Bah, je pense que rien n'empêche d'avoir les deux modes de fonctionnement... Les tickets et la carte. (voire même 3 puisque certains semblent intéressé par la puce dans l'oreille

)
Ce que tu racontes pour les billets que tu achètes par 10 est effectivement valable à Lyon.
Par contre, si je prends le cas de Valence (ok ce n'est pas tout à fait le même réseau), lors du passage à la billétique à carte il y a de cela quelques années, les "lot de 10 tickets" sont devenus une carte unique... Dans la version 1 (carte à bande magnétique) tu pouvais la passer par exemple 4 fois pour 4 personnes (carte non nominative). Dans la V2 (carte sans contact) et V3 (Oura!), il n'y a plus cette possibilité. Ticket à l'unité = achat auprès du conducteur.
Après le système n'est surement pas parfait mais bon, il est tel qu'il est.
On pourrait imaginer un système du type : tu prends 10 "voyages" : en version ticket, il en couterait X Euros, en version Oura! deux Euros de moins, pour inciter les gens à passer à la carte.
Pour en revenir au billet TER, ce qui est "marrant", c'est que mon billet de TER est maintenant 4 fois plus petit que ma "carte" coup de foudre imprimée sur un billet SNCF classique