nanar a écrit :C'est pas que ce soit con, c'est que le Sytral n'a pas les sous :
Pour automatiser l'infrastructure de la ligne MB, on lisait il y a un an environ - dans le cadre des études sur le prolongement à Oullins - des chiffres de l'ordre de 60 millions euros.
Transférer les 36 rames MPL85 vers la B aurait un coût à peu près égal à zéro.
Pour servir la D, il faudrait en principe environ 36 nouveaux trains, de 4 caisses : soit 200 millions euros ou plus.
- Soit les automatismes de ce matériel sont construits sur les principes de 1985 et SONT donc compatibles avec la ligne D actuelle et avec les MPL85 et tout va bien : il suffit d'agrandir un peu les ateliers du Thiolley pour recevoir les rames des lignes B et D.
- Soit les automatismes sont construits sur de principes differents de ceux de 1985 et ne sont PAS compatibles : il faut alors modifier la ligne D (au minimum, 60 M€ ? )
Et en outre construire de nouveaux ateliers (à Oullins ? ) pour recevoir les MPL85 transférés sur la B, car ils ne pourraient plus utiliser la ligne D et se rendre au Thiolley.
Salut,
Tout cela fait un coût indicatif de 320 M EUR. Mais aucune collectivité locale ne paie cash. Avec un emprunt de 20 ans à la BEI, à faible taux, cela fait un peu plus de 16 M EUR par an à rembourser, qui seront au moins partiellement remboursés par une croissance du trafic (mais aussi des coûts d'exploitation qui augmenteront, donc la compensation à verser à l'exploitant).
A titre indicatif, ces 16 M EUR/an (sur 20 ans) correspondent à l'achat (en une année) de 100 bus (je vous laisse le plaisir de calculer quel choix est le plus justifié: 320 M EUR pour 100 bus/an (soit 1000 bus, durée de vie de 10 ans) ou 36 trains à 4 caisses (qui en fait dureront 40 ans, alors que l'investissement devrait être renouvelé pour les bus).
A titre d'illustration de ce qui se passe ailleurs (ici, à Varsovie):
- le trafic sur la ligne I avait été probablement sous-évalué, d'autant plus que la ligne a été prolongée. Des rames supplémentaires (ALSTOM) ont été acquises et les rames initiales (russes, 4 caisses) ont été portées à 6 caisses par commande complémentaire de remorques intermédiaires. Il y a donc sur la ligne I (la seule d'ailleurs) des rames ALSTOM ou russes, qui se succèdent avec des performances techniques voisines (accélération, VMax, freinage, ...sinon bonjour les dégâts en matière d'exploitation).
- avec un trafic moyen de 20 000 voy/km et une rame toutes les 120 - 150 sec., la ligne I commence a être en saturation (les normes en Europe Centrale sont de 750 voy./rame pour des rames qui sont conçues pour 1 500 voyageurs en ex-URSS par exemple). Où en est-on sur la ligne D? Si on s'approche de 20 000 voy/km avec des rames de 2 voitures... bonjour les dégâts (bien évidemment il s'agit de valeurs moyennes, à pondérer par les pointes et qui peuvent varier selon les tronçons).
- les lignes de tramway, en surface, qui auraient dû voir les services s'alléger, ont donc au contraire vu l'offre s'améliorer progressivement - 13 services/heure/sens est ce qui est pratiqué (combien sur T1 ou T2 ?)
- pour le métro, le coût du matériel roulant, sur fer, est ce qui est disponible sur catalogue. Les rames ALSTOM ou BOMBARDIER seront dont celles que l'on retrouve ailleurs en Europe. Il est probable que les rames sur pneu, avec un gabarit et des automatismes particulier, à Lyon, sont plus coûteuses (ici la sécurité repose sur le système soviétique, utilisé comme à Prague ou à Budapest, que personne n'envisage d'abandonner, car il est fiable, simple et standard).
- et puis il existe aussi des lignes de bus à forte fréquence...
Pour en revenir à Lyon, la mauvaise éducation est impressionnante
- combien tiennent à monter avant de laisser descendre, selon le vieux principe "tu me dois le respect") qui conduit à des arrêt sur la ligne D parfois très longs (ici 11-14 sec par arrêt)?
- la fraude est développée et pousse à des bousculades aux portillons pour passer malgré tout (pas de risque, puisqu'aucun contrôle).
- qui n'a jamais vu des rames avec des voyageurs debout, alors que deux 'jeunes' (il faut bien sûr utiliser le terme 'jeune' toute autre connotation étant discriminatoire) sont vautrés sur les banquettes -4 places pour deux dont 2 places pour les pieds, pas mal :knuppel2:- avec le plaisir de marquer ainsi leur territoire...
Ici, à Varsovie, il y a plusieurs policiers (qui ne rigolent jamais) par station. Saut de portillon = amende. Utilisation de l'ascenseur (qui permet d'éviter le portillon pour les mamies et les poussettes et les handicapés) = contrôle du billet et amende si fraude. Une telle règle appliquée à Lyon permettrait déjà de libérer 10 % de capacité, en refoulant les fraudeurs permanents, souvent, par ailleurs, fauteurs de trouble.