Salut,
Effectivement, le STCRL est devenu SYTRAL dans les années de la décentralisation et le fait de faire apparaître le mot "Rhône" dans le titre est un moyen de rappeler que le CG69 contribue financièrement.
Pour le reste, je suis aussi d'accord que le SYTRAL peut et doit évoluer dans le sens qu'on veut. Mais pour défendre ce point de vue, on n'a pas besoin d'argumenter sur le nom du syndicat.

Je n'ai pas encore complété autant que je le voudrais l'article sur Wikipedia mais j'ai essayé de souligner le fait que le SYTRAL a évolué, en même temps qu'ont évolué les politiques en matière de déplacements. Aujourd'hui, il pilote le PDU et l'EMD qui sont des éléments qui intéressent tous les modes de transport et donc qu'il ne mettra pas en oeuvre lui-même. C'est en ça aussi que la question de son maintien est posé. D'un côté, on a donc ceux qui posent la question des périmètres et, de l'autre, ceux qui posent la question des compétences. A court terme, deux choses jouent en faveur du statu quo : si les compétences étaient intégrées au grand Lyon, le CG69 contribuerait-il encore ? Supprimer le SYTRAL n'équivaudrait-il pas à réduire le nombre de mandats ? A plus long terme, le fait que les deux collectivités y soient, n'est-ce pas positif pour les projets communs (cf. CFEL et FOL ?) ?
A +
Amaury