original.mathieu a écrit :Pour commencer, j'ai envoyé le message aux élus dont ous avons l'adresse mail sur ce topic mais pas seulement : Christina Philip ( député ), Mr Chirac ( président ) et Mr COLLOMB ( Grand Lyon ) et je crois que nous devrions entamer une recherche plus élargie pour exprimer notre oposition au plus grand nombre.
Ne serait-il pas possible de faire une pétition ?!
Titi a écrit :Salut,
Au sujet des dépenses énergétiques dans le futur et de la préoccupation de ses impacts sur l'environnement planétaire, Arte y a consacré une de ses émissions Le dessous des cartes.
Le thème était Croissance, énergie et facteurs de risques. Quelles sont les prospectives pour 2030 ?
Et ben là aussi c'était flippant.
Olivier a écrit :Faites cette proposition de limiter l'A47/N88 à 90 km/h à la CCI de St Etienne et même de Lyon sans alternative, vous verrez leur réponse...
Olivier a écrit :Et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je suis tout aussi favorable que vous à la limitation du trafic routier, aussi bien en ville qu'en campagne. Et partant, je suis tout aussi favorable au développement du ferroviaire. Mais je persiste à dire qu'on ne peut laisser cette grande ville sinistrée à l'écart des grandes voies ferroviaires et routières. Et donc je persiste à trouver ces propos choquants. Dans ce cas là, on va aussi requalifier toutes les autoroutes de Rhône Alpes en route à deux fois deux voies limitées à 90 km/h y compris l'A6 et l'A7...
Olivier a écrit :Quant au fait de dire que la construction de l'A89 permettra de réduire le trafic sur l'A47, je ne suis pas du tout d'accord. Cela ne la réduirait qu'à la marge... Et l'aménagement partiel ou total de la N88 entre Toulouse et Lyon en voie express à 2*2 voies ne fairait au contraire qu'augmenter le trafic sur l'A47...
Olivier a écrit :Un point où je suis totalement d'accord avec vous, par contre, est l'arrivée de l'A45 au coeur de Lyon dans le couloir de la chimie. Ceci est tout à fait anormal et je souhaiterais montrer au maire de St Etienne ce point très critique. Je crois qu'il n'a pas vraiment bien vu que ce point très négatif...
Depuis quand ils détiennent la vérité ?
Bonne idée. Là où tu te trompes selon moi, c'est que, comme presque tout le monde, tu ne remets pas en question le trafic actuel. Qui circule sur l'autoroute et pourquoi ? De la même manière qu'on peut se demander s'il est légitime de faire moins d'un Km en voiture en ville pour aller acheter son pain, on peut se demander si tous les véhicules qui empruntent les autoroutes quelles qu'elles soient sont contraints et forcés de le faire. A l'heure où on interdit de fumer dans les lieux publics parce que les gens ne sont pas responsables pour s'en empêcher d'eux-mêmes, va-t-on arriver à une police de l'environnement qui vérifiera les raisons de circulation en voiture de chacun![]()
Je n'en ai aucune envie (bien que je ne sois pas concerné
) donc j'espère qu'on parviendra tous à faire passer le message qu'on a des droits et des devoirs. On a le droit de choisir son moyen de transport parmi ceux qu'on a à disposition mais on a aussi le devoir moral de penser aux autres... Limitons de nous-mêmes les modes polluants aux cas où ils sont quasi indispensables.
Pourquoi tout ce passage ? Parce que si on adoptait cette posture, on n'aurait pas besoin d'A45 ou d'A89. On aménagerait des 2x2 voies tranquilles (N7/A77 pour Roanne il me semble et N88/A47 pour Saint-Etienne) et on garderait le milliard d'€uros d'autoroutes prévu à l'amélioration de la voie ferrée...
En aménageant l'A7, la part du trafic qui passe aujourd'hui par l'A47/A72 pour rejoindre le Massif-Central et au-delà Bordeaux, ne ferait probablement plus ce détour... Il faut donc deux aménagements équivalents pour arriver à ce résultat : A45 et 189 ou (ce que je préfère) N7/A77 et A47/N88.
En même temps, il faut arrêter l'hypocrisie...Si cette autoroute A45 se fait, c'est bien pour permettre des liaisons de Lyon à Saint-Etienne et réciproquement. Qu'elle arrive à Brignais ou ailleurs ne changera pas grand chose. Seule une part marginale ne se rendra pas dans le centre par l'A7...
Le seul vrai hypocrite en l'espèce c'est toi Amaury. Encore une fois Saint Etienne doit être la seule ville de Rhône Alpes isolée de Rhône Alpes avec ses infrastructures défaillantes. Que c'est beau l'hypocrisie n'est ce pas. Je te remercie bien Amaury pour cette belle preuve d'hypocrisie. On va détruire toutes les autoroutes reliant Lyon y compris l'A6 et l'A7.
Sur ce j'espère toutefois que l'on va améliorer sérieusement la liaison ferroviaire st etienne Lyon mais je n'y crois pas trop malheureusement.
Olivier[hr][/hr]Depuis quand ils détiennent la vérité ?
Et pourquoi ils n'auraient pas une autoroute digne de ce nom ? Saint Etienne est une ville sinistrée qui a besoin de ne plus être enclavée comme elle l'est aujourd'hui aussi bien au niveau ferroviaire que routier.Bonne idée. Là où tu te trompes selon moi, c'est que, comme presque tout le monde, tu ne remets pas en question le trafic actuel. Qui circule sur l'autoroute et pourquoi ? De la même manière qu'on peut se demander s'il est légitime de faire moins d'un Km en voiture en ville pour aller acheter son pain, on peut se demander si tous les véhicules qui empruntent les autoroutes quelles qu'elles soient sont contraints et forcés de le faire. A l'heure où on interdit de fumer dans les lieux publics parce que les gens ne sont pas responsables pour s'en empêcher d'eux-mêmes, va-t-on arriver à une police de l'environnement qui vérifiera les raisons de circulation en voiture de chacun![]()
Je n'en ai aucune envie (bien que je ne sois pas concerné
) donc j'espère qu'on parviendra tous à faire passer le message qu'on a des droits et des devoirs. On a le droit de choisir son moyen de transport parmi ceux qu'on a à disposition mais on a aussi le devoir moral de penser aux autres... Limitons de nous-mêmes les modes polluants aux cas où ils sont quasi indispensables.
De toute façon je n'ai pas de voitures, je déteste les voitures et même bien plus que certains ici et je n'ai pas l'intention d'en avoir. Donc on ne pourra pas me faire cette critique à moi perso. Je suis le premier à critiquer l'usage de la voiture pour aller chercher son pain ou ses cigarettes. Je suis le premier à critiquer l'usage de la voiture en ville. Je suis le premier à proner l'usage des transports en commun en ville comme pour les trajets domicile travail en train ou pour les longs trajets ferroviaires d'affaires ou de loisirs. Pour ces derniers, la location de voiture sur place est une très bonne alternative surtout qu'on peut se faire transporter ses bagages. Mais je peux redire mon point précédent sur le fait qu'il n'est pas normal que la ville soit aussi enclavée et son activité économique en pâtit. Et aucun de tes arguments que tu pourras lancer ne pourra rien y faire...[hr][/hr]Pourquoi tout ce passage ? Parce que si on adoptait cette posture, on n'aurait pas besoin d'A45 ou d'A89. On aménagerait des 2x2 voies tranquilles (N7/A77 pour Roanne il me semble et N88/A47 pour Saint-Etienne) et on garderait le milliard d'€uros d'autoroutes prévu à l'amélioration de la voie ferrée...
Voir plus haut encore. et pourquoi St Etienne aurait le droit à une infrastructure aussi défaillante alors que toutes les villes de Rhône Alpes sont reliées efficacement (malgré quelques problèmes locaux mais du à des saturations que tu exposes bien par ailleurs).En aménageant l'A7, la part du trafic qui passe aujourd'hui par l'A47/A72 pour rejoindre le Massif-Central et au-delà Bordeaux, ne ferait probablement plus ce détour... Il faut donc deux aménagements équivalents pour arriver à ce résultat : A45 et 189 ou (ce que je préfère) N7/A77 et A47/N88.
Olivier a écrit :Enclavée dans le sens ou il faut de plus en plus de temps aux heures de pointe qui s'étirent de plus en plus dans la journée
Olivier a écrit :(mais qui est très difficile à financer).
Olivier a écrit :Bien sur Bib mais d'une part on ne m'a jamais répondu pourquoi st étienne devrait etre la "seule" ville de Rhone Alpes avec des infrastructures aussi défaillantes. J'attends toujours...
chris a écrit :L'intérêt d'un périphérique complet, c'est justement d'éviter que des voitures entrent dans le centre.
En plus, ça crée une véritable "frontière" à voitures quand les infrastructures de TC + Parcs relais sont performantes.
chris a écrit :Point 1 :
1/ L'effet "aspirateur à voitures", je n'en suis pas persuadé : les bouchons en amont réduisent considérablement la possibilité de trafic de transit supplémentaire.
Sylvain a écrit :L'A46 devait aussi faire sauter le bouchon de Fourvière, dixit le Grand Lyon à l'époque. Est-ce que le COL fera sauter le bouchon ou le diminuera?
chris a écrit :L'A46 ? Elle est devenue Rocade Est et constitue un trop grand détour kilométrique pour être attractive dans du déplacement Nord/Sud.
Derje Boven a écrit :Je n'ai jamais compris pourquoi ceux qui remontent vers Paris prennent le tunnel de Fourvière ...
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités