Salut
Un des plus anciens projets de liaison ferrovaire entre Brotteaux (pas de gare voyageur à la Part-Dieu
à cette époque) et St Paul date de 1865 et vient de la compagnie du CFEL.
Depuis la gare des Brotteaux le trajet suit sur remblais la ligne de fortification - aujourd'hui le boulevard
des Belges , traverse le Rhône sur un pont et pique dans la colline de la X-Rousse droit vers St Paul.
Elle ressort donc au dessus du quai St Vincent, franchit la Saône sur un autre pont et arrive pile
sur la plateforme de la gare St Paul.
De son côté, la Compagnie des Dombes envisageait un tunnel en pente douce de Caluire vers la
Place Tolozan, avec gare à cet emplacement. Elle proposait en outre de continuer sur les quais
de la rive droite du Rhône, de façon à arriver sur le site de la première gare de Lyon, quai Perrache,
en direction de Oullins et St Etienne.
Bien plus tard, vers 1970, on parle de la création d'une voirie Tolozan - Martinière percée dans
les vieux quartiers du bas des Pentes de la X-Rousse (en gros, rue Ste Catherine et rue Désirée)
(Le coût foncier d'une telle percée serait de l'ordre de 300 m x 20 m x 5 niveaux x 3000 €/m2 = 90 M€ 8) )
la SNCF en profite pour étudier
sommairement un trajet partant de la plate forme des voies de la gare Saint Paul,
franchissant la Saône sur un pont et utilisant la percée pour arriver à une gare terminale à proximité de l'HdeV.
sources : Dossier "La Passante" de l'association Lyon Métro
Quand au "souterrain minimal", il part sur l'axe nord-sud au droit du Lycée Ampère, puis il tourne à gauche pour passer de préférence au Sud de l'Opéra.
Au nord, il ne doit pas y avoir de place entre le sous-sol de l'opéra et le parking.
En outre on serait obligé de passer non seulement sous le MA mais aussi sous le MC à l'étage inférieur.
Place des Terreaux reste à espérer qu'il y a la place entre le parking et le Palais St Pierre.
Bien qu'ayant vu les travaux à l'époque, je ne m'en souviens pas.

Après le passage sous la rue de Contantine et SOUS le quai St Vincent,
le plus astucieux serait sans doute
de faire un pont bombé spécial tram(-train) juste à l'aval du Pont La feuillée, puis un cadre
sous la rue Octavio Mey, cadre qui se continuerait à la place et sous la rampe d'accès de Tr1
vers la plateforme de la gare St Paul.
Notez que ces rues empruntées sont tellement étroites qu'on est vraiment dans la recherche de décimètres cruciaux pour passer le cadre.
Y loger en plus des quais pour une station et des escaliers pour la correspondance Hôtel de Ville,
ce n'est pas évident... :(

A+
nanar
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