Salut,
C'est marrant parce que je pensais aussi à la même chose il y a quelques minutes ! Je me disais qu'on pourrait passer à des tickets où on autoriserait l'aller et le retour. Un ticket liberté 1h en fait. Du coup, on pourrait les augmenter (1,80 € par exemple). En contrepartie, il serait bien de mettre en place le ticket "courte distance" que beaucoup réclament. Je n'étais pas allé aussi loin que Tubesurf mais l'idée me plait :
Tubesurf a écrit :Avec la création d'un titre correspondant au 'Kurzstrecke' à l'allemande, permettant pour disons la moitié du prix d'un TU de parcourir 4 stations de métro, *ou* 6 de tram, *ou encore* 8 de bus… Quitte à faire une fusion entre le TU et le TL 2h pour éviter le problème des A/R par la même occasion =
On aurait tous la carte OùRA et tous ces titres pourraient être acquis (avec Velo'V, autres réseaux urbains, départementaux, régionaux ou TER) :
. ticket "courte distance" très accessible
. ticket liberté 1h
. ticket liberté 2h (utilisable dans l'amplitude horaire complète du réseau)
. ticket liberté journée
et
. abonnement hebdomadaire glissant
. abonnement mensuel glissant
Je n'aborde pas la questions des réductions, ce n'est pas le sujet.

Pour REAL, je verrais bien l'intégration tarifaire rapidement. En effet, si on valide à chaque montée dans un mode de transport, on sait précisément combien d'usager montent dans quelle zone donc on peut répartir les financements. ça nécessiterait donc que le SYTRAL mette la main au portefeuille. D'ailleurs, pourquoi ne pas étendre le syndicat mixte à la Région ? Un SYTRAL s'étendant à tout le département du Rhône et rassemblant des représentants du Grand Lyon, du Conseil Général du Rhône (de préférence des cantons autres que urbains) et du Conseil Régional, ça aurait de la gueule, non ? En tout cas, ça pourrait se faire plus facilement que d'étendre les limites du SYTRAL à l'aire urbaine parce que ça, ça dépend de l'Etat directement (lois) ou indirectement (Préfet).
A +
Amaury