Busta a écrit : après il y en a qui font cela pour avoir l'air "cool" et dire " Ah t'as vu, j'écoute de la bonne musique " ...

Tout à fait, cette nouvelle manie est à la mode, comme le langage "jeune des banlieues", les joggings de couleurs vives, les Tshirt Von Dutch ou je ne sais quoi; et comme pour toutes les modes, les ados les plus influençables (sachant que maintenant "ado" englobe les jeunes de 10 à 25 ans...) essayent d'imiter les "précurseurs"... D'ailleurs il suffit d'entendre parler les jeunes de 12 ans, ils parlent tous avec l'accent réservé autrefois à la "racaille"
Un exemple : dans le 18 aujourd'hui, un jeune de 17-20 ans surement très sage devant popa et moman qui écoutait pourtant du rap à fond... Bib, contrairement à ce que tu penses, tous ne ont pas ça pour le conflit. Certains le font par défis, effectivement, genre "regarde comme je te casse les oreilles"; d'autres le font pour l'attitude.
C'est comme la cigarette : on apparait cool en écoutant sa musique à fond. Oui, c'est crétin.
J'ai vu plus haut que quelqu'un a parlé de respect. Quand je vois les jeunes du collège en face de chez moi, je pense que ni les parents ni l'école ne leur ont appris le minimum d'éducation civique. La "nouvelle génération" promet beaucoup...
Pour en revenir à une note plus détendue, j'aimerai bien voir un conflit de musique : genre une personne assise dans le bus qui écoute sa musique au portable, et une autre qui monte dans ce même bus avec une autre musique... Que se passerat il ? L'ado boutonneux dominant l'emportera-t-il en montrant ses dents et obtiendra-t-il l'arret de la musique du plus faible ? Ou les deux personnes feront comme si de rien était et continueront à écouter leur musique chacun de leur côté ? Quelle énigme !! Quel suspens !
Merci les TC, grâce à vous on peut effectuer des études sociologiques tout en allant au boulot !
Enfin, pour repartir sur le sujet initial, je dois dire que les musiciens dans le métro ne m'ont jamais dérangé; au pire ils jouent très mal ce qui est poilant (je ne me moque pas de ces mendiants, mais parfois comme avant hier tout le monde était plié en attendant le bus tellement la musique était horrible) au mieux ils jouent comme des pros (il y en a !!) et dans ce cas là ça rend le voyage en métro un peu moins gris, voir agréable.