas faire moins cher de meme qualite...la preuve dans les discounts ... la qualite (que ce soit de la nourriture, des appareils ou de l'emballage ou de la mise en rayon ou de l'accueil...etc...) n'est absolument pas la meme!! D'ailleurs je l'ai bien vu en tant que teleconseiller, je ne faisait pas la meme qualite en 3 min qu'en 7min...
Non moins cher et de meme qualite (de fabrication, de service...etc) c'est pas possible! Ou alors refile tes adresses !! Il ne me viendrait pas a l'idee de stresser mon equipe pour de la productivite mais au contraire je la brief sur la qualite et j'essaie de la former a ca (Certains ici peuvent en temoigner, non je ne site pas de noms!)... Bien qu'il ne faille pas etre trop en retard par rapport au planning prevu qui est toujours largement surevalue!
De plus si tu fais de la qualite, la quantite viens d'elle meme!! En revanche l'inverse n'est pas vrai!

Enfin j'adorerais pouvoir discuter avec toi de cela mais je crois que le debat serait trop long pour LEL!

On peut en discutter en MP si tu le souhaites.

Je dis simplement que l'on peut sensiblement améliorer la qualité par des petites tâches supplémentaires ( il ne s'agit pas de "stresser" qui que ce soit, simplement de les sensibiliser sur ce qui pourrait être fait pour pas cher ).
Il y a d'autres choses qui peuvent être faites aussi bien en améliorant l'organisation et donc en baissant les coûts.

Tu as raison, on ne peut pas avoir un service au Top sans un rond.
Mais l'art consiste justement à placer le curseur au bon endroit.[hr][/hr]
Dede a écrit :Oh mais rassure toi je n'y compte même pas. Et si je te proposais de sortir les poubelles et de faire le ménage pendant ton poste ça te dirai ? n'empêche ça éviterai de payer une femme de service et pis y aurait de la qualité et de la productivité parce que ça serait nickel comme c'est toi qui nettoie ton poste.

C'est fait ! J'ai même convaincu mon chef de virer les laveurs de vitre car on peut le faire aussi.
Et ça marche du tonnerre car on est tous sensibilisés au maintien de la propreté dans nos locaux.

Ce n'est quand même pas la mort de prendre 5 minutes pour passer la serpillère par terre.
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 12 déc. 2006, 18:56

MDR t'es trop fort !
Image
Image
Jariten

Message non lupar Jariten » 12 déc. 2006, 18:58

Va le dire aux laveurs de vitres qui aimeraient pouvoir nourrir leur famille correctement...et qui donc vont devoir bouffee de la bouffe qui (si on suit ton raisonnement) est soit disant moins chere pour la meme qualite...Va leur en parler qu'on rigole...
chris

Message non lupar chris » 12 déc. 2006, 19:03

Quand j'ai dit "viré les laveurs de vitre", je ne parlais pas du personnel qui, bien entendu, continue toujours de travailler dans la même société de nettoyage.

Enfin bref, tout ça pour dire qu'il va y avoir de nouveaux horaires sur la 12 ! Youpi !  ;D
Dernière modification par chris le 12 déc. 2006, 19:07, modifié 1 fois.
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 12 déc. 2006, 20:16

t'ain vous avez l'art et la maniére pour pourrir tous les sujets! >:(

Je vous parles d'horaire de bus, et v'la'ti pas qu'on nous fais une disserte sur le liberalisme.
Demander au secrétaire de faire le ménage, au conducteur la vidange des bus, etc... pour soit une soi disant "productivité"! :o

Primo, si le sytral demande à Kéolis de réduire sa réserve, c'est tout simplement dû au fait que les chiffres de fréquentation augmentent, et qu'il n'a pas les moyens de racheter une flotte de bus supplémentaire. Alors ils essaient tout simplement de faire les "fond de tiroir". Mais ca ne marchera qu'un temps.
Le sytral peut continuer à dépenser des sommes folles sur certain projet stupide, inutile et onéreux (C1, T4 aux Minguettes, T2 à St priest etc..) et ne pas s'occuper du quotidien de ses clients, ca ne rendra pas le reseau de Lyon attractif au quotidien.

Franchement, les grand penseurs nichant dans les bureaux d'étude, n'ont pas dû faire assez d'étude pour comprendre qu'on n'attend pas qu'il y ait saturation d'une ligne pour augmenter l'offre, mais qu'il faut anticiper.
Dans n'importe quel journal on peux lire que la région Rhône Alpe verra sa population augmenter de 16% d'ici 20 ans, principalement dans les grandes agglomérations, et on a des élus aidés de leurs chers techniciens de bureau d'étude qui se tapent sur la bedaine parce qu'ils ont fait C1, et se permettent de claquer 25 000 euro pour décorer une rame de tramway un jour d'inauguration. C'est risible, limite scandaleux quand on sait que certains bus sont des bétaillères aux heures de pointe

Il serait bien que les élus ne resonnent pas en se disant "plus tard on dira que c'est moi qui ait fait T machin ou C bidule", parce qu'aujourd'hui il est grand temps d'avoir une politique ambitieuse des TC à la mesure des phénomènes de migration et d'augmentation de la population vers les zones urbaines.
On ne résoudra pas l'équation en se contentant en rajoutant un bus par ci ou un bus par là au grés des disponibilités des arriéres cours de dépôt.

Secondo, celui qui me fera laver mon bus le soir en rentrant au dépôt, n'est pas encore né!  :P
Dernière modification par manu69 le 12 déc. 2006, 20:56, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 12 déc. 2006, 20:20

Euh... Chris ! Quand je conduits mon bus de 8h à 10h, qui va faire mon boulot au bureau ??
Atoubus m'a tuer
chris

Message non lupar chris » 12 déc. 2006, 20:34

manu69 a écrit :t'ain vous avez l'art et la maniére pour pourrir tous les sujets! >:(

Je vous parles d'horaire de bus, et v'la'ti pas qu'on nous fais une disserte sur le liberalisme.

Qui parle de libéralisme ?  :o
On parle seulement de productivité, c'est tout.

Tout le monde est unanime ici pour affirmer que la réduction de la réserve de bus ne peut se faire qu'en renforçant la maintenance des véhicules.

Bibouquet a écrit :Euh... Chris ! Quand je conduits mon bus de 8h à 10h, qui va faire mon boulot au bureau ??

Tu conduits des bus aux TCL maintenant ?
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 12 déc. 2006, 21:02

Nan, ptit con, c'était une éventualité  ;D
Allez, circule, y'a rien à voir  :police:
Atoubus m'a tuer
Titi
Passager

Message non lupar Titi » 12 déc. 2006, 21:31

Rolalala!!! Il a trouvé exprès cette réplique pour pouvoir placer ce smiley  :police:!!!  :D
Et ben moi je mets celui-ci alors!  :angel: (désolé de pourrir le topic Manu69 ;D)
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 12 déc. 2006, 21:35

:P merde, je suis grillé !

Bon, parlons de la ligne 12 :)
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 12 déc. 2006, 21:42

Vu qu'il manque du monde pour les réparations ET du monde pour conduire en HP, la solution est de créer un poste de mécano-conducteur.

Non la solution est d'embaucher mécanos ET des conducteurs.  ;) Surtout qu'ils ne seront pas de trop  :).
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 12 déc. 2006, 22:03

Mécano : c'est un métier
Conducteur : c'est un métier.

Dire qu'il faut mixer les 2, c'est un peu les dénigrer. Comme si la boite pouvait se permettre de former 1 même personne à 2 métiers différents...
Atoubus m'a tuer
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 12 déc. 2006, 22:43

Salut

Ce genre de postes (mécano-condcuteur) c'est valable pour de petites structures! Pas aux TCL!
@Chris : arrête de prendre Connex pour exemple çà me donne des boutons!! :P

@+
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 12 déc. 2006, 22:44

Ouai, en plus, il parle alors qu'il a renié son précédent avatar  >:D Pfff, lâcheur !
Atoubus m'a tuer
chris

Message non lupar chris » 13 déc. 2006, 16:15

Je remarque simplement :
1/ Qu'il y a des besoins en maintenance qui peuvent être comblés à n'importe quel moment de la journée.
2/ Qu'il y a des besoins en conducteur à des heures très précises ( HP matin ) qui ne peuvent pas constituer un temps plein.

Mécano et conducteur sont 2 métiers, certes, mais qui ne sont pas incompatibles, au contraire :
Quand le mécano conduira, il connaitra les forces et les faiblesses de son bus.
Quand le conducteur réparera, il connaitra les symptômes de la panne.

C'est même plutôt valorisant d'avoir des compétences variées.
Moi, j'ai 4 métiers en un !  :P

Sinon, j'ai parlé de Connex mais je suis sûr que ça se fait ailleurs aussi.
La polyvalence permet de mieux organiser les plannings ( ça évite de faire un bout de journée d'1h le matin puis de revenir l'après-midi ) et rompt la monotonie du quotidien.
Jariten

Message non lupar Jariten » 13 déc. 2006, 16:53

La polyvalence permet surtout d'embaucher 1 personnes la ou on pourrait en embaucher 2 ou 3...meme a temps partiel ! Les TC lyonnais sont pas au bord de la faillite non plus...qu'ils rongent deja un peu les hauts salaires avant de tanter des economies sur les petits postes!
chris

Message non lupar chris » 13 déc. 2006, 17:12

Ah ben dans ce cas, c'est vrai : on n'embauche que des temps partiels à 10h par semaine.
En effet, c'est plus simple.

Par contre, pour vivre, ces temps partiels seront obligés de trouver un autre boulot à côté.

On en revient donc à la polyvalence en quelque sorte.  :P
Anthony761
Passager

Message non lupar Anthony761 » 13 déc. 2006, 18:24

aujourd'hui il y avait jusqu'a maximun 4 12 qui se suivait et il était 15H quand même
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 14 déc. 2006, 01:41

les nouveaux horaires s'appliquent à partir de lundi 18 décembre 2006.

La voiture supplémentaire est rajoutée uniquement en fin d'am aux heures de pointe.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
ElBricou
Direction des Services Techniques

Message non lupar ElBricou » 14 déc. 2006, 01:56

Hum...

C'etait si urgent que ca que ca soit mis en place a une semaine du service vacances scolaires ? Il manquait des kilometres en 2006 ? Meme si on ne peux qu'approuver un reforcement de l'offre, mettre en place des horaires pour une semaine (meme si ils reviennent en Janvier) ca reste pas pratique à l'usage...
Jariten

Message non lupar Jariten » 14 déc. 2006, 06:17

manu69 a écrit :La voiture supplémentaire est rajoutée uniquement en fin d'am aux heures de pointe.

Est "l'am" qui signifie apres midi ou "l'am" qui signifie "ante meridien" et donc le matin?? Je pense que c'est l'apres midi mais dans le doute...
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 14 déc. 2006, 08:56

@ Jariten: Je lève ton doute,  oui c'est bien l'am...euh, l'après midi! ;)

@El Bricou: les horaires "vacance" sont également modifiés.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Anthony
Passager

Message non lupar Anthony » 14 déc. 2006, 21:27

Effectivement c'est a partir du 18, des affichettes d'information sur le changement d'horaire sont dans les bus de la 12.
Anthony
Passager

Message non lupar Anthony » 18 déc. 2006, 20:45

Les nouveaux horaires sont-ils ceux qui sont sur tcl.fr? :-\

Et le bus de réserve qui doit circuler le soir c'est un quoi? Citélis 12?

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »