Si bien que ça, le métro lyonnais ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
matrix
Régulateur

Re : Si bien que ça, le métro lyonnais ?

Message non lupar matrix » 14 déc. 2007, 01:21

Une idée pas si conne que ça à mon avis soufflée par Chris :

- la A reste à trois caisses et récupère les trains de la B
- la B récupère les UM de MPL85 (on doit bien pouvoir bricoler quelque chose là dessus quand même)
- la D a du nouveau matériel

On ne bricole pas les MPL75 car à mon avis, ça va coûter cher pour du matériel qui aura bientôt 30 ans.
Par contre pour pallier aux problèmes de fréquentation de la  :MA:, on adapte la signalisation en la rendant plus permissive. On joue donc sur la fréquence des trains.

Tout ceci jusqu'au renouvellement du parc, mais il faudra bien passer un jour aux 4 caisses (et donc aggrandir les ateliers, les positions de garage...).

Bref, on est pas sorti de l'auberge... :-[
nanar
Passager

Re : Re : Si bien que ça, le métro lyonnais ?

Message non lupar nanar » 14 déc. 2007, 09:51

Salut

matrix361 a écrit :Une idée pas si conne que ça à mon avis soufflée par Chris :

- la A reste à trois caisses et récupère les trains de la B
- la B récupère les UM de MPL85 (on doit bien pouvoir bricoler quelque chose là dessus quand même)
- la D a du nouveau matériel

C'est pas que ce soit con, c'est que le Sytral n'a pas les sous :

Pour automatiser  l'infrastructure de la ligne  MB, on lisait il y a un an environ - dans le cadre  des
études sur le prolongement à Oullins - des chiffres de l'ordre de 60 millions euros.

Transférer les 36 rames MPL85 vers la B  aurait un coût à peu près égal à zéro.

Pour servir la  D, il faudrait en principe environ 36 nouveaux trains, de 4 caisses : soit 200 millions euros ou plus.

- Soit les automatismes de ce matériel sont construits sur les principes de 1985 et SONT donc compatibles
avec la ligne D actuelle et avec les MPL85  et tout va bien : il suffit d'agrandir un peu les ateliers du Thiolley
pour recevoir  les rames des lignes B et D.

- Soit les automatismes sont construits sur de principes differents de ceux de 1985 et ne sont PAS compatibles :
il faut alors modifier la ligne D  (au minimum, 60 M€ ? )

Et en outre construire  de nouveaux ateliers (à Oullins ? ) pour recevoir les MPL85 transférés sur la B,
car ils ne pourraient plus utiliser la ligne D  et se rendre au Thiolley.

Alors...  je repose la même question que Topolino un peu plus haut :
Ceci étant dit, ne vaut-il pas mieux laisser la situation comme elle est et utiliser les hypothétiques fonds destinés aux nouvelles rames pour améliorer le réseau de surface?

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 14 déc. 2007, 09:54, modifié 1 fois.
.
matrix
Régulateur

Re : Re : Re : Si bien que ça, le métro lyonnais ?

Message non lupar matrix » 14 déc. 2007, 10:13

nanar a écrit :- Soit les automatismes sont construits sur de principes differents de ceux de 1985 et ne sont PAS compatibles :
il faut alors modifier la ligne D  (au minimum, 60 M€ ? )

Et en outre construire  de nouveaux ateliers (à Oullins ? ) pour recevoir les MPL85 transférés sur la B,
car ils ne pourraient plus utiliser la ligne D  et se rendre au Thiolley.

Rien n'empêche d'acheminer des MPL85 de la B via le raccord de la ligne B/D en conduite manuelle au pire des cas ? Bon c'est vrai qu'au niveau de la souplesse, c'est pas top.

Et c'est si cher que ça de renouveller le PA d'une ligne ?

C'est bien ce que je me disais, même avec la meilleure volonté du monde, une fois la facture reçue, y'aura plus personne pour payer...  :-\
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 14 déc. 2007, 11:58

Si, avec la meilleure volonté du monde, on répartirait un peu mieux les fonds publics en faveur des TC. Donc il y aurait des sous.
lio
Passager

Message non lupar lio » 14 déc. 2007, 12:30

Si, avec la meilleure volonté du monde, on répartirait un peu mieux les fonds publics en faveur des TC. Donc il y aurait des sous.

Je songe toujours a un peage urbain a Lyon ou les profits iraient aux TC, comme a Londres, Stockholm et en Norvege (cas un peu specifique).

A Stockholm, la population elle-meme a vote pour l'etablissement permanent d'un peage urbain pour ameliorer les TC et les infras. Comme quoi...
Death to Petroleum
chris
Responsable Planning des sorties

Message non lupar chris » 14 déc. 2007, 12:46

L'achat de rames 4 caisses pour la  :MD:, c'est un investissement pour 40 ans.
Améliorer le réseau de surface pour faire l'économie de cet achat, ça va coûter combien en fonctionnement cumulé sur 40 ans ?

Dans les 2 derniers numéros de Ville & Transport, on parle du VAL de Rennes, la plus petite ville du monde avec un métro. On peut y lire, entre autre, que le VAL atteint le petit équilibre ( l'équilibre d'exploitation, hors investissements ). Je ne peux pas croire que notre  :MD: n'est pas rentable et qu'il ne le sera pas encore plus quand les rames seront allongées.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 14 déc. 2007, 12:52

Je vais poser une question idiote mais ne serait-il pas possible de doubler le métro D avec du tram en surface, tout du moins sur les tronçons les plus chargés?
Rémi
Passager

Re : Si bien que ça, le métro lyonnais ?

Message non lupar Rémi » 14 déc. 2007, 13:35

Salut

Il y aurait déjà deux solutions assez simples pour renforcer le réseau de surface sur la section la plus critique :
- le 11 ne sert à rien entre Saxe-Gambetta et Jean Macé, où il doublonne le 4 et le 18
- le 12 est une ligne très chargée

La ligne 11 peut justifier du trolleybus articulé avec le potentiel de croissance du trafic lié aux projets urbains sur l'avenue Félix Faure (Gare de l'Est + Buire). La ligne 12 le justifie depuis fort longtemps. Accompagné d'un couloir réservé entre la place de l'Abondance et le pont de la Guillotière, je pense qu'on devrait arriver à améliorer un peu la situation. En effet, depuis 1991, on impose aux usagers du 11 une correspondance courte sur la section la plus chargée de la D.

Un tram au-dessus de la D, je ne vois pas quels seraient les tracés pertinents...

A+
Rémi
nanar
Passager

Re : Re : Si bien que ça, le métro lyonnais ?

Message non lupar nanar » 14 déc. 2007, 15:07

Salut

K-L a écrit :Je vais poser une question idiote mais ne serait-il pas possible de doubler le métro D avec du tram en surface, tout du moins sur les tronçons les plus chargés?

Il y a des affirmations idiotes  et des questions de personnes qui doutent ou ne savent pas,
mais il n'y a pas de questions idiotes. 

2 problèmes :
- Il n'est pas dit que le cadre du métro D puisse supporter le poids  d'une ligne de tram  (base de béton + traverses + rails + un véhicule de temps en temps), en long, juste au dessus.

- Si le MD est très rempli sur un certain tronçon, c'est parce que plein de monde afflue depuis le MA à Bellecour et depuis  le MB à Saxe Gambetta, mais ce n'est pas pas dû à la seule "demande est-ouest " sur ce tronçon.

La demande de déplacement  est  sur un faisceau  assez large  entre Presqu'Ile et Part-Dieu,
une sorte de trapèze dont les 4 sommets seraient  peut être
St Paul Terreaux -
Charpennes Charles Hernu -
Manufacture des Tabacs -
Ainay Ampère

Donc pas nécessaire que le tram soit juste au dessus de la D.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 14 déc. 2007, 17:15, modifié 1 fois.
.
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 14 déc. 2007, 17:11

Merci pour ces explications claires, Nanar ;)
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 14 déc. 2007, 17:19

@ liå qui a écrit :
Je songe toujours a un peage urbain a Lyon ou les profits iraient aux TC, comme a Londres, Stockholm et en Norvege (cas un peu specifique).

Sauf que le péage de Londres est un gouffre financier. 380 M€ pour la mise en place, 177M€ de coût annuel de fonctionnement, recette annuelle 118 M€. Le bénéfice total (gains de temps VP + gains de temps TC + bénéfice environnemental) est évalué à 105 M€. Soit un déficit par rapport aux "bénéfices" de 72 M€ par an, ou un déficit par rapport aux recettes de 59 M€...

Pour une évaluation assez objective du péage londonien, cf. l'analyse de Rémy PRUD'HOMME.
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 14 déc. 2007, 17:26

Salut

Vraiment objective de chez objectif, l'analyse  ???

A+
nanar
.
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 14 déc. 2007, 19:03

Rémi a écrit :- le 11 ne sert à rien [s]entre Saxe-Gambetta et Jean Macé, où il doublonne le 4 et le 18[/s]
  ;D
Sans rire, on fait rouler des bus à vide entre Saxe et Jean Macé : y a trois pelerins dans les bus. Mais c'est justement le problème, le soir tout le monde monte à Saxe (comme l'a bien bib) et c'est le bordel. Le matin c'est le contraire, après les Maison Neuves c'est bien plein (dir Jean Macé).
Du coup, moi qui n'habite pas loin, je la prends plus, il y a trop d'aléas. Je voyage avec la belle Léa  :smitten: (presque aussi bien que la D).
fcancalon
Passager

Re : Re : Re : Si bien que ça, le métro lyonnais ?

Message non lupar fcancalon » 14 déc. 2007, 19:04

nanar a écrit :C'est pas que ce soit con, c'est que le Sytral n'a pas les sous :
Pour automatiser  l'infrastructure de la ligne  MB, on lisait il y a un an environ - dans le cadre  des études sur le prolongement à Oullins - des chiffres de l'ordre de 60 millions euros.
Transférer les 36 rames MPL85 vers la B  aurait un coût à peu près égal à zéro.
Pour servir la  D, il faudrait en principe environ 36 nouveaux trains, de 4 caisses : soit 200 millions euros ou plus.
- Soit les automatismes de ce matériel sont construits sur les principes de 1985 et SONT donc compatibles avec la ligne D actuelle et avec les MPL85  et tout va bien : il suffit d'agrandir un peu les ateliers du Thiolley pour recevoir  les rames des lignes B et D.
- Soit les automatismes sont construits sur de principes differents de ceux de 1985 et ne sont PAS compatibles : il faut alors modifier la ligne D  (au minimum, 60 M€ ? )
Et en outre construire  de nouveaux ateliers (à Oullins ? ) pour recevoir les MPL85 transférés sur la B, car ils ne pourraient plus utiliser la ligne D  et se rendre au Thiolley.

Salut,
Tout cela fait un coût indicatif de 320 M EUR. Mais aucune collectivité locale ne paie cash. Avec un emprunt de 20 ans à la BEI, à faible taux, cela fait un peu plus de 16 M EUR par an à rembourser, qui seront au moins partiellement remboursés par une croissance du trafic (mais aussi des coûts d'exploitation qui augmenteront, donc la compensation à verser à l'exploitant).
A titre indicatif, ces 16 M EUR/an (sur 20 ans) correspondent à l'achat (en une année) de 100 bus (je vous laisse le plaisir de calculer quel choix est le plus justifié: 320 M EUR pour 100 bus/an (soit 1000 bus, durée de vie de 10 ans) ou 36 trains à 4 caisses (qui en fait dureront 40 ans, alors que l'investissement devrait être renouvelé pour les bus).
A titre d'illustration de ce qui se passe ailleurs (ici, à Varsovie):
- le trafic sur la ligne I avait été probablement sous-évalué, d'autant plus que la ligne a été prolongée. Des rames supplémentaires (ALSTOM) ont été acquises et les rames initiales (russes, 4 caisses) ont été portées à 6 caisses par commande complémentaire de remorques intermédiaires. Il y a donc sur la ligne I (la seule d'ailleurs) des rames ALSTOM ou russes, qui se succèdent avec des performances techniques voisines (accélération, VMax, freinage, ...sinon bonjour les dégâts en matière d'exploitation).  
- avec un trafic moyen de 20 000 voy/km et une rame toutes les 120 - 150 sec., la ligne I commence a être en saturation (les normes en Europe Centrale sont de 750 voy./rame pour des rames qui sont conçues pour 1 500 voyageurs en ex-URSS par exemple). Où en est-on sur la ligne D? Si on s'approche de 20 000 voy/km avec des rames de 2 voitures... bonjour les dégâts (bien évidemment il s'agit de valeurs moyennes, à pondérer par les pointes et qui peuvent varier selon les tronçons).
- les lignes de tramway, en surface, qui auraient dû voir les services s'alléger, ont donc au contraire vu l'offre s'améliorer progressivement - 13 services/heure/sens est ce qui est pratiqué (combien sur T1 ou T2 ?)
- pour le métro, le coût du matériel roulant, sur fer, est ce qui est disponible sur catalogue. Les rames ALSTOM ou BOMBARDIER seront dont celles que l'on retrouve ailleurs en Europe. Il est probable que les rames sur pneu, avec un gabarit et des automatismes particulier, à Lyon, sont plus coûteuses (ici la sécurité repose sur le système soviétique, utilisé comme à Prague ou à Budapest, que personne n'envisage d'abandonner, car il est fiable, simple et standard).
- et puis il existe aussi des lignes de bus à forte fréquence...

Pour en revenir à Lyon, la mauvaise éducation est impressionnante
- combien tiennent à monter avant de laisser descendre, selon le vieux principe "tu me dois le respect") qui conduit à des arrêt sur la ligne D parfois très longs (ici 11-14 sec par arrêt)?
- la fraude est développée et pousse à des bousculades aux portillons pour passer malgré tout (pas de risque, puisqu'aucun contrôle).
- qui n'a jamais vu des rames avec des voyageurs debout, alors que deux 'jeunes' (il faut bien sûr utiliser le terme 'jeune' toute autre connotation étant discriminatoire) sont vautrés sur les banquettes -4 places pour deux dont 2 places pour les pieds, pas mal  :knuppel2:- avec le plaisir de marquer ainsi leur territoire...  

Ici, à Varsovie, il y a plusieurs policiers (qui ne rigolent jamais) par station. Saut de portillon = amende. Utilisation de l'ascenseur (qui permet d'éviter le portillon pour les mamies et les poussettes et les handicapés) = contrôle du billet et amende si fraude. Une telle règle appliquée à Lyon permettrait déjà de libérer 10 % de capacité, en refoulant les fraudeurs permanents, souvent, par ailleurs, fauteurs de trouble.
Swisstram
Passager

Re : Re : Si bien que ça, le métro lyonnais ?

Message non lupar Swisstram » 14 déc. 2007, 19:11

K-L a écrit :Je vais poser une question idiote mais ne serait-il pas possible de doubler le métro D avec du tram en surface, tout du moins sur les tronçons les plus chargés?
Ma réponse est peut-être idiote aussi, mais avec  :T2:  qui est bien parallèle à  :MD:  sur le tronçon Perrache/Bellecour - Grange Blanche et T4 qui reliera (à terme) Part-Dieu à Gare de Vénissieux et donc soulagerait  :MD: entre Grange Blanche et Gare de Vénissieux, ça ne suffit pas ?  ???

On va quand même pas faire un tram exactement au dessus de  :MD: ...    :-\
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 14 déc. 2007, 20:22

Salut

Il parait que la mise à jour informatique de la D effectuée il y a peu a permis d'augmenter la capacité de la ligne de 6% et le réaménagement des rames de 15%(vu dans journal interne).

@+
bienvenue sur lyon en lignes
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 14 déc. 2007, 20:39

En gros les rames tournent 6% plus vite avec la PA v7 par rapport à la v5, reste à savoir si la fréquence a diminuée de 6% ou si les rames passent plus de temps dans les tiroirs. Pour la capacité, c'est pas la 30 qui va changer grand chose : sur 2 voitures une seule a été réaménagée ! Lorsque la rénov' papier peinture va commencer elle sera aussi réaménagée : banquettes à l'anglaise.
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 15 déc. 2007, 00:39

@nanar : ben, l'analyse du péage londonien, je la trouve assez objective : elle a le mérite de sortir de la pensée selon laquelle le péage urbain serait la solution à tout, et met en évidence les problèmes financiers et d'équité sociale que le péage pose. Elle pointe cependant les aspects positifs (baisse de la congestion, amélioration des bus, bonne perception de la population, etc.).

@CitaroG: m'étonnerait que T2/T4 suffise à soulager  :MD:, dans la mesure où  :T2: est déjà bien rempli, y compris sur Grange Blanche - Perrache. Evidemment, de là à construire un tram juste au-dessus, y a de la marge (et visiblement difficile techniquement). Mais améliorer le maillage tram est une bonne piste. (Au passage, quelqu'un arrivant à Gare de Vénissieux et voulant aller à Part-Dieu aurait peut-être pris T4 s'il était arrivé côté Vivier-Merle... S'il doit se taper la traversée de la gare, il y a des chances pour qu'il prenne  :MD:+ :MB:...)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »