Re,
J'espère, sans prétention, mais plutôt du fait de mon expérience, faire mieux qu'exprimer la "réticence naturelle"

Par contre, je vais si tu veux, jouer "l'avocat du diable"...
Tu as en partie raison, mais il faut aller plus long pour valider la solution : tu as raison, on a aujourd'hui des rames de 75 m (mais la situation actuelle montre que c'est super juste : la ligne 13 est plus chargée au quotidien que le métro de Lyon le 8 décembre, sans parler de grève... !!!). Mais ton calcul est basé sur l'idée qu'on peur traverser immédiatement avant le tramway et immédiatement après ; en fait, ce serait plutôt jusqu'à 5 à 10 secondes avant et quelques une de plus après. On est plus à 15, mais 25 à 30.
Ensuite si tu pars sur une hypothèse de 18 km/h, c'est assez faible pour avoir un temps de parcours peu comparable (mais très comparé !) au métro qui restera dessous pour la branche St Denis. Le risque probable, c'est d'avoir un transfert massif à La fourche et un tram sous-utilisé.
Autre chose : le circuit à voie unique est rues différenciées n'est pas une mauvaise idée en soit, mais il pose des problèmes malgré tout :
- il est peu lisible pour les utilisateurs, surtout pour un mode de transport qui se veut comparable au métro, et surtout avec des rues relativement éloignées (rue du Havre et rue de la Chaussée d'Antin)
- outre le passage rue d'Amsterdam, il y aurait un problème de correspondance trop éloigné avec la 14 à Saint-Lazare, située de l'autre côté de la gare sous la cour de Rome
- l'utilisation de la rue Auber, relativement large, n'est pas si évident : le passage de très nombreuses lignes de bus ne permet pas une plate-forme partagée avec eux pour une exploitation correcte du tramway
- l'absence de garage ou évitement à Opéra est dangereuse ; n'importe quel exploitant demandera au moins une possibilité de garage pour une rame avariée. Ne remplaçons pas une ligne de métro défaillante par une ligne de tramway... défaillante !
- jusqu'au boulevard Haussmann, pas trop de souci
- carrefour Haussmann / Chausssée d'Antin : assez noir en terme de circulation... et rue de la Chaussée d'Antin se trouve l'entrée spécialisée pour les groupes de touristes étrangers des Galeries Lafayette, donc squat permanent de cars, dans une rue étroite. Pas possible de faire : espace cars + site propre + circulation
Globalement, ce projet impliquerait de modifier tout le plan de circulation du nord-est de Paris, ou serait condamné à être très peu efficace. Il serait bien sûr moins cher que la jonction St Lazare - Fouche du métro et la météorisation de la branche Asnière (ou St-Denis, pourquoi pas, peut-être même mieux). N'oublions pas que la ligne 13 est elle-même une solution à l'économie pour éviter la construction d'une ligne de RER qui avait été envisagée entre St Lazare et Montparnasse !
@+ Bab