Bibouquet a écrit :Euh... je ne suis pas spécialiste de la question, mais un tram de même longueur mais pluis large, ça coûte forcement plus cher. Y'a plus de matière, c'est plus large quoi, donc plus cher !
Yalaa, ce raisonnement, ça me rappelle celui d'un contributeur du forum symbioz qui calculait que
2 tunnels de 5 mètres de diamètre (section totale = 39,27 m2), ça coûtait sans doute 1,28 fois moins cher que
1 tunnel de 8 m de diamètre (section totale = 50,26 m2), au prorata des sections.
Un Ford transit, ça comporte plus de tôle qu'une Ferrari, et pourtant c'est moins cher

Non, plus sérieusement, ce qui peut jouer énormément sur les prix, c'est suivant qu'on peut réaliser avec
des pièces détachées produites en taille standard en grosses quantités,
ou bien qu'il faut réajuster, retailler, et alors ça devient du "cousu main"
C'est très vrai dans les bâtiments industriels :
si la poutre métal standard est produite en 7 m de longueur, mieux vaut éviter de vouloir
construire avec une trame de 6 m ou 8 m.
nanar