mm a écrit :... ils peuvent atteindre facilement les 100 k/h, ...
tu es en retard de plusieurs camions... à 130km/h sur l'A7 entre Valence et Lyon, lundi vers 23h45 : je me suis fait doubler par un 38 tonnes, et c'est assez fréquent ce genre de situations, malgré les radars fixes et mobiles.
Pour rebondir sur le fichage en tout genre (salut Dédé!

), une mesure simple à mettre en oeuvre est déjà l'analyse du ticket de péage entre son édition et le paiement / validation du badge ; entre l'heure de rentrée et l'heure de sortie, pour un nombre de kms donné, on peut facilement définir la moyenne... et le dépassement des bornes !
Il ne reste plus que le problème du stationnement qui "casse la moyenne", mais comme le but est bien d'aller d'un point à un autre le plus vite possible, la majorité des PL serait contrôlable. Et on pourrait parfaitement étendre la validation du ticket / validation du badge SANS PAIEMENT à chaque entrée / sortie d'aire de repos ; autre avantage, les arrivées à fond les manettes sur certaines aires, pour certains camionneurs un peu trop à la bourre seraient moins fréquentes (par curiosité, la prochaine fois, regardez les traces au sol, preuve de freinages énergiques au dernier moment...)