Dede a écrit :Je rappelle quand même que les MPL75 ont comme leur nom l'indique plus de 30 ans, ce qui est valable aujourd'hui, n'était pas forcément évident en 1975.
Les rames de métro ont roulé pendant presque 3 ans sans PA et sans aucune sécurité avec une clé d'atelier entre 1978 et 1981. Il n'y a jamais eu d'incident notable mais cette conduite aurait pu avoir des conséquences graves car les trains n'étaient donc pas soumis à une vitesse de consigne, pas soumis à la signalisation etc... Un engin de mort en quelques sortes.
Oui enfin "engin de mort", il ne faut pas exagérer quand même. C'est même plutôt le métro de Lyon qui est l'exception avec une sécurité exemplaire.
La plupart des véhicules roulants, qu'il s'agisse des trains, des métros, des bus et des voitures roulent sous le contrôle absolu du conducteur : le véhicule avance quand le conducteur tractionne en poussant le manip ou en appuyant sur la pédale. Ce ne sont pas pour autant des dangers publics ( sauf exceptions....

)
Les sécurités techniques et les procédures vont dans le bon sens, c'est le progrès. Le transport d'aujourd'hui est plus sûr que celui d'il y a 50 ans et dans 50 ans, on se dira certainement qu'on prennait beaucoup de risques dans les années 2000.
Sinon, pour revenir au pb de portes, il me semble qu'il y avait eu un problème similaire sur le VAL, à Lille, il y a quelques temps. Quelqu'un aurait-il des infos sur la cause du problème et les mesures qui ont été prises pour y remédier ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.