Salut,
on va essayer de répondre aux 2-3 questions qui n'ont pas encore été traitées… :-)
Sur le logiciel du métro D: la partie fonctionnelle (gestion des alarmes, du fonctionnement de la rame, des organes, etc), c'est traité en interne à UTMD; pour le pilotage auto c'est en effet sous-traité à une boite extérieure.
Concernant la version 6 (et bientôt 7) du PA et sa marche sur l'erre: les vitesses des rames sont calculées pour avoir le même temps de parcours qu'avec les versions précédentes, mais en utilisant le relief pour économiser le matériel (et l'énergie). Par exemple entre Gorge de Loup et Vieux Lyon, au lieu de se caler à - mettons - 60km/h en accélérant, puis en régulant la vitesse, ce qui est fait sur la V5, la rame est lâchée dans la pente sur l'erre, et va accélérer d'elle même jusqu'à une vitesse supérieure, pour compenser le temps perdu à l'accélération. Bon évidemment ça ne fonctionne pas si la rame est en marche accélérée, là on ne verra plus la différence… C'est identique sur les interstations planes, la vitesse atteinte au démarrage sera un peu plus élevée, pour compenser le ralentissement dû aux frottements une fois que la traction est coupée. [si c'est pas clair, promis, je me motive et je fais des schémas…] Avantage: usure moindre du matériel (moteurs, hacheurs), et la chaîne de traction n'a pas un rendement excellent, loin de là, lorsqu'elle est utilisée à faible puissance (cas d'un maintient en vitesse sur une section plane, par exemple). Quand à la V7, oui, c'est toujours prévu pour début novembre

Ensuite, concernant la dispo, on ne peut pas compter sur un parc opérationnel à 100%; en particulier sur un métro en conduite automatique intégrale, certaines avaries mineures entrainent de facto la réforme de la rame. On rajoute un peu de vandalisme, et des opérations de maintenance programmée pendant lesquelles les rames sont arrêtées plusieurs jours, et on arrive facilement à 3-4 rames arrêtées. Il en reste encore 3 me direz-vous…
Concernant les UM: il pourrait très bien y avoir quelques rames en UM, la signalisation, les SQV etc sont prévus pour avoir des trains mixtes. Par contre je vous souhaite bon courage pour gérer le flux voyageur quand une rame en US suit une rame en UM (même si un système avait été prévu en station pour ça).
J'espère n'avoir rien oublié dans ce qui était dit…
++
X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.