Or, la voiture électrique existe déjà. Elle est chère à l'achat, a une autonomie limitée ce qui fait qu'elle ne rencontre pas de succès.
Croyez-vous un instant que le jour où les ventes de voitures classiques vont chuter pour cause de pétrole trop cher, les grands groupes industriels automobiles ne vont pas réagir ?
Regardez Toyota qui a senti le vent tourner : la Prius est un succès et on en voit de plus en plus.
Aujourd'hui, l'industrie automobile vends ( et fait du lobbying pour vendre ) les moteurs diesel sur lesquels elle a investit pendant des années.
Demain, elle développera ce qui est susceptible d'être acheté en grande quantité.
Bonne nouvelle ? Oui et Non.
Oui pour l'émission de CO2 qui aura été évitée mais par contre, il restera un problème qui n'aura pas été résolu : la congestion des axes existants et le financement (public) des infrastructures à construire.
C'est pour celà que je préfère investir prioritairement dans le transport collectif, à condition de savoir raison garder, de revoir le financement du transport public ( couvrir une exploitation déficitaire d'une ligne de train peut revenir bien plus cher qu'entretenir des routes et autoroutes ) et de mener des actions dans la cohérence et dans un plan qui a une vision de long terme.
Les autoroutes seraient utiles pour contourner les villages asphyxiés ? Et bien ça tombe bien car Lyon est justement dans ce cas de figure !
La rocade est a été une erreur car il suffit d'ouvrir une carte routière pour se rendre compte que l'itinéraire le plus court pour aller de Villefranche à Givors ne passe pas à l'est, par Meyzieu, mais à l'ouest de Lyon.
Autant je suis sceptique sur l'utilité de l'A45, autant je suis convaincu sur la neccessité du TOP.
Je pense qu'il faut faire preuve de pragmatisme, le monde de demain ne sera peut-être pas tel qu'on l'imagine aujourd'hui.
Et puis, comme disait Dédé il y a quelques temps : au pire, si un jour il n'y a plus de voitures, la plateforme sera prête pour y poser des rails.