Salut,
Je suis étonné que Lyon n'ait pas pensé à utiliser, pour le métro, ce qui existe sur les métros "soviétiques" (ne riez pas

).
Principe:
Un panneau (grandes diodes rouges en bout de quai) indique le TEMPS ECOULE (m:ss) depuis le précédent train. Je pense qu'un dispositif simple remet à zéro après le passage de chaque rame.
Le compteur s'incrémente toutes les 5 secondes.
On connait la fréquence dans la journée (90 secondes) donc
a priori c'est plus pour savoir si on marche jusqu'au bout du quai. Le soir, la fréquence étant de 7:30, on sait si on peut passer un appel téléphonique ou pas.
Je suis persuadé qu'une telle solution est très économique et serait facilement implémentable à Lyon.
Dans le temps, les horaires de passage étaient affichés dans les stations, plus maintenant. Seulement les fréquences. Quand j'arrive à HdV pour prendre mon métro C, je ne sais pas quand est partie la précédente rame: 2 minutes? Je vais attendre longtemps. 7 minutes? Pas de raison de m'angoisser, 3 minutes seulement à attendre.
Quand je disais que c'est une solution qui existe sur les métros "soviétiques" on la retrouve à Varsovie (métro ultra moderne) ou Prague. Et aussi à Bucarest, avec un gag - ils ont retenu une affichage m:ss (maximum 9:59), mais sur plusieurs lignes ou en soirée les trains se succèdent toutes les 15 mnutes au mieux - donc après 9:59 cela repart à 0:00 ce qui est bon pour le moral

. Cela dit, je pense qu'en même qu'il est possible d'avoir sur les réseaux soviétiques authentiques des affichages mm:ss...