Je ne pense pas que ce soit une question de polarité pour le cas des MPL75 mais plus une question pratique. En effet lors d'un signalement on sait que la M1 est toujours sur voie 2 et inversement, en sachant que certains éléments de la rame sont dans tel ou tel élément, il est plus pratique que les rames soient toutes tournées pareilles.
J'en entend déja dire "ouias les bourricots il sont pas capables de regarder le numéro de l'élément dans lequel ils se trouvent", je les invite donc à se mettre dans la position d'un conducteur arrété en tunnel pour x raison sans lumière par exemple et dont le PC demande une intervention a effectuer sur l'un des coffres puis à une évacuation en tunnel, vous n'imaginez pas le stress et la perte de moyen que peut engendrer certaines situation.
Pour ne pas en rajouter je pense que c'est un système comme un autre, de plus il y a peut être une raison tout simplement technique à savoir aux ateliers les rames étant toujours positionnées de la même façon, certaines opérations sont effectuées presque machinalement sans se soucier du numéro des éléments. J'imagine le mécano en train de chercher le coffre batterie: ah merde il est là d'habitude oh putain la rame est inversée... c'est sûr y a pas mort d'homme mais donnez moi l'utilité mise à part une légére trépannerie de vouloir voir des rames pas toutes positionnées pareil. Je rajouterais que seules 3 à 5 rames seulemnt auraient été mal positionnées (celles sur fosse) donc vraiment se compliquer la vie pour pas grand chose.
Ouf j'ai fini