Salut
Je prend le pari que dans 25/30 ans, tellement peu de gens auront les moyens de mettre un quelconque
carburant dans une voiture, qu'aucun trafic ne justifiera plus ces autoroutes que vous voulez voir construire, parce que vous extrapolez des tendances actuelles (celles que vous avez constatées personnellement durant votre propre vie, qui n'est quand même pas très longue, Dédé, Chris, Matrix@ ). :)

Actuellement les gens "s'installent loin à la campagne" parce que le terrain y est moins cher, et parce
qu'ils oublient le coût des migrations en voiture, et se font des illusions sur le coût futur.
Déjà, il existe un moyen assez simple de créer du terrain à bâtir et d'en faire baisser le prix par le jeu
de l'offre et de la demande :
aujourd'hui les paysans possédant du terrain au bords des villes ne le vendent pas parce qu'ils espèrent
que les prix vont encore monter et qu'on ne leur fait payer qu'une faible taxe foncière sur propriété
non bâties.
Donc les lotissements et les villas s'installent individuellement sur les quelques terrains disséminés et en
vente, et ça crée le "mitage" absolument impropice à une desserte par les TC.
Supposons que les Pouvoirs publics délimitent des cercles de quelques centaines de mètres autour des
centres et des gares, et taxent tous les terrains dans ces cercles sur la base de
propriétés foncières bâties.
Les proprios vont se dépêcher de les mettre sur le marché, ne serait ce que pour povuoir payer leurs taxes,
et on aura des terrains pas chers et bien situés.
Si on fixe des densités obligatoires assez élevées sur ces terrains (genre maisons de ville), on va recréer
et renforcer de vrais centre urbains au lieu de favoriser cet éparpillement à la con.
En outre on va rentabiliser les équipements publics, et économiser sur la longueur des réseaux d'eau,
d'égouts, etc...
Bref, un cercle vertueux : quand on habite à moins de 3 ou 400 m de tous les services, et qu'on sait ne
pas pouvoir garer facilement devant (on est "en ville"), on ne prend plus la voiture, on va à pied et en vélo.
Pour aller au centre principal de l'agglo, on prend le TC
Les maisons dispersées vont être sinistrées dans quelques décennies quand on n'aura plus de carburant pour
les rejoindre (sauf celles dont les propriétaires arriveront à vivre en autarcie comme des paysans d'autrefois)
Il est plus que temps d'amorcer le virage à prendre, sinon, on va se viander.
Pour répondre à Chris, les périphériques ne sont pas la meilleure façon de faire piger au gens que les voitures
sont non grata.
De vraies interdictions administratives, des rétrécissements créant des goulots sont encore plus efficaces.
Cependant attention : il ne faut pas que ces goulots s'imposent aussi aux autobus, comme c'est souvent le cas.
Les bus doivent pouvoir "shunter", par des aménagements intelligemment adaptés.
A+
nanar
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