Seul problème, la gare historique de Stuttgart est en cul-de-sac ce qui n'est vraiment pas pratique

Qu'à celà ne tienne, il suffit de faire quelques petits travaux de génie civil:
- l'ancienne gare en cul de sac sera ainsi tout simplement rasée, de même que le faisceau ferroviaire de 16 voies que y mène
- une nouvelle gare sera construite au-dessus de 8 voies
 creusées en souterrain sous la ville perpendiculairement aux  voies anciennes - de multiples tunnels supplémentaires permettent de raccorder l'ensemble à la LGV en construction pour permettre tous les trajets
- un nouveau quartier prévu pour 30000 personnes sortira de terre sur les espaces libérés
Un petit schéma vaut tous les longs discours


entre les lignes jaunes, les anciennes voies promises à la démolition, avec en premier plan la gare actuelle (moche)
en rouge les nouveaux tunnels à creuser avec le rectangle qui représente la future gare
Le projet Stuttgart21 est tout simplement le plus grand chantier ferroviaire d'Europe en ce moment. Il accompagne la construction de la LGV Karlsruhe Munich, en partie le long de l'autoroute A8 (actuellement très perturbée par des travaux de terrassement tout aussi titanesques) et partie dans des dizaines de km de tunnels.
Pour plus d'infos voir le site officiel du projet http://www.stuttgart21.de/site/stuttgar ... start.html
(Traductions sur demande)
Au fait, le tunnel Part-Dieu Saint-Paul, c'est un défi technique, non?


 en disant que l'on peut faire cela -toutes proportions gardées, restons modestes- à Saint-Paul  (enterrer les voies RFF, prolonger la ligne jusqu'à Hôtel de Ville puis à la Part-Dieu en remplacement de C3 -ce qui permettra aussi de donner un peu de souffle à la ligne D), mettre en valeur les installations de surface libérées...