A Chris : Le vrai prix de la location, c'est le prix fixé par le Grand Lyon + JC Decaux à la suite de négociations.
Les règles fixées (limite de 24h) parlent d'elle même : à aucun moment le GL et Decaux n'ont souhaité restreindre l'utilisation de vélo'v à un trajet direct d'un point A à un point B, ce n'est tout simplement par leur politique actuelle. Ils prennent en compte le fait que les utilisateurs souhaitent avoir d'autres activités en complément de leur trajet Vélo'v, ce qui est plutôt une bonne chose.
Limiter les vols ? A partir du moment ou quelque chose reste dans la rue, il est susceptible de se faire voler ou casser gratuitement. Que ce soit une voiture, une poubelle ou un vélo'v. Limiter les vols, ça serait d'abord limiter la conn*rie. Decaux, spécialisé dans les abri-bus, était très bien placé pour le savoir avant de se lancer dans le projet vélo'v : des vols et des dégradations, il y en aura toujours. D'autre part, il serait intéressant de savoir exactement combien de vélo'v ont été volés alors qu'ils étaient tout simplement mal raccrochés sur leur bornette !
Pénaliser encore et toujours les utilisateurs honnêtes pour essayer de juguler la stupidité de quelques uns, c'est tout simplement une course en avant vers une société verrouillée à l'extrême.
Imagine si demain le GL édite un règlement comme tu le souhaiterai :
Condition d'utilisation :
-roulez droit
-ne vous arrêtez pas
-ne dites pas bonjour à vos voisins, cela vous ralentirai et faciliterai un vélo jacking
-ne vous arrêtez pas
-pensez au bien de la communauté et rendez le vélo'v le plus rapidement possible
-ne vous arrêtez pas

Je pense que l'on pourrait limiter un bon nombre de vol si le système permettant de savoir si le vélo'v est bien raccroché était plus au point.
Actuellement, lorsque l'on repose un vélo'v, on doit entendre un BIP, la lumière verte, il me semble, présente sur la bornette clignote, et on peut retirer un ticket attestant la repose du vélo'v (après un délai d'une minute). Le problème est que bien souvent :
-le vélo ne bip pas.
-la lumière verte est HS
-la borne ne comporte plus de papier ou des personnes sont déjà en train d'utiliser la borne pour louer un vélo'v.
Ce qui fait que les gens perdent l'habitude (à tort) de faire les vérifications de base.
Ma copine avait remarqué un Vélo'v qui trainait depuis trois jours à Tassin. Elle a appelé le service Vélo'v, et ils ne sont passés que 3 jours après. Si effectivement la gestion des vélo'v abandonnés ou volés est telle, cela ne m'étonne pas qu'il n'y ai autant de "pertes".
EDIT : un peu grillé par Matrix
