Travaux métro D

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Patafix
Passager

Travaux métro D

Message non lupar Patafix » 03 févr. 2007, 23:15

Bonjour

J'ai pris le métro D aujourd'hui et entre les stations Gorge de loup et Vieux Lyon - cathédrale st jean, il m'a semblé voir des travaux. Dans les renfoncements du tunnel (la ou il y a des armoires électriques oranges), il y a des pots de platre/peinture et sur les cotés des voies il y a des projecteurs. Aussi j'ai remarqué la présence de baguettes électriques métaliques qui partent du bas de la paroi du tunnel jusqu'a mi-hauteur.

Quelqu'un sait il de quoi il s'agit ?
Changement du cablage électrique ?
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Bibouquet
Régulateur

Re : Travaux métro D

Message non lupar Bibouquet » 03 févr. 2007, 23:17

C'est le début des travaux de la station d'Ibou, qui s'arrête juste sous le cimetière de Loyasse, avec un grand ascenseur  :crazy2:
Atoubus m'a tuer
Topolino
Passager

Message non lupar Topolino » 05 févr. 2007, 13:51

Peut-être s'agit-il de la construction de la culotte de Bernadette  :D
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Ibou
Passager

Re : Re : Travaux métro D

Message non lupar Ibou » 05 févr. 2007, 16:47

Bibouquet a écrit :C'est le début des travaux de la station d'Ibou, qui s'arrête juste sous le cimetière de Loyasse, avec un grand ascenseur  :crazy2:

Ah, quelle bonne nouvelle !
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
TubeSurf
Passager

Re : Travaux métro D

Message non lupar TubeSurf » 06 févr. 2007, 23:31

(j'ai la flemme d'aller chercher le-bon-topic-plus-loin...)

Info qui intéressera surtout matrix je pense ;-) la version 7 du PA en est à ses derniers essais, et elle devrait être déployée à partir de début novembre. Patience ;)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
ElBricou
Direction des Services Techniques

Message non lupar ElBricou » 07 févr. 2007, 00:01

TubeSurf a écrit :Info qui intéressera surtout matrix je pense ;-) la version 7 du PA en est à ses derniers essais, et elle devrait être déployée à partir de début novembre. Patience ;)

Debut novembre ? C'est loin...
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 07 févr. 2007, 21:01

Oui, début novembre c'est loin. est-ce que certaines rames on deja cette version , si oui lesquelles ?
Sept versions du PA en 20 ans çà commence a faire, on dirait Windows. Dernière question quelles sont les amélioratrion attendues ? Si c'est une conduite plus souple que les acceleration - freinage de la V6, il aurait peut etre pu y penser un peu avant. D'ailleurs j'ai l'impression de certaines rames ont une conduite plus souple que d'autre, est-ce le signe d'une version plus évoluée du PA ou c'est moi qui déconne ?
TubeSurf
Passager

Message non lupar TubeSurf » 08 févr. 2007, 00:30

Oh eh, 20 ans, comme tu y vas :-) Les premières versions datent de la mise en service, en 1992... après je n'ai pas l'historique de toutes les versions et les modifications apportées! Actuellement (matrix pourra donner le listing, je suis sûr qu'il les connaît par coeur :) les versions présentes actuellement sont la 5 et la 6; effectivement il y a une différence assez flagrante pour le passager y prêtant un tant soit peu attention, vu que les rames ont appris à rouler sur l'erre avec le PA6, et on a une accélération en départ de station un peu plus molle. (ceci a été longuement discuté dans des topics précédents, au passage =)
Les rames testant la nouvelle version, du PA7 donc, en sont équipées uniquement pour des essais de nuit, les essais de cette version n'étant pas encore finalisés.
Ensuite on aurait très bien pu continuer à tourner avec le PA5 (voire plus ancien); les évolutions des versions sont aussi faites pour 'garder la main' sur le PA et conserver les connaissances... (soit dit en passant, au niveau des versions, c'est 100 fois pire avec le tram; chaque équipement a son logiciel, qui est modifié régulièrement par son constructeur, afin d'apporter telle amélioration.... ou surtout corriger tel ou tel bug. Et dans le style, le PA numérique nouvelle mouture des lignes A/B n'est pas mal non plus - à côté, le nombre de versions ayant été mises en exploitation sur le métro D est ridiculement faible :-)

X.
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 08 févr. 2007, 20:12

Merci tubeSurf, je vais chercher dans les topic.

il y a une différence assez flagrante pour le passager y prêtant un tant soit peu attention, vu que les rames ont appris à rouler sur l'erre avec le PA6, et on a une accélération en départ de station un peu plus molle.

Au moins c'est pas moi qui déconnes...

Si Matrix pouvait passer par la pour nous en dire un peu plus, çà m'intéresse beaucoup la technique sur le métro / tram.
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 08 févr. 2007, 21:17

Concernant les travaux dans le tube GDL <> Vieux Lyon-Cathédrale St Jean, personne ne connait leur nature ? Je suis repassé aujourd'hui à cet endroit et les baguettes électriques se sont multipliées depuis la derniere fois :)
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 08 févr. 2007, 21:28

les baguettes électriques se sont multipliées depuis la derniere fois

Des générations spontannées, c'est formidable...  ;D
Ibou
Passager

Message non lupar Ibou » 16 févr. 2007, 20:45

Pendant que je lisais, je ne savais pas ou poster :
  Quand la rame arrive a la station, il y a l'annonce, et environ moins de 4 sec avant l'ouverture des portes, tu peut entendre un "pet", puis les portes s'ouvrent. C'est quoi ce "pet" (en meme temps la rame "trebuche")
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 19 mars 2007, 19:56

Salut

Je remonte ce topic pour une question: pourquoi la station Vieux Lyon a, en plus de son quai adapté pour du MAGGALY 4 caisses, un renfoncement supplémentaire ?
Cela est du a la profondeur de la station (la plus profonde il me semble), pour ne pas avoir a faire de travaux très onéreux en cas de prolongement du quai ?

Désolé pour la personne en reflet derrière, j'ai fait au mieux
Image
TubeSurf
Passager

Message non lupar TubeSurf » 19 mars 2007, 20:12

Salut =)

Non, la longueur des quais n'est pas due à l'anticipation des rames MPL85 en UM triple ou quadruple ;-) Ils sont situés à la place de l'ancien puit où est arrivé le tunnelier, et permettent d'accéder aux escaliers de secours pour sortir de la station, au cas où l'accès principal serait bloqué… (ils débouchent sur le terre-plein, en face de l'arrêt du 28). Et au-dessus, c'est pour la ventilation :-)

X.
Timeas
Passager

Message non lupar Timeas » 19 mars 2007, 20:42

En parlant de PA, pouvez-vous m'expliquer pourquoi il arrive que des rames se perdent ( :2funny:  :smitten: ) en route ? Et si cela arrive souvent en regard des autres incidents... Personnellement je trouve que le système Maggaly, comme le SAET, est très intéressant... Dommage que l'on ne puisse pas avoir d'exposé technique en profondeur sur le sujet (en tout cas je n'en connais pas).
Dernière modification par Timeas le 19 mars 2007, 20:49, modifié 1 fois.
TubeSurf
Passager

Message non lupar TubeSurf » 19 mars 2007, 20:48

Il arrive que des rames n'arrivent plus à communiquer avec les équipements au sol, ce qui reste heureusement exceptionnel comme panne, étant donné l'impact que ce type de panne a sur la disponibilité de la ligne. (les causes possibles sont assez variées, et je ne les connais pas toutes, loin de là - ça peut aller d'une antenne défectueuse à une panne d'un élément du PA, ou une délocalisation de la rame…)

A défaut de faire un exposé technique complet du système, si tu as des questions précises, je peux toujours tenter d'y répondre ;)

X.
chris
Responsable Planning des sorties

Message non lupar chris » 19 mars 2007, 23:44

patafix a écrit :Je remonte ce topic pour une question: pourquoi la station Vieux Lyon a, en plus de son quai adapté pour du MAGGALY 4 caisses, un renfoncement supplémentaire

Celà s'appelle un quai technique et c'est très interressant pour l'exploitation car si un agent de ligne doit aller intervenir sur une rame en panne à cet endroit là, il n'a pas besoin de demander la coupure du courrant vu qu'il n'a pas à descendre sur les voies.

Par contre, si un voyageur tire une poignée d'évac au niveau du quai technique ( après la porte vitrée - PAT), ça coupe quand même le courrant car il y a un risque d'intrusion en tunnel.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »