Message non lupar Playschool » 03 févr. 2008, 16:45
D'ailleurs lors du projet la ligne a été graphiquée avec des temps de parcours compatibles avec des fréquences de 7,5 / 15 / 30 minutes (si je me souviens bien, c'était 26 minutes)...le tout avec des horaires lisibles à la germanique, faciles à retenir et propices à un fonctionnement de réseau hiérarchisé... pis voilà que sont arrivés les exploitants français qui savent faire des horaires cadencés à 8 / 16 / 32 (mais si môssieur, c'est cadencé puisque le tram part régulièrement avec un intervalle de 32 minutes...).
Très sérieusement, dans un autre cas, un grand exploitant est venu expliqué que pour des raisons d'exploitation il proposait un "cadencement" à 22 minutes au lieu des 20 proposées (par moi accessoirement) et que cela respectait le souhait de lisibilité et d'efficacité du service offert. L'autre grande différence dans cette proposition est que la fréquence à 22 minutes permettait d'éviter de réaliser une boucle à un des deux bouts de la ligne et d'avoir un tracé symétrique en U en lieu et place sur ce court tronçon (la ligne revient sur ses pas pour desservir le dernier arrêt à deux rues de distance)... mais c'est bien connu c'est à cause des tracés dissociés que les gens ne prennent pas le bus. (autre précision, idéalement, le temps de battement permettant la régulation ne devait pas être donné à cet endroit).
Alors, à ce compte là, je veux bien croire que personne chez l'exploitant ne se soucie de fréquences illisibles, puisqu'en France on est capable de dire qu'elles sont cadencées... donc sur T3 la situation est parfaite, docteur! CQFD.
a+
playschool
PS: pour le problème du dernier départ à 0h00 qui serait trop tôt et contraindrait à faire une rotation supplémentaire... ben yaka faire le cadencement aux départs à 15/45... et même si les départs s'effectuent à 12/42 c'est plus lisible que 05/37/09/41/13/45/17/49/21/53/25/57/29/01/33... (fréquence dont la période de retour est de quand même 8h!, même F40' est plus efficace de ce point de vue avec une période de retour de 2h!!!!).
PPS: et pis si les 4 minutes de battement sont trop faibles pour le repos physiologique, il faut peut-être essayer d'envisager des horaires dyssimétrique selon le sens, avec 2 minutes de battement à un bout et 6 à l'autre... bon sur T3 c'est pas forcemment faisable...
PPPS: je suis très remonté contre ces gens pour qui l'exploitation prévaut sur la qualité du service offert et pour qui le cadencement est un concept extraterrestre qui ne sert à rien si ce n'est à perdre quelques pourcents de productivité (c'est souvent le cas avec des bus, puisqu'on peut moins tenir compte des temps de parcours réduits en HC).