Rémi a écrit :Salut
C'est un peu curieux, c'est un bouche-trous pour parer au plus pressé... mais en septembre, il va vraiment falloir augmenter la capacité car il va y avoir beaucoup de monde en plus sur la ligne... Les HCL ont demandé une navette doublant l'offre du 28 entre Grange Blanche et Bonnevay, on verra bien la réponse du SYRAL. Mais Collomb étant au CA des HCL et du SYTRAL, va peut être y avoir un brin de cohérence...
A+
Rémi
Bonjour,
Je me permets d'intervenir car là on parle de MA ligne... ou plutot celle de ma jeunesse !!! En effet, mes parents résidaient (et résident toujours d'ailleurs), à proximité de l'hopital neurologique... la ligne 28 ayant donc été mon point d'entrée au réseau TCL pendant de longues années.
Sur le tronçon GB - Laurent-B, il y a plusieurs problématique :
1- cette ligne est la liaison entre terminus de la ligne A et ligne D.
- Quid d'un passage (voir un terminus) à la soie afin de profiter de la liaison avec T3 ?
- Le besoin d'une offre importante et d'un trajet rapide est forte pour les utilisateurs ce servant de cette liaison de bout en bout
2-Desserte des pôles hospitaliers (pour mémoire : Clinique Mutualiste, Ecole d'infirmière, Hopital militaire, Hopital du vinatier, pole mère-enfant, centre de dialyse, neuro-cardio, centre de recherche sur les neuro-science... et je dois en oublier).
- Cette desserte demande une offre importante
- mais également un maillage relativement fin (aussi bien pour les malades, visiteurs que pour le personnel).
Ainsi, si les deux fonctions identifiées nécéssitent une offre forte, le souhait pour une part des voyageurs d'un trajet rapide et direct et pour une autre part d'un maillage fin est difficile à concilier. Le dédoublement de la ligne entre GB et LB est elle envisageable ? Si oui quel trajet pour le 28 et le "28express" ? quel gain de temps ? De plus est il possible (nécéssaire ?) de créer une correspondance avec T2 à vinatier plutot qu'à A Paré ? La demande de navette HCL est elle la bonne solution ?
Pour mémoire en heures de pointes, les blocages sont :
- sortie du périph jusqu'à l'approche de LB le matin
- rond point de vinatier (véhicules poursuivants le BD Pinel bloquant le rond point (matin et surtout soir)
- arrivée sur GB (sur rockfeler de la rue viala à GB)
Je suis à utilisateur basique des TC, je pose des questions mais n'ai aucune compétence en la matière

, si les experts de LEL pouvaient m'éclairer de leur science