
Il y a d'ailleurs une grosse faute dans le titre de l'article ...
Le SYTRAL lance une grande opération de rénovation et de remplacement des ascenseurs et des escaliers mécaniques du réseau métro. Ces travaux d’un montant de 8,5 millions d’euros vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2010.
A l’heure de l’adoption et de la mise en oeuvre du Schéma directeur d’accessibilité (SDA) du réseau TCL, le SYTRAL lance ce programme de rénovation des équipements et poursuit un double objectif :
- améliorer le confort de l’ensemble des voyageurs,
- renforcer l’accessibilité du réseau pour les personnes à mobilité réduite en augmentant la fiabilité et la disponibilité des équipements existants.
Deux types d’intervention vont être effectués sur les escaliers mécaniques et les ascenseurs concernés par ces opérations :
- Pour une partie des équipements, vieux d’une trentaine d’années, la maintenance est devenue problématique en raison de la difficulté à trouver des pièces de rechange. Ces matériels « en fin de vie » connaissent par ailleurs des pannes de plus en plus fréquentes. Par conséquent, le SYTRAL les remplace intégralement. Il s’agit de 30 escaliers et de six ascenseurs situés sur les lignes A, B et C du métro, les lignes les plus anciennes. L’enlèvement et le remplacement des équipements nécessitent l’intervention d’une grue, de nuit, après l’obtention d’un arrêté municipal.
- Sur la ligne D, plus récente, les matériels vont être rénovés afin de prolonger leur durée de vie. Ces opérations concernent vingt ascenseurs sur la ligne D, une trentaine d’armoires de contrôle de commande d’escaliers mécaniques mais également les systèmes de détection de personnes sur vingt-six escaliers mécaniques.
Ces opérations vont être menées progressivement jusqu’à la fin de l’année 2010 et accompagnées d’un affichage et d’une information aux voyageurs, notamment pour proposer des itinéraires de substitution aux personnes ayant des difficultés à se déplacer.
Les renseignements utiles seront disponibles auprès de Allo TCL ( 0 820 42 7000, 0,12 € / minute depuis un poste fixe) et sur Internet (www.tcl.fr et http://acces.tcl.fr). Des courriers seront également envoyés aux riverains, en particulier pour ce qui concerne les travaux de nuit
D'après le mini plan TCL : "Toutes les stations de métro, tramway et trolleybus C1 sont accessibles à l'exception de la station Croix Paquet."...Alex a écrit :La station ampère est accessible ou pas d'un coté ?
Pas grave, Perrache, c'est pas loin. Il te suffit de prendre le métro direction Perrache, de changer de quai, et de repartir dans l'autre sens.Métropaul a écrit :Non, en réalité, seul le quai direction Perrache est accessible à Ampère. C'est d'ailleurs précisé sur les plans que l'on trouve dans les MPL75.
Rémi a écrit :En IDF, la mise en accessibilité du seul réseau SNCF atteint 1,4 milliards d'euros. Autant dire qu'il va falloir souker ferme pour trouver autant d'argent et présenter cet investissement comme absolument prioritaire alors que pour la même somme, on fait 100 km de métro ou 400 km de tramway...
amaury a écrit : Pour moi, chacun devrait payer en fonction de ses moyens, pas de son statut.
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