Je reviens d'une semaine à Saint-Pétersbourg et, 3 ans après le reportage d'Alain, rien n'a changé.
Les trolleybus sont toujours aussi vieux (on se demande si on ne va pas passer à travers le châssis à chaque bosse sur la route) et mal aménagés (ils n'ont rien trouvé de mieux que de coller une barre devant (à 3 cm) et au milieu d'un siège, ce qui oblige a faire un peu de lapdance pour s'asseoir. Les minibus sont extrêmement nombreux et peu pratiques (portes latérales comme sur un utilitaire...). Il n'y a toujours pas d'intermodalité et surtout pas de pelliculage sur les véhicules, histoire de bien les repérer.
Le métro semble s'être un peu étendu et une nouvelle station intermédiaire se construit en centre ville, ce qui n'est pas du luxe, compte-tenu qu'il faut parfois marcher une vingtaine de minutes en centre-ville pour trouver une station de métro, alors qu'une ligne passe par là (exemple du théâtre Marinsky, principal théâtre de la ville entouré d'autres bâtiments importants).
Il n'y a pas beaucoup d'automates pour les titres de transports. En revanche, l'utilisation des jetons au lieu de tickets est assez amusante, et il est à noter qu'une fois qu'on est rentré dans le métro, on peut l'emprunter aussi longtemps qu'on le veut et dans tous les sens.
Les stations sont magnifiques, du style soviétique (et l'interdiction de prendre des photos rappelle bien le "style" soviétique

), comme l'intérieur des rames.