Tu parleras de psychologie à ma boite d'aspirine ...
BBArchi a écrit :Et puis oui, j'aime autant les Caravelles que le Créalis.
Didier a écrit :Bonjour Nat au fait...
Didier a écrit :Ecoutes, il me semble avoir voyagé un peu plus souvent que toi en train. Toi qui refuse de faire un trajet Lyon - St-André-de-Corcy uniquement parce qu'il y a des X2800... alors que j'ai déja fait le tout le tour du Jura avec, jusqu'à Mouchard via st-Claude, entre autres. J'ai eu le temps de connaitre.
Didier a écrit :Réflexion gratuite et infondée: Mon trajet domicile-travail, je te le rapelles, fait 700km, et je le fais deux fois par semaine: je bouffe du TER2N bien interurbain peuplé de gens pauvres, de gamins allumant la musique sur leurs portables, et du TGV à gogo. Alors je sais de quoi je parle.
Didier a écrit :Quant à toi, que fais-tu comme trajet domicile-travail en TER ? Echirolles-Gières ? Quel long trajet pour en juger...
Didier a écrit :Concernant les trains touristiques, je crois que tu as surtout des préjugés sur moi. Tu ne sais pas du tout ce que je fais le week-end, surtout depuis un an... Il est pourtant rare que je parcoures les touristiques, je fais surtout du TER et des grandes lignes... Et encore beaucoup moins maintenant, puisque j'en fais bien assez le lundi et le vendredi.
Didier a écrit :Concernant le confort des suspensions, l'AGC aussi se révèle très tape-cul sur les voies médiocres: sur la ligne Haguenau-Niederbronn, j'ai été surpris de la bonne tenue d'une RRR comparé à l'AGC le jour où l'une d'entre elles s'y est aventurée exceptionnellement.
Didier a écrit :Pour comparer un TER2N et une caravelle à ta manière, il faut aussi être gonflé: ce n'est pas le même usage (thermique vs électrique) et la conception n'est pas la même. Il est très facile de taper sur elles. pour autant, elles étaient très modernes à l'époque de leur conception, ont rendues service. Et s'il est clair que l'heure de la retraite va bientôt sonner, ce n'est pas une raison pour leur réserver ce genre de discours.
Didier a écrit :A contrario, tu auras beau mettre du matériel luxueux au possible avec une desserte très alléchante, il y aura toujours des gens en voiture ! Question de mentalité malheureusement, mais aussi parce qu'il est impossible de satisfaire tout le monde sur le plan des trajets et des horaires. Alors le critère du confort là dedans...
Didier a écrit :J'ai pas trop le temps de développer pour le reste, ni de faire 50 citations. Justement, je vais partir de Valenciennes et faire du bus (Agora) neuf mais tape-cul sur les routes défonçées du nord, du TER2N vers Lille, du TGV duplex et de la voiture sur les 30 derniers km. je t'en dirai des nouvelles, moi qui ne connait que les trains touristiques...
Rémi a écrit :Parce que tu te limites aux apparences, mais ton opération "papier-peinture" ne change strictement rien au fait qu'un matériel qui passe le cap des 35 ans voit son coût de maintenance partir à la hausse de façon continue. Donc le point de tangeance existe bien entre le coût d'acquisition du neuf et le surcoût de maintenance cumulé sur la durée de vie résiduelle.
Rémi a écrit :Et pour l'Ouest Lyonnais, ça ne changera rien au fait que tes Caravelles sont strictement inadaptées au service périurbain. Trop peu de portes, plancher trop haut, motorisation trop faible. Pour mémoire, l'introduction des Dualis c'est 10 minutes de gagnées sur un St Paul - L'Arbresle, hors impact de l'infra, juste en se limitant aux performances du matériel.
Didier a écrit :HS:
Il y a un dédain certain là-dedans, c'est assez désagréable !
Je confirme. Déja entendu dans les caravelles rénovation récente sur l'ouest lyonnais : "ah, ben les neufs sont bien mieux que les vieux".Pensez-vous que le client lambda sait que les caravelles rénovées bleues TER et les caravelles encore en livrée d'origine sont le même matériel? Je pense que non. Ils regardent surtout l'endroit où ils sont assis, et concluent qu'ils sont bien mieux dans celles avec des sièges individuelles que celles avec banquettes.
Rémi a écrit :Non j'ai un souvenir plutôt agréable dans un EAD le jour de mes 7 ans avec des copines d'école en sortie de fin d'année...
L'année suivant son inauguration, la ligne avait du être mise à double voie entre St Paul et Charbonnières pour faire face à la fréquentation accrue de cette ville thermale. De nos jours, elle n'est plus présente que jusqu'à la station de Gorge de Loup, située au débouché du tunnel de Loyasse (1 418 m) qui permet à la ligne de franchir la colline de Fourvière
« Le tram-train Dualis peut s’adapter à différentes configurations », explique Olivier Delcroix, responsable commercial du tram-train chez Alstom. « En Rhône-Alpes, il mesure 42 m de longueur, 2,65 m de largeur et peut embarquer 251 passagers. Parfaitement compatible avec les réseaux de transport urbain, il permet d’utiliser les voies ferrées désaffectées. La première commande globale de 200 rames rend le prix du tram-train abordable. Sur les 31 premières rames livrées, 24 le seront à la Région Rhône-Alpes et 7 dans les Pays de la Loire. Dualis est fabriqué à Valenciennes. Il sera en circulation en 2011 dans l’Ouest lyonnais.»
Didier a écrit :J'ai beau chercher dans la liste de contacts Alstom sur Lotus, ce Olivier Delcroix n'existe sur aucun site Alstom du monde !
Découvrez votre nouveau blog des lignes TER Ouest lyonnais
René ZANDONA, Responsable TER des lignes de l'Ouest Lyonnais, vient d'ouvrir sur Internet un blog permettant d'échanger quotidiennement avec vous et avec les différents acteurs locaux impliqués dans la vie de votre ligne TER.
En publiant un ou deux billets chaque semaine, TER souhaite engager le dialogue de manière innovante et interactive, partager avec vous la vie quotidienne de l'Ouest Lyonnais avec TER.
Cet espace vous est ouvert, vous avez la parole !
Dès à présent, vous pouvez donc participer à cette aventure en postant commentaires et contributions sur le blog.
Alors à très bientôt sur www.maligne-ter.com/ouest-lyonnais.
Une voie ferrée à sens unique...la ligne est à sens unique
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités