nanar a écrit :Et remarque que ces sommes, elles, ne sont pas dans les comptes de JM Aulas.
pluton a écrit :Bonjour,
Est-ce que lyon cap précise comment il a chiffré les 250M€ pour le transport routier ? Quels sont les projets (rocade...) ?
aiguillage a écrit :En 2007, un grand centre commercial n'a pour moi rien à faire en périphérie.
L'heure n'est plus à la construction de la ville en fonction des possibilités de déplacement que nous procure l'automobile.
Les centres commerciaux, hypermarchés... ne peuvent plus être construits sur le même modèle que dans les 40 dernières années. la concentration commerciale doit être en rapport avec la densité de population du secteur concerné, pour limiter au maximum la longueur des déplacements que devront parcourir les clients/employés. Il faut réfléchir à la manière dont nous nous déplacerions sans voiture, car c'est bien de celà qu'il s'agit : on se doit désormais de contruire toutes les nouvelles infrastructures en gardant à l'esprit qu'un jour, utiliser une voiture sera devenu un luxe.
Les constructions des hyper dans les années 70-90 ont quasiment toutes été effectuées en périphérie. Conséquence : déplacements en voitures ville -> banlieue (les déplacements en TCétant impossible ou presque, ou alors très long et peu confortable avec une montagne de sacs)donc bouchons, pollution, avec une disparition des petits commerces de proximité situés en ville qui ont été délaissés par la nouvelle habitude des ménages de faire leurs courses une fois par semaine (et donc au même endroit, pour utiliser le moins de temps possible à faire les courses et pour avoir plus de temps pour regarder la télévision) ce qui raréfie d'autant plus les possibilités de faire ses courses en centre ville sans devoir prendre sa voiture. Cercle vicieux.
Est ce que l'est lyonnais est si dense qu'il mérite à lui seul un nouveau centre commercial ? Est ce que la plupart des déplacements vers ce centre commercial pourront être effectués en transport en commun avec une bonne efficacité ? Est ce que ce projet est de nature à réduire la circulation automobile ? Combien de Lyonnais se rendant par exemple à Porte des Alpes pour leur courses utilisent les TC ?
Quant au stade, tout cela est une vaste blague. Que fera Lyon avec deux stades quand l'OL sera dans le ventre mou du classement... Même si le LOU devenait 15 fois champion de France de suite, le stade de Gerland ne saurait jamais être rempli.
Le stade de Gerland est accessible à pied, en vélo, en métro... autant de supporters qui ne prennent pas leur voiture. Placer ce nouveau stade dans une zone moins dense et moins bien désservies par les TC, cela signifie automatiquement et par définition multiplier les trajets individuels et motorisés.
Non, vraiment, ce grand stade n'a rien pour lui. Quel gachi cela serait ! Excepté, bien sur, pour les entreprises de BTP et pour les contructeurs automobiles.
aiguillage a écrit :...Quant au stade, tout cela est une vaste blague. Que fera Lyon avec deux stades quand l'OL sera dans le ventre mou du classement... Même si le LOU devenait 15 fois champion de France de suite, le stade de Gerland ne saurait jamais être rempli. ...
chris a écrit :On pourra alors fermer définitivement la station "stade de Gerland", en faire une station fantôme où les rames passeront HLP en allant ou en revenant d'Oullins.
chris a écrit :On pourra alors fermer définitivement la station "stade de Gerland", en faire une station fantôme où les rames passeront HLP en allant ou en revenant d'Oullins.
Seth69 a écrit :Lyon c'est déjà un sacré foutoir maintenant depuis que collomb y est
Je ne voudrais pas te décevoir mais viens voir un peu vers Perrache et depuis 2000, chaque année, ça a empiré et maintenant au lieu de bouchons de 16h à 17h30 environ on en est de 16h à 19h30 sauf le vendredi comme celui qui vient de passer 16h à 20h, voitures, bus etc complètement à l'arrèt et c'est tous les jours. Il faut aller voir avenue Berthelot aussi tu ne sera pas décu. Le centre ville je n'en parle même pas. Tu ne peux plus circuler et la moindre rue je dit bien la moindre rue, est en travaux. C'est quoi le problème. Ce n'est pas fini je te le garanti car d'après les élus il risque fort d'y avoir encore du changement. Lyon c'est un foutoir et il n'y a pas que moi qui le dit. Gerland je n'en parle même pas. Il font tout à l'envers. J'aime cette ville mais la c'est cuit.Bibouquet a écrit :Ca, c'est faux. On peut le critiquer, ce n'est pas le problème, mais la circulation a baisse de 4% à Lyon, alors il ne faut pas dire n'importe quoi, cette phrase, c'est une tarte à la crème.
Perso, je ne trouve pas que Lyon soit spécialement un foutoir, étant donné que je ne le pratique que très peu en voiture, question de choix. Après, que celui qui habite à Brignais et vient travailler tous les jours à la Part Dieu en voiture trouve que c'est le foutoir, il a le droit de le penser car il n'est pas le seul à s'être exilé à 30 bornes et à aller travailler à la méchante ville tous les jours. Faut arrêter de déconner un peu.
Seth69 a écrit :il y a 20 ans en arrière, Juillet, Aout il n'y avait personne et beaucoup de place libre pour ce garer maintenant et je peux l'affirmer, j'ai traversé Lyon au mois de Juillet pour aller bosser c'était catastrofique alors me dire que c'est en baisse de 4 %
Jon.B a écrit :Dans le Progrès d'aujourd'hui, on nous dit que Gérard Collomb parle d'un prolongement du tram à partir de St Priest vers le Grand Stade
Rémi a écrit :Salut
Après tout, pour le métro à Gerland, l'OL n'a rien déboursé... Ce n'est pas choquant quand l'équipement sportif est intégré à la ville.
Rémi
Pour le maire de Lyon, et président de la communauté urbaine, tous ces changements marquent non seulement un changement dans la politique des transports, mais à terme une évolution dans l’élaboration des projets d’urbanisme. Si au cours des dernières années on s’est attaché à pallier les problèmes, il est maintenant nécessaire d’agir en amont des projets. C’est pour cela que des grands chantiers comme celui de la confluence au nord de Lyon ou de la Soie à la frontière avec Vaulx-en-Velin, débutent par la mise en place d’un réseau de transport. "On nous reproche de faire arriver le métro ou le tramway dans un désert, a dit récemment Gérard Collomb, mais en agissant ainsi, on anticipe sur les problèmes de déplacement des habitants. Vous verrez que dorénavant l’urbanisation se fera autour des transports."
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 23 invités