Salut
nanar demande
Si on a la place de faire un SP double sens, pourquoi s'en passer ?
chris répond
Parce que ce n'est pas nécessaire.
Parce que l'espace est rare et cher.
Admettons : mais sur 3 mètres de largeur, c'est encore avec un mode voie ferrée qu'on peut assurer un maximum
Chris
Il y a effectivement un impératif environnemental, reconnu par tous.
Mais construire du tram uniquement pour l'image psychologique, c'est un échappatoire à la vraie mesure qui s'impose : le péage urbain.
On arrive à un stade paradoxal où le développement des TC est le plus neccessaire mais où l'on a le moins d'argent.
Je suis bien d'accord : Le péage comme source de financement, et peut être avant cela la "dépénalisation des amendes de stationnement" devraient être mis en place le plus vite possible.
Il faut donc changer l'image du bus et rapidement.
Tant que dans la tête des gens, le bus sera ce "machin" lent qui roule au milieu de la circulation générale encombrée et qui s'arrête aux arrêts en plus des feux, il va falloir en faire des trams, si l'on veut augmenter la part modale des TC !
Les tracés de C1 et C2 sont critiquables mais le concept de BHNS est révolutionnaire.
Demander un tram sur ces lignes, c'est ne pas croire en ce concept.
Le concept de BHNS, j'y crois,
mais pas partout. J'explique:
Ce concept fonctionne en Amérique du sud dans des endroits où on dispose de rues parallèles à celles
qu'empruntent les BHNS.
A Lyon, on pourrait avoir du BHNS sur la grille de rues de la rive gauche, dans les 3ème, 6ème et 7ème arrdts.
Si on installait des sites propres intégraux pour bus sur Foch - Saxe - Jean Jaurès et Garibaldi en nord-sud,
et sur Duquesne, Lafayette, Gambetta et Marc Bloch-Université en est-ouest, on pourrait y faire passer un
maximum de bus, et la circulation générale aurait les petites rues pour passer en zig-zaguant, mais de toutes
façons les bus deviendraient alors tellement plus efficaces que les voitures
qu'on aurait un report modal.
Mais quand on a des axes qui représentent le seul passage possible ou presque, comme la Montée des Soldats
(ou le pont de la Mulatière), chaque mètre de largeur pris sur la circulation générale et offert aux TC doit
être utilisé le plus efficacement possible.
Vu que Caluire et Rillieux réunissent déjà 70 000 habitants, les bus ou trolleybus ne suffiront pas.
Et puis, le
THNS, j'ai vu fonctionner, et ça me plait encore plus
Chris :
Je crois que quand les automobilistes, bloqués dans les embouteillages, se feront doubler dans la monté des soldats par 2 ou 3 trolleybus qui se rendent sur le lieu de leur destination, ils réfléchiront. Ou alors, ce sont d'irréductibles bagnolards que le tram ne récupèrera pas non plus.
Il y aura effectivement des irreductibles ... mais moins avec un tram rapide en site propre double sens qu'avec
un trolleybus en site propre alterné et partiel. C'est ce qu'on a toujours constaté
Chris :
la souplesse et la flexibilité du (trolley)bus a un énorme atout sur le tram.
nanar :
Jusqu'à un certain niveau de trafic à satisfaire, c'est vrai, mais pas avec le trafic qu'il faudrait satisfaire sur cet axe.
Je voudrais bien connaitre la clientèle totale des lignes de bus qui montent sur le plateau par la Montée des Soldats et la route de Strasbourg. J'imagine que ça ne vole pas très haut.
Chris :
C1/C2 a pour but de capter un trafic local qui se rend sur Part Dieu.
1/ Il manque une liaison vers la Presqu'île.
c'est plus ou moins pour répondre à ce point 1/ que je préconise le tramway rapide sur l'axe en question :
une fois descendu derrière les Brotteaux, il se branche à Collège Bellecombe tourne à Thiers Lafayette,
et il faudra impérativement faire le tronçon qui m'apparait le plus urgent de tous : Thiers Lafayette - Cordeliersainsi que le tronçon de 1,7 km Cordeliers - Perrache sur l'axe nord-sud pour relier le centre presqu'ile (moins urgent).
2/ Pour ceux qui viennent de plus loin, il faut trouver une solution qui permette de limiter le trafic en amont et d'acheminer rapidement ces personnes au coeur de Lyon. C'est plus du rôle du TER.
On est d'accord.
Là, je me préoccupe des villes de Caluire et Rillieux, qui ne sont pas si loin géographiquement du centre de Lyon,
mais n'ont pas de gare SNCF, pas de TER, et aucun moyen puissant de relier rapidement le centre.
Avec des rames de 250 places, genre Citadis 401 ou 402, toutes les 4 ou 5 minutes, à 25 ou 30 km/h de
vitesse commerciale, on créerait ce moyen puissant, et les gens du plateau l'utiliseraient .

A+
nanar[br]Salut
Une façon de se simplifier la vie sur la Montée des Soldats serait de faire rouler le tram à gauche, comme un train.
Ainsi en montant vers Caluire, il serait en site propre contre la colline.
En descendant, dans les endroits où la chaussée est la plus étroite, comme il descendrait dans le même
sens que les VP qui continueraient à "tenir leur droite", on pourrait admettre un chevauchement.
Ce ne serait pas gênant pour le tram car en haut et en bas, là où les VP peuvent être ralentis par les
difficultés de circulation, la chaussée redevient suffisamment large pour éviter le chevauchement.
On ferait de même sur Stalingrad :
sens Av. Thiers - Caluire au pied du remblai des voies RFF
sens Caluire - Av. Thiers de l'autre côté de la rangée d'arbres Ouest, sur une des voies VP allant vers le
sud.
La chaussée de Stalingrad étant assez large, le chevauchement Tram-VP ne serait pas nécessaire à cet
endroit.
A+
nanar
.