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Quelles solutions pour une plus grande liberté de déplacement au quotidien ?Dans le cadre de sa politique d’action en faveur des alternatives à la voiture particulière, le Grand Lyon réalise une enquête auprès des internautes afin de mieux cerner leurs habitudes de déplacement. A vous de participer !
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Enquête déplacements au quotidien - Quelles solutions pour une plus grande liberté de déplacement au quotidien ?Près de 1 500 internautes ont participé au mois d'avril et mai 2008 sur le site internet du Grand Lyon à une enquête sur leur pratique du vélo en ville. Comme nous l'avions annoncé, les résultats de cette enquête sont aujourd'hui disponibles :Enquête vélo longue durée (juillet 2008) - pdf - 1 374 Ko[align=center]

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Les objectifs spécifiques de l’enquêteIl s’agissait d’évaluer le potentiel de développement d’une offre de location longue durée dans les entreprises et chez les étudiants, pour clarifier notamment l’intérêt d’une offre complémentaire à Vélo’V et faciliter un recentrage du dispositif établi sur son coeur de cible.
Les résultats de l’enquêteLes habitudes de déplacementLes pratiques de déplacements multimodales sont peu répandues dans les déplacements vers le lieu de travail ou d’étude. La voiture particulière est le mode le plus utilisé (1 personne sur 2). Les transports urbains arrivent en seconde position (1 personne sur 4), suivi par la marche (1 personne sur 5).
Les personnes ayant a se déplacer régulièrement au cours de la journée sont 23%. Elles sont 27% chez les étudiants. Le choix du mode est donc très peu dépendant des contraintes de déplacement imposées en journée, par l’activité.
L’intérêt des personnes pour la pratique du vélo et les principaux freins3 personnes sur 4 se disent prêtes à utiliser davantage le vélo pour leurs déplacements quotidiens et 1 sur 2 sans aucune réserve.
Cet intérêt pour la pratique du vélo est très développé chez les catégories de population à faible pouvoir d’achat (étudiants, ouvriers), mais également chez les enseignants et les professions libérales.
La qualité du réseau d’itinéraires cyclables et la sécurité sont les premiers motifs de dissuasion de la pratique du vélo. Ils représentent 30% des causes évoquées.
Les difficultés de parcours et l’absence de solutions de déplacement multimodales adaptées sont la deuxième cause évoquée, avec le même niveau d’importance (33% des citations).
Les irréductibles (c’est-à-dire les personnes pour lesquelles le vélo n’est pas une solution adaptée) ne représentent que 7% de l’échantillon.
L’intérêt pour la location longue durée37% des personnes interrogées manifestent de l’intérêt pour la location longue durée. Il est beaucoup plus fort des catégories de population à faible pouvoir d’achat comme les étudiants et les ouvriers (plus de 60%).
La notion de liberté est très fortement associés à la location de vélos (liberté de choix du mode de déplacement, liberté de fonctionnement, dégagement de la contrainte d’entretien). Elle représente 53% des citations. L’intérêt du public pour la location longue durée s’inscrit donc dans la parfaite continuité des pratiques observées au travers de Vélo’V. L’usager est prêt à utiliser le vélo plus régulièrement, mais il entend disposer d’une souplesse de fonctionnement qui ne lui imposera pas l’utilisation quotidienne de ce mode de déplacement. Cette offre doit donc pouvoir s’inscrire dans un “bouquet de services” associant les avantages des autres modes de déplacements (notamment les transports publics).
Le facteur économique est une motivation importante pour l’utilisation du vélo (diminuer les coûts de transport).
La simplicité d’usage sera une des caractéristiques essentielles du service de location longue durée (facilités d’emprunt, choix du lieu de dépôt, tarification combinée). Cette simplicité est avant tout destinée à satisfaire un besoin d’efficacité. Pour 1 personne sur 4 il s’agit de minimiser les ruptures de charges et les temps de parcours.
Source : http://www.grandlyon.com/Enquete-deplacements-au-quotidien.3412.0.html.[hr][/hr]
Enquête Ménages Déplacements : téléchargez les principaux enseignementsLes enseignements de l'EMD 2006 permettent de connaître les principales évolutions de déplacements sur l'agglomération lyonnaise depuis 1995. Téléchargez aussi les neuf fiches techniques par secteur.
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http://www.sytral.fr/3836.0.html