Patafix a écrit :Ca contribue malheureusement a faire perdre tout crédit à la MPA.
Dans de nombreux cas, meme aux arrêts qui chargent beaucoup, il faut maintenir la MPA quitte a avoir un peu de retard par la suite. Si les retards posent de nombreux problèmes, alors il faut adapter les horaires.
Cela soulève un vrai problème: malgré toutes ses annonces Kéolis n'a pas réellement adapté ses horaires lors du passage à la MPA

Bon quelques rappels s'impose on dirait

1) la MPA n'est pas de la responsabilité du conducteur. Je ne vois pas comment on pourrait tenir pour responsable le CR, dès lors qu'un client monte par l'arrière. Je rappelle qu'il n'a pas le droit de quitter son poste de conduite.
Elle (la MPA) est à l'initiative
du client qui à l'obligation, en tant qu'usager, de respecter le règlement des TCL.
2) la MPA, malgré les légendes urbaines à ce sujet, n'a pas fait baisser le taux de fraude dans les bus. C'est pas moi qui le dit, mais la direction de Kéolis! Aucun des objectifs n'a été atteint en la matière. Fiasco total. La seule baisse pérenne observée sur le réseaux et dû aux portillons métro.
3) 2 ans après la mise en place des APIC, le dispositif souffre toujours d'un sous effectif chronique, qui fait que les contrôles n'ont pas l'efficacité revendiquée (j'ai envie de dire vendue lors de la mise en place de la MPA aux plus crédules).
4) Effectivement de plus en plus de conducteur ouvrent manuellement et sytématiquement toutes les portes à certains arrêts pour être en mesure de respecter les horaires, qui sont de plus en plus déconnecté de la réalité du terrain. Non pas pour faire plaisir au clients, mais parce qu'on en a marre de faire insulter parce qu'on est systématiquement en retard à cause d'une MPA dont on est que des victimes et non des acteurs.
Moi je le fait à la Gare de venissieux, Herriot Cagne, Part-Dieu, Gare de Vaise, etc... Et j'emmerde ceux à qui ça ne plait pas! De toute façon un client honnête, même toute porte ouverte montera par l'avant.
5) Ce n'est pas Kéolis qui décide des horaires mais le sytral. Tous les élus estiment qu'il n'y a aucun rapport entre la MPA et les temps de parcours. C'est con, mais c'est comme ça. Donc ne prévoir aucune amélioration de ce coté là.
6) Cette MPA se revèle être un échec total si l'on reprend les termes employés à l'époque par la propagande sytralo-kéolissienne:
convivialité Les chiffres sont tombés cette semaine, le nombre d'agressions sur conducteurs de bus à explosé en 2007.
Il avait baissé en 2006 car il y avait l'accompagnement de la mise en place de la MPA (qui n'existe plus aujourd'hui) et un dispositif de surveillance policière en fin d'année (date anniversaire des émeutes de banlieue de 2005).
2007 on est revenus à une exploitation "normale".
Les incidents déclarés sont en augmentation, les arrêts de travail pour chocs psychologique suite à agression (physique ou verbale) ont augmenté de + 20%. Les incivilités et les reproches à l'encontre des conducteurs sont en constante augmentation.
Tous les indicateurs sont dans le rouge. 3 lignes semblent détenir le record des "atteintes à la personne": C3, 12 et 36.
Si on prend en compte, tous les incidents déclarés par les CR, mais n'ayant pas eu d'incidence directe sur l'exploitation (SNA, AT etc..) on atteint le rouge écarlate. Du jamais vu sur le réseau.
On en arrive à des situations ubuesques. exemple: un CR qui fait directement un appel de détresse parce qu'un client monte dans son bus avec une bouteille de gaz. Situation normalement gérée par le CR. Mais par peur des représailles de la clientèle demande de l'aide. Ce genre de situation se multiplie de façon inquiétante. C'est un indice révélateur de l'état d'esprit des CR depuis la mise en place de la MPA.
Aujourd'hui, on parle de fatigue psychologique induite par la MPA pour une partie de la population des CR bus.
En terme plus crus, une partie des CR sont sur les nerfs, et la moindre déviance des clients génère un conflit voir une agression.
Quand je vous dit qu'on va tous finir aux vinatiers

Si on compare le réseau de Lyon aux autres réseaux de province (Lille, Marseille, Rennes, etc..) seul le réseau TCL voit une augmentation des agressions sur conducteurs (et contrôleur). Tous les autres réseaux sans exception, voient leurs situations s'améliorer en 2007.
La situation s'est fortement dégradé en 2007 et que la seule explication identifiée à ce jour, c'est la MPA.
Merci les élus, merci Rivalta et merci patron...