A vos plans :

TRAM 63 PRADO - LE GOLF
Comme le bus 63 dessert, sur l'avenue Francisque Jomard et le boulevard J.F. Kennedy, plusieurs groupes
d'immeubles Oullinois importants (Oasis, les Ifs, Merlus, Le Golf ... ), et qu'il subit parfois des bouchons
sévères en approche de la Rue de la Camille et sur la Grande Rue j'ai cherché comment faire une branche
tram qui résoudrait ces problèmes.
Le tram arrive par un tronçon de 0,8 km de la station "Gare de Oullins" en montant par la rue Parmentier
(avec station à La Poste), la rue Raspail (avec station derrière la Mairie) et passe dans le Parc du Prado
pour grimper vers l'école Marie Curie à Montmein, puis continue vers les hôpitaux-sud et St Genis Laval.
Problème : comment joindre la rue Francisque Jomard au Parc du Prado ?
Par une diagonale partant du carrefour Jomard-Camille et arrivant au carrefour Grande Rue - rue Tupin.
Ca implique d'acheter la maison près du premier carrefour et la droguerie près du deuxième (176 Gde Rue),
deux autres maisons et des bouts de terrain à l'intérieur du pâté de maisons traversé par la diagonale,
plus la maison abritant l'agence immobilière au 159 Gde Rue, en face de la droguerie.
L'arrière de cette dernière maison donne sur le parc du Prado.
Une fois ces achats faits on réalise la diagonale de tram dans un cadre enterré au raz du sol,
avec surlargeur pour une station "Oullins ville" sous le stationnement occupant le centre du pâté de maisons.
(il y a des "traboules" de sortie vers les rues bordant le pâté).
Le tramway croise sous la grande rue et se raccorde dans le parc du Prado à la ligne St Genis - Oullins gare.
On peut ensuite reconstruire la droguerie et l'agence immobilière "à cheval" sur le cadre terminé.
Sur la rue Francisque Jomard et le boulevard J.F. kennedy, il y a moins de 2 km pour arriver au Golf.
On peut réaliser la ligne de tram en accotement, partiellement en voie unique, avec des évitements
quand c'est suffisamment large pour 2 voies.
En prime, je proposerais un réaménagement à l'extrémité de la rue F. Jomard pour que le tram puisse
descendre confortablement vers les Aqueducs de Beaunant et pousser jusqu'à Francheville Taffignon.
TRAM 15 OULLINS PIERRE BENITE HAUTEROCHE
Au départ vers le sud de la gare SNCF de Oullins on trouve, à l'est des voies ferrées de passage Perrache
Givors des voies de débords désaffectées.
Au bout de 5 ou 600 mètres, près de la déchetterie de la rue Louis Aulagne et du collège de La
Clavelière (rue Jacquard), ces voies disparaissent, mais RFF dispose toujours d'emprises horizontales
ou talutées assez importantes (plusieurs mètres).
De l'autre côté des voies RFF, c'est la Saulaie sud, site possible du futur UTO
Le pont route reliant La Saulaie à Pierre Bénite est prévu pour le passge de 4 voies ferrées,
mais il n'y a toujours pas de 4ème voie côté Est.
De ce pont à l'arrêt TER de Pierre Bénite, les limites de propriété privées/ RFF sont toujours suffisantes
pour cette 4ème voie.
Je trouve que ça ferait un très bon site pour un tramway rapide, très économique à construire.
A hauteur de la "gare" TER de Pierre Bénite, la ligne pourrait s'éloigner des voies RFF en traversant le parking
de la gare et continuer aisément sur la rue du Brotillon, entre les stades et le vieux Pierre-Bénite.
La place du marché et la mairie sont à moins de 200 mètres.
Ensuite la ligne pourrait être posée sur l'avenue de HauteRoche, au milieu de la cité HLM éponyme.
C'est également très simple parce que cette avenue ne "fait que passer". La desserte des barres HLM
se fait systématiquement par d'autres voiries qui suffiraient aussi en transit de la circulation générale.
De l'extrémité sud de l'avenue de Hauteroche à la gare de Oullins il y a 2,2 km.
A la gare de Oullins on a toute la place pour raccorder (avec un rayon de 40 à 50 mètres) en direction
de la rue Parmentier pour monter vers le centre de Oullins, Montmein, les Hôpitaux et Le Golf.
A+
nanar