Message non lupar Rémi » 10 déc. 2007, 14:07
Salut
Globalement, la numérotation suit un principe purement historique, avec des réaffectations récentes fonction des projets lourds (cas des lignes 2, 3, 7, 26, 39 par exemple).
Après, il faut remonter aux origines : les lignes 1 à 18 étaient concédées à l'OTL, ensuite, on avait les différentes compagnies (19 à 22 pour Ecully), la NLT pour les lignes 23 à 28, le FOL pour les 29 et 30, la ligne de St Rambert 31, la ligne de Gerland 32, et la ligne du tramway de Caluire en 33. Ensuite, ce sont les lignes de bus créées essentiellement après 1945, même si derrière le 34 et le 38 en particulier, on retrouve des morceaux des lignes des électrobus municipaux.
Le fait que les lignes 10, 11, 12, 14, 15 et 17 par exemple partaient de Bellecour est du à cette logique historique des tramways pour l'essentiel : les cinq premières étaient des tramways de l'OTL dont Bellecour était un point névralgique. Le 17 a été créé pour la desserte des immeubles du Roule, avec des autobus... parce que l'indice 17 avait été libéré par la disparition du tramway 17 (ligne de Montluel) repris un service routier.
Bref, à Lyon, la numérotation est essentiellement historique, à quelques exceptions près.
A+
Rémi