Un truc rigolo sur ces photos a 540 km/h il n'appartait pas de plasma entre le panto et la catenaire contrairement au precedent record. Un truc rigolo avec le precedent de 1990, c'est que cette catenaire avait ete legerement adaptee pour eviter les problemes de perte de contact panto-catenaire.
La caténaire était une caténaire LGV standard, sans aucune modification. Seuls les réglages ont été modifiés. La caténaire des LGV est posée en tronçons de 1200 m, et tendue mécaniquement par un système de poulies et contrepoids. Les poteaux caténaires sont espacés à intervalles réguliers de 54 m. Le fil de support est un fil de bronze à section circulaire de 65 mm². Le fil de contact est un fil de cuivre d’une section de 150 mm². La section transversale du fil de contact est circulaire avec un méplat du côté du contact.
En général, quand un pantographe se déplace sous une caténaire, il crée une perturbation en forme d’onde qui se propage le long du fil à une vitesse déterminée par la tension du fil et sa masse par unité de longueur. Quand un train s’approche de la vitesse critique, le pantographe rattrape la perturbation, ce qui provoque du déplacement vertical important et dangereux du fil de contact avec un risque de décollement et d'interruption du contact. La vitesse maximum du train est donc limitée par la vitesse critique de la caténaire. Ce problème fut au cœur des essais, puisque on désirait pousser la rame 325 à des vitesses bien supérieures à la vitesse critique de la caténaire standard des LGV. Il y avait deux solutions : augmenter la tension du fil ou réduire sa masse par unité de longueur.
On a envisagé de remplacer le fil de contact en cuivre par un fil plus léger en alliage de cadmium mais on a dû y renoncer pour des questions de délai et de coût. La vitesse critique de la caténaire de la ligne d’essais dut donc être relevée seulement par l’augmentation de la tension du fil. Pour les marches d’essais, la tension habituelle de 2000 daN fut portée à 2800 daN et exceptionnellement à 3200 daN. Pour certaines des marches les plus rapides, au delà de 500 km/h, la tension de la caténaire fut porté de 25 kV, tension nominale des lignes en exploitation, à 29,5 kV.
Au kilomètre 166, les poteaux caténaires étaient équipés de capteurs pour mesurer le déplacement du fil de contact. Lors du record à 515,3 km/h, le 18 mai 1990, des déplacements verticaux de presque 30 cm furent enregistrés, à 1 ou 2 cm seulement des prévisions réalisées par simulations informatiques. La vitesse critique de la caténaire pour cette marche particulière fut de 532 km/h.
Donc a l'epoque, ce fut limite a 532 km/h un peu a cause de ca (voire beaucoup).
Et cette fois ci, alors que rien n'a encore rien ete officialise, cette valeur a ete deja depassee. Impliquant que la valeur limite a donc ete relevee.
Donc, qu'a-t-on vraiment change? Ils ont mis des catenaires en alliage de Cadium? Temporairement?
Enfin en tout ca, pas de plasma sur ces photos...mais ca ca depend aussi de l'humidite, des conditions lors de la prise de la photo, la sensibilite de l'appareil, les photos ont pu etre prise entre "2 flash", ca peut aussi dependre du coefficient de marees...
